26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 11:00

 

Aujourd’hui, on change de registre et on replonge en enfance http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif Grâce aux Agents Littéraires et aux Éditions Circonflexe, que je remercie, j’ai eu la grande joie de découvrir « Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie » de Peter Brown. Enfin, je dis « je », mais je devrais dire « nous » car mes enfants ont pris (et prennent encore !) autant de plaisir que moi à lire/écouter cette histoire.


http://www.placedesenseignants.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/9782878335781pre.png

Lorsque Lucie, une jeune oursonne vêtue d’un tutu rose, trouve un petit garçon en pleine forêt, elle est aux anges et décide d’en faire son animal domestique. Mais sa maman la met en garde : « Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie ! » Bien vite, notre oursonne va être confrontée aux aspects les moins attrayants de la possession d’animaux. Le jour où son petit compagnon disparaît, Lucie comprend qu’il n’est pas si facile de domestiquer des animaux sauvages, encore moins des petits garçons… Un ouvrage dont la drôlerie n’empêche pas de donner une petite leçon de vie.


IMG 0019

Je dirais que le public cible est assez large : dès 3 ans mais certainement jusque 6-7 ans au moins car les plus grands seront plus à même de saisir l’humour savoureux et le jeu de miroir que nous offre ce joli livre.


J’ai pu le tester sur mes deux mini Cajou et ce fut une expérience très riche ! En effet, mini-garçon-cajou-de-5-ans a tout pris au pied de la lettre en me regardant d’un air bizarre quand je lui racontais que Lucie Béatrice Ourse trouvait un nouvel animal de compagnie dans la forêt : un petit garçon. « Mais maman, c’est pas un animal de compagnie un petit garçon » (rires et sourcil froncé). Quant à mini-fille-cajou-de-7-ans, elle a tout de suite compris le second degré et a beaucoup ri lorsque ce nouvel animal de compagnie refusait de « faire ses besoins » dans son bac, jouait à Tarzan avec le lustre (énormes éclats de rire pour mini-cajou-garçon) ou « gloppait » joyeusement.


IMG_0022.jpg

Donc, tous les 3, nous avons ri de bon cœur à cette très jolie histoire qui, en plus de nous faire travailler les zygomatiques, propose une jolie (et bien utile) morale : certaines créatures ne sont pas faites pour devenir des animaux domestiques, sous peine de soucis à venir (peut-être cela me protègera-t-il de la mygale velue dégoutante ou du cobra fluorescent mordeur que mes enfants voudraient adopter à l’adolescence http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/xrire6.gif). Bon, vous l’avez compris, la famille Cajou fut tout à fait sous le charme de ce livre pour enfants.

 

Et de mon œil d’adulte, je dois vous dire également que la couverture un peu « vintage » m’a permis de faire un bond en arrière et de me rappeler les « Pezzi » et autres livres de mon enfance. Les dessins sont savoureusement désuets (très réussis !!), très jolis et le grand format (29X23cm) permet vraiment de vivre pleinement les aventures de Lucie Béatrice Ourse et de son petit « Gloppy », à mi-chemin entre l’album classique et la BD.


C’est frais, c’est original, c’est très joli, c’est décalé et c’est très drôle. Alors, qu’attendez-vous pour le faire découvrir à vos petits ?

 

Ma note : 4 b pn

 

IMG 0020 IMG 0017 IMG 0021

 

   

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Il me plairait beaucoup, je pense. :)<br />
Répondre
J
<br /> La couverture et les illustrations ont l'air plutôt vintage. J'aime beaucoup.<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour l'idée : j'ai un cadeau à faire à un petit garçon qui va fêter ses 6 ans ..... ton billet m'a séduite ..... hop, dans mon panier Amazon ! :-)))<br />
Répondre
S
<br /> Il a l'air drôle comme tout ce petit livre. Déjà, rien que le titre...j'adore :D<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite