22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 10:45

 

 

 

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

 

 

Aujourd'hui, mon avis sur un titre de la rentrée littéraire de chez Gallimard, un roman qui n'a de doux que son titre, car si c'est une berceuse, elle appartient définitivement au monde des contes horrifiques.

 

"Le bébé est mort", c'est de cette façon que s'ouvre "Chanson douce", et grâce à l'écriture tranchante de l'auteur, on a l'impression d'être plongé de force au coeur de cette scène de crime, un peu comme si on se trouvait dans la lumière agressante des flashs d'appareil photo des enquêteurs.

 

Mais plus que l'histoire de ce terrible drame annoncé dès les premiers mots, c'est le chemin qui a mené là que nous conte avec talent Leïla Slimani. Le fait de savoir comment tout va se terminer n'enlève rien à la tension dramatique car le mystère et le suspense ne font que s'épaissir au fil de notre rencontre avec ces personnages. L'atmosphère est pesante, de plus en plus étouffante, et le malaise palpable de l'appartement finit par envahir complètement le lecteur.

 

Les personnages ne sont pas manichéens et l'auteur ne tombe pas dans le jugement, elle nous offre des portraits justes et nuancés. A commencer par celui de Louise, celle dont le visage est comme une mer paisible dont personne ne pourrait soupçonner les abysses. Car si au début elle apparait comme la perle rare indispensable, petit à petit, le lecteur découvre sa part d'ombre, effrayante, derrière des choses aussi anodines qu'un ongle qui gratte un carreau, une partie de cache-cache ou une carcasse de poulet. Glaçant.

 

Puis derrière ce drame, il y a une réflexion intéressante sur l'argent et le temps, sur la solitude, et surtout, sur toutes ces domestiques, souvent étrangères, plus ou moins bien traitées par leurs patrons choisissant de satisfaire leurs ambitions professionnelles, parfois au détriment de leur vie de famille.

 

En bref, un roman aussi dérangeant que prenant.

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : uniquement des avis enthousiastes sur Babelio ICI et un coup de coeur pour Myriam Leroy ICI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Celui-ci me tente beaucoup !
Répondre
C
Il est très réussi !
T
Je l'ai mis dans mon top 3 pour les matchs de la rentrée littéraire <3 Ton billet m'a convaincu. Dans tous les cas, il va finir dans ma PAL.
Répondre
C
Il est dérangeant à souhait :D
S
Mon collègue avait apprécié mon collègue et je n'avais pas du tout été tentée, ici j'avoue que c'est plus intriguant :)
Répondre
C
Je trouve qu'il vaut le détour ^^ D'ailleurs j'en reparle d'une certaine façon demain ^^
J
Son roman précédent m'avait beaucoup agacé, je l'avais donc rayée de ma liste des auteurs à suivre (oui, je suis comme ça quand on me déçoit^^). Une erreur sans doute, vu ton enthousiasme...
Répondre
C
J'aime quand ça gratte, et j'ai donc apprécié le malaise de ce roman, son atmosphère sombre que j'ai trouvée réussie. Après, pour moi, c'est "j'ai aimé" alors que j'espérais bien + au vu du dithyrambe qui pleut sur ce roman... Il pourrait peut-être te plaire, mais je n'en suis pas certaine...
S
j'ai trouvé aussi ce roman très bon (dérangeant mais prenant, c'est tout à fait ça !!!)
Répondre
C
haha, en effet ^^
L
Tu avais vu juste :-)
C
Je pense qu'il va plaire à beaucoup de lecteurs qui aiment ce genre et aussi qu'il devrait récolter l'un ou l'autre prix :)
L
Je suis très curieuse vis-à-vis de cette auteure, j'aimerais bien découvrir son univers mais j'hésite entre son premier et ce nouveau roman :)
Répondre
C
J'ai très envie de lire son premier, il a aussi d'excellentes critiques et a l'air très original !
J
Un billet bien tentant ...... "malaise" "glaçant" "dérangeant "prenant"...... Je pense que je devrais aimer...:)
Répondre
C
Je pense aussi... Mon seul bémol est que quand je l'ai eu fini, il m'a manqué quelque chose, une impression d'incomplet... mais je ne sais pas quoi... peut-être que quand je trouverai, je complèterai mon billet à ce sujet ^^
A
Me voilà tentée !
Répondre
C
Si tu aimes les atmosphères pesantes, il est très bon !
L
Ça y est, je vais craquer : tu m as convaincue :)
Répondre
L
Il est fini, mais il dort jusqu'à la fin de la LC, le 8 septembre donc :-)
C
:D :D (alors ayé, t'as fini ton billet sur Confiteor ? Pour voir si tu vas réussir à me le faire ouvrir :p )
T
j'avais aimé son premier alors celui la je l'ai noté!
Répondre
T
il est particulier mais super !
C
Je compte bien lire son premier maintenant !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite