24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 07:00

 

 

 

 

Résumé : Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop... [résumé éditeur coupé car il en dit trop]

 

 

Entre ces pages, vous croiserez un BMX rouge, des Raiders, un cou du dos, des Actions Man, des pièces de 10 pence chapardées ça et là, des risque-le-coup, un kanetsune, des graines d'Haricot d'Espagne Empereur Ecarlate, une zèbre, des jardins partagés ou encore un Ours qui s'essuie le cul sur un Lapin (si, si !)... Et tout cela ne manquera pas de vous donner le sourire malgré le triste destin de ce petit homme.

 

Heureusement, sur la plaie béante qu'est la vie de Leon, Monsieur Devlin, Maureen, ou encore Tufty viendront coller des petits bouts de sparadrap d'affection et de bienveillance pour le rafistoler chacun à leur façon, parfois bourrue, parfois maladroite, parfois grossière, mais toujours sincère. Des personnages secondaires attachants, tous un peu originaux et "bras cassés". Et évidemment, vous serez touché par ce petit garçon de presque 10 ans qui aime sa maman (complètement paumée, égoïste, et inconsciente) envers et contre tout, et qui est viscéralement lié à son tout petit frère, Jake, qu'il aime d'un amour magnifique. Vraiment une belle histoire de liens fraternels, très émouvante.

 

Alors, oui, il y a quelques longueurs par ci par là, puis c'est parfois un peu fantasque dans le côté décalé des personnages secondaires, mais c'est tout de même une jolie bouffée de tendresse que nous offre Kit de Waal. Je pense d'ailleurs que c’est un roman qui séduira de nombreux lecteurs car il oscille habilement entre le drame et la légèreté, ainsi qu’entre le désespoir et l’espoir.

 

En bref, vous allez être touché par ce petit Leon !

 

 

Ma note : 4 b pn

 

D'autres avis : Argali beaucoup apprécié ICI, tout comme Lectriceinthetrain ICI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Ca m'a l'air beau. La couverture est très jolie, je ne sais pas pourquoi je pense directement au dessin animé Là haut.
Répondre
C
Oui il est très émouvant, et moi aussi la couverture m'avait fait penser à Là Haut ^^
J
En dépit de ton billet et des 4 plumes, ce roman ne m'attire pas ......Disons que je n'ai pas envie de ce genre de lecture pour le moment ...:)
Répondre
C
Ce n'est de toute façon pas comme si tu manquais de livres dans ta PAL :D<br /> PS : J - 2 <3
S
Ohhh, ça semble terriblement touchant !!!
Répondre
C
Oui, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois d'émotion :)
L
Je l'ai dans ma PAL... Et j'ai très hâte de le lire !
Répondre
C
Bonne rencontre avec Leon <3
A
Pas un coup de cœur mais presque. J'ai été touchée par Léon, Maureen, Tufty et tous les autres, leur tendresse, leur affection parfois maladroite et l'espoir qui se dégage de ce récit.
Répondre
C
Je ne peux qu'aller dans ton sens, j'aurais pu écrire ce commentaire mot pour mot !<br /> Des bisous et à dans 2 jours :D
L
Il me tente beaucoup :)
Répondre
C
Je l'ai trouvé vraiment très choupi et touchant :)
S
Je file le commander !
Répondre
C
C'est vraiment un roman touchant, on ne peut pas rester de marbre en découvrant cette histoire :)
N
Intrigant ! J'aime beaucoup la couverture !
Répondre
C
Moi aussi Noukette, je suis fan de la couverture <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite