3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 09:09

 

 

 

 

Oyé Oyé

 

Ça y est, Priceminister revient avec ses "matchs de la rentrée littéraire", cru 2017. Et cette année, j'ai encore la chance d'être l'une des marraines de l'opération aux côtés de Leiloona, Antigone, Moka et Sylire

 

Je vous rappelle le principe des matchs : vous choisissez 1 roman parmi ces 15 titres de la rentrée littéraire (3 titres choisis par chacune des 5 marraines), et après le tirage au sort, vous aurez peut-être la chance de faire partie des centaines d'heureux élus (de France, Belgique, Suisse et Luxemboug) qui recevront ce roman gratuitement, en l'échange d'une critique (participez par ICI).

 

Ma sélection

 

Résumé : Vera a la trentaine passée, elle vit dans les quartiers chics de Dublin, à Montpelier Parade. Sonny a 16 ans, il travaille dans une boucherie. Bien sûr, il rêve d'ailleurs. Lorsqu'il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Vera parle peu. Mais elle sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman coup de poing d'un acteur irlandais devenu écrivain et scénariste, "Vera "est une magnifique histoire d'amour portée par une écriture exceptionnelle, un mélange inédit entre la justesse de Ken Loach et la grâce de James Salter. Aussi émouvant et dévastateur que "Breaking The Waves".

 

"Vera" (chez Rivages), parce que c'est un premier roman que j'ai trouvé original (notamment en raison de la narration en "tu") et très touchant, grâce à cet adolescent irlandais, Sonny, qui vit les émois d'un premier amour.

 

 

Résumé : Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil. Michael Farris Smith possède un style et un talent d'évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine.

 

"Nulle part sur la terre" (chez Sonatine) parce que Maben et Russell, les deux personnages cabossés et un peu paumés de ce roman noir, sont diablement attachants, et que le roman mêle habilement tendresse et dureté.

 

 

Résumé : "On les appelle Hillbillies, Rednecks ou White Trash. Pour moi, ce sont mes voisins, mes amis, ma famille." J.D. Vance. Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D Vance raconte son enfance violente et chaotique dans les Appalaches – cette immense région des Etats-Unis qui a vu l'industrie du charbon et la métallurgie péricliter – et décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces " petits blancs " du Midwest que l'on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d'un transfuge, Hillbilly élégie nous fait entendre la voix d'une classe désillusionnée et pose des questions essentielles : Comment peut-on avoir du travail et ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l'Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ? 

 

"Hillbilly Élégie" (chez Globe) parce que c'est un premier roman autobiographique qui offre une vision très intéressante de ce qu'est l'Amérique d'aujourd'hui.

 

 

Et les 12 autres romans …?

 

 

Retrouvez dès maintenant plus d'informations sur les sélections des autres marraines sur leur blog (en cliquant sur leur nom) : Leiloona, Antigone, Sylire et Moka.

 

Pour les règles de participation, les délais, le formulaire d'inscription, et toutes les modalités, c'est sur le blog de Priceminister que ça se passe :  ICI.

 

N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux avec le #MRL17, et surtout, n'oubliez pas de me dire en commentaire ce que vous allez choisir comme titre, je suis trèèèès curieuse de le savoir

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour, Lecture Et Chronique terminées je cherche où la partager, peux-tu m'aider ? Merci. <br /> <br /> https://dealerdelignes.wordpress.com/2017/10/26/hillbilly-elegie/
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
M
Bonjour !<br /> J'ai postulé suite à ton post, et j'ai reçu un mail dans lequel on me dit que je suis sélectionnée !! quelle joie !! et en plus pour le titre que je voulais, c'est-à-dire "Vera" !! <br /> Je ne peux que te remercier, c'est grâce à toi !! <br /> Bon week-end, Marie
Répondre
N
Vera fait partie de mes souhaits de lecture, chouette sélection !
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
J
Deux de tes titres sont dans ma pal, du coup j'ai demandé le troisième^^
Répondre
N
"Nulle part sur terre" me tente beaucoup ! Même si les deux autres présentés sont également très tentants... J'ai déjà participé, j'espère avoir encore de la chance cette année !
Répondre
C
Bonsoir ! Quelle joie de pouvoir réitérer cette expérience qui avait été pour moi une excellente surprise l'an dernier, avec une très jolie découverte littéraire ! J'espère donc vivement être retenue cette année encore. J'ai choisi dans l'ordre "Le jour d'avant", "Vera" et"David Bowie n'est pas mort".
Répondre
A
Hillbilly eligie yep yep yep
Répondre
F
J'ai choisi Un funambule sur le sable, Ces rêves qu'on piétine et Vera!
Répondre
A
J'ai choisi "Vera" en numéro 1 #fingerscrossed
Répondre
A
Ta sélection me fait bien envie... J'espère lire tes titres ;) Ravie de cette expérience renouvelée avec vous toutes !! ;)
Répondre
S
Ca y est, mon inscription est partie ! J'ai choisi "Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant, "Underground railroad" de Colson Whitehead, et "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon :-) <br /> Les deux premiers parce qu'ils ont dans ma liste d'envie depuis leur annonce, et le 3ème car je vois les avis élogieux fleurir un peu partout ;-) J'aurai bien pris Véra, mais il est déjà dans ma PAL Rentrée Littéraire ^^ <br /> PS : heureuse de te revoir sur la toile !!!
Répondre
B
Jolie sélection. Je me suis inscrite et ai choisi: Underground Railroad, Ces rêves qu’on piétine; Le jour d’avant.
Répondre
M
Je me suis inscrite hier !
Répondre
C
Très jolie sélection ! Vera me tente beaucoup...
Répondre
J
Coucou Cajou ... je suis ravie de voir ton blog "s'animer" ..... Sans hésitation, "Vera" ... le résumé et ton ressenti me font penser que ce roman devrait me séduire. ..Bises...
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite