27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 13:31

 

A cause d’une attaque en règle de toute une série de vilains microbes de compétition, voilà presque 15 jours que je suis HS et que mon blog vit sa vie sans moi. Et pourtant, ma dernière lecture était un très joli livre, que j’ai choisi de lire exactement  100 ans après les événements qu’il nous présente : « Les enfants du Titanic », d’Élisabeth Navratil, la fille d’un des enfants qui a survécu au terrible naufrage, qui eut lieu dans la nuit du 14 et 15 avril 1912.


http://img.over-blog.com/316x450/4/06/61/84/romans-et-livres-historiques/Les-enfants-du-Titanic-1.JPG

 

Résumé : Michel Navratil se rend compte que sa jeune épouse, Marcelle, le trompe avec un fidèle ami de la famille. Blessé et furieux, il la quitte et met au point un plan : il va « kidnapper » ses 2 jeunes fils de 2 et 4 ans et monter à bord du Titanic lors de son voyage inaugural, afin d’aller refaire sa vie et faire fortune en Amérique. Les premières pages nous amènent directement sur les quais du port de Southampton et nous allons suivre les aventures de Michel et de ses deux enfants, Lolo et Monmon, jusqu’à la tragique nuit du 14 avril 1912.


Voilà un livre dont la qualité première est, selon moi, son universalité : en effet, il pourra être lu par des enfants, des adolescents, des adultes, des grands-parents,… tout le monde y trouvera son compte, car l’écriture y est simple, mais point simpliste.


L’auteure du roman, Élisabeth Navratil est donc la fille du petit Lolo Navratil et depuis l’enfance, elle est passionnée par cette tragédie. C’est donc tout naturellement qu’elle écrivit, en 1980, « Les enfants du Titanic », puis une seconde version en 1997 et enfin, cette version augmentée pour le centième anniversaire du naufrage.


Cette histoire mêle fiction et réalité, sans qu’il soit toujours possible de bien les discerner. C'est d'ailleurs plutôt un roman inspiré de faits réels qu'un documentaire pûrement historique. J’ai vraiment apprécié de lire ce que j’avais découvert sur grand écran avec « Jack et Rose » dans le désormais célèbre film de James Cameron. L’embarquement à Southampton, les salles des machines avec les impressionnantes chaudières, l’escalier majestueux et le dôme de verre, le luxe des premières classes, le capitaine Smith, le richissime John Astor et sa jeune épouse enceinte, l’orchestre, la  « Renault » de 1911 présente dans les soutes, etc. … On retrouve tous les ingrédients qui nous ont fait vibrer dans le film, mais à l’écrit. Ce roman est vraiment très bien documenté et les nombreuses notes de bas de page apportent réellement une plus-value au livre.


Et dans ce cadre, on découvre les aventures de Michel Navratil, ce père d’une trentaine d’années, qui tient plus que tout à ses 2 petits garçons et qui rêve de faire carrière dans le monde de la Haute Couture aux USA. J’ai beaucoup apprécié suivre cette histoire du point de vue masculin de ce père. Et, en outre, ses deux enfants, les petits héros du livre, sont vraiment adorables et attachants: Lolo est impressionnant de maturité malgré ses 4 ans et c’est vraiment un personnage tout à fait irrésistible. Quant au petit Monmon, qui a à peine 2 ans, il est tout aussi émouvant !


Détail, qui n’en fut pas un pour moi,  au milieu du roman, on trouve une dizaine de photos d’époque du paquebot, du célèbre Capitaine Smith mais également, et surtout, des deux petits héros, les adorables Lolo et Monmon, ce qui n’a fait que m’immerger (hum hum, pas sûre que ce mot soit bien choisi) davantage au cœur de leur histoire.

 

IMG024.jpg

Alors, même si l’on connait le dénouement avant même d’ouvrir le roman : oui, le Titanic va couler (on sait exactement à quelle minute) et oui les deux enfants vont survivre (puisque l’auteure est la fille de l’un d’entre eux), et bien, il n’empêche que le récit (surtout à partir de l'iceberg) est touchant et que je n’ai quand même pu m’empêcher d’avoir la gorge nouée. En plein naufrage, le spectacle de cet amour fraternel est poignant et les passagers vivant la scène en direct ne sont pas les seuls à avoir les larmes aux yeux !


Le seul bémol que je relèverai est le manque de crédibilité dans l'accumulation des péripéties vécues par Lolo. En effet, il est toujours au bon endroit et au bon moment : pour visiter les chaudières avec Andrews, l’ingénieur concepteur du bateau, pour faire une visite des premières classes avec le Capitaine Smith en personne, etc. Ces événements fantaisistes appartiennent clairement à la fiction et même si je comprends leur but -nous permettre de découvrir le bateau sous toutes les coutures- j’ai trouvé que c’était tout de même un peu « too much ».


J’ai aussi découvert avec ce roman que plusieurs personnes (avérées) ont eu des mauvais pressentiments, des visions, des impressions négatives, sur ce voyage inaugural du Titanic (et son éventuel naufrage), et ont préféré ne pas embarquer ou descendre à la première escale… Ça m’a vraiment donné envie de lire d’autres ouvrages sur le sujet afin d’en apprendre davantage !


Ma note : 4 b pn


Vous trouverez par ici la page Facebook consacrée à ce roman : CLIC

Et par ici, sur la page de "La Fringale Littéraire", une interview de l'auteure : CLIC

Et enfin, ici, l'avis de Noukette, tout aussi charmée que moi par cette lecture : CLIC



Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> j'ai longtemps hésité sur ce titre. Je me suis décidé à le mettre dans ma wish, tu m'a convaincue. Surtout que ma fille me pose bcp de questions sur cette histoire (forcément 100 ans ça fait<br /> causer). Elle a 8 ans, aime lire mais un peu faignante (les images j'avoue que c'est un plus), penses tu que cette lecture serait adaptée et pas trop compliquée ?<br />
Répondre
E
<br /> J'ai organisé ce challenge, si tu veux t'inscrire c'est ici et un commentaire suffit, je te mettrai dans la liste des participants <br />
Répondre
E
<br /> Ah il est dans ma pal et fera partie de mon challenge R.M.S Titanic. J'ai déjà lun un extrait dans un magazine Je bouquine, vivement!!! Car oui, même si on connait la terrible fin, les histoire sur le Titanic sont toujours passionnantes!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est quoi ce "challenge RMS Titanic"... ça me plait bien un challange sur ce thème ! Tu as un lien à medonenr pour que je trouve des infos ?<br /> <br /> <br /> Et ça me ferait plaisir que tu viennes me mettre le lien de ton billet quand tu l'auras lu, que je puisse comparer nos ressentis :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans la collection pour enfant "La cabane magique" il a lu "Les dernières heures du Titanic". Dernièrement, il a lu "Explore le Titanic" avec le Cédérom intégré et "La tragédie du Titanic".<br /> Il a aussi "Panique sur le Titanic" de Pascale Perrier. Et sûrement d'autres mais je ne les trouve pas.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces références, je vais regarder ça de ce pas sur le Net ! Sinon, Mme Navratil cite à plusieurs reprises un ouvrage qui semble très bien documenté "Les Français du Titanic"...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma fille est en ce moment très demandeuse de connaître l'histoire du Titanic alors je note précieusement ce genre de référence!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense en effet que cette histoire plaira aux petites/jeunes filles car c'est très accessible, pas de scènes d'horreur et les 2 petits garçons sont tout mignon :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai découvert grâce à toi l'existence de ce roman et j'ai vraiment envie de le lire, surtout après avoir lu ton billet. Je dois dire que depuis le film de Mr Cameron, je suis assez fascinée par<br /> le Titanic et par le tragique de son histoire. Comme tu dis, même si on connaît la fin, c'est toujours émouvant de relire la traversée. Bref, je me le note !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu le lis, je suis sûre que comme moi, durant ta lecture, tu verras défiler les images du film ! Il faut que je me dépêche d'aller le revoir en 3D d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon fils se passionne paour cette histoire depuis qu'il sait lire. J'ai lu des dizaines d'ouvrages avec lui et celui-ci me tente bien. C'est toujours gai de voir qu'un auteur nous a lu et prend<br /> la peine de nous répondre. Surtout quand c'est fait gentiment !! C'est super !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai pensé à ton fils en le lisant puisque tu m'avais parlé de sa fascination pour cette histoire. Personnellement c'est le premier que je lis et je serais ravie que ton fils puisse m'indiquer<br /> l'ouvrage qu'il préfère sur le sujet que je puisse continuer à en apprendre :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu donnes vraiment envie de le lire ! Hop, je le rajoute dans ma wish-list !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhéh pour une fois que c'est dans ce sens là ! Je ne compte plus les livres que j'ai en PAL ou en WL après avoir lu des billets chez toi ^^<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est un livre que j'aime beaucoup. Je l'ai lu et relu durant mon enfance et je pense le relire bientôt. Cette réédition me fait trop envie. Elle a l'air superbe.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est en effet très jolie, les photos apportent vraiment une plus-value
I
<br /> Ton billet donne vraiment envie de découvrir cette histoire à travers un parti-pris de l'auteur qui me semble vraiment très intéressant. Et puis c'est vraiment très sympa de sa part d'avoir pris<br /> le temps de te déposer un petit mot, mais son livre a l'air d'avoir touché tellement de lecteurs que c'est quelqu'un que l'on devine s'intéresser aux autres.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai trouvé ce livre émouvant, forcément à cause de l'histoire qu'il raconte mais également à cause du fait que je ne cessais de me dire pendant ma lecture "Elle parle de son papa et de son<br /> grand-papa", ce qui forcément, rend les événements encore + .... réels, effrayants et dramatiques.<br /> Merci pour ta visite Ikebukuro, je m'en vais d'ailleurs me promener chez toi, je n'y suis pas allée depuis un petit temps !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu ce roman une bonne dizaine de fois étant enfant mais malheureusement mon exemplaire a disparu, je vais me le racheter dans la nouvelle édition. Une très belle histoire touchante juste ce<br /> qu'il faut.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une dizaine de fois ! WAouh ! C'est en effet un livre que j'aurais aimé découvrir plus jeune car je pense aussi que je l'aurais relu et relu et relu. C'est très touchant de vivre ces événements à<br /> travers les yeux de ce papa et de ses 2 fils.<br /> <br /> <br /> Bisous Nana
J
<br /> Voilà un titre que je note pour une prochaine commande : "Le Titanic" a toujours exercé une espèce de fascination chez moi .... et un bon livre à son sujet "ne se refuse pas" .....:-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment un joli petit livre, que j'ai pris plaisir à lire car j'ai pu savourer toutes les images, qui ne sont que furtives dans le film. Et à partir du moment où l'iceberg croise la route<br /> du Paquebot, ça devient vraiment émouvant avec ces deux petits bouts de chou et leur papa complètement démuni.<br /> <br /> <br /> Bisous Jacqueline :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, Cajou,<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec un grand plaisir votre commentaire sur Les Enfants du Titanic et je vous en remercie.Je suis heureuse que vous ayez été touchée par notre triste histoire.<br /> <br /> <br /> A propos du bémol, il s'agit d'une convention littéraire : mon but étant de raconter l'odyssée du Titanic vue par Michel Senior et Michel Junior et leurs amis, il fallait bien les situer aux<br /> points et aux moments stratégiques de l'action pour pouvoir la décrire. N'oubliez pas qu'n 1882, le film de Cameron n'existait pas et que les récits vécus sur le Titanic étaient fort rares et<br /> très brefs. Pour tout raconter, il fallait que mes personnages et les personnages fictifs soient partout au bon moment. Je n'ai pas souhaité abandonner cet angle de vision dans la dernière<br /> version car mon récit serait devenu incomplet ou aurait perdu sa cohérence, si bien que les invraisemblances sont restées.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Elisabeth Navratil<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Élisabeth,<br /> C'est avec au moins autant de plaisir (et surtout d'émotion) que je lis votre commentaire. Et il faudrait être bien insensible pour ne pas s'émouvoir du sort de Lolo et de Monmon ainsi que de<br /> celui de leur papa (ou même celui de leur pauvre maman!).<br /> Quant au bémol, j'ai tout à fait compris dans quel but ces péripéties étaient amenées dans l'histoire (comment faire autrement pour parler de tous ces aspects ?) et c'est d'ailleurs pour cette<br /> raison que ça n'a pas gâché mon plaisir.<br /> Je vous remercie pour votre visite, mais surtout pour ce témoignage émouvant que je ne manquerai pas de faire lire à ma fille d'ici 2-3 ans quand elle sera un peu plus grande.<br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Christine - Cajou<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu me donnes bien envie de le lire, surtout que si c'est assez bien documenté ça me semble très intéressant. Je pense qu'il rejoindra sûrement ma pal :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a une multitude de notes de bas de pages qui parlent des personnages, du bateau, des circonstances, de chiffres, etc., ce qui rend vraiment le livre encore plus intéressant :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai lu ce livre quand j'avais une petite dizaine d'années (ca date ^^°), et j'avais beaucoup aimé ! Je me rappelle l'avoir lu et re(re)lu. Je regrette qu'une chose : l'édition que<br /> j'ai, je préfère nettement la tienne, avec les photos.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça m'aurait beaucoup plu de pouvoir le lire avant de voir le film... mais àa cette époque, je ne lisais pas encore beaucoup.<br /> <br /> <br /> Et je confirme pour l'édition, elle est très jolie : tant la couverture que la quatrième, et les photos à l'intérieur sont très précieuses car ce ne sont pas "que" des photos d'époque, ce sont<br /> aussi des photos "intimes" de la famille Navratil. Personnellement, j'ai été très touchée par la photo que j'ai mise dans mon billet, ils sont tellement.... petits !<br /> <br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite