26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 03:22

 

 

 

 

Résumé : Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable...

 

 

"The Girls" est le premier roman d'Emma Cline, et je pense qu'il va faire grand bruit dans cette rentrée littéraire tant il est souvent percutant, notamment en raison de son sujet. En effet, l'auteure a choisir de s'inspirer librement de la tristement célèbre secte de Charles Manson.

 

Ce roman psychologique nous propulse donc en 1969, près de San Francisco, dans cette vague de vie en communauté, où règnent amour et harmonie, sexe et drogues à gogo et liberté insolente. On y découvre Evie, une jeune fille sans éclat de 14 ans, mal dans sa peau, à la vie  morne, qui va croiser le chemin d'une bande de jeunes filles, nimbées d'une aura mystérieuse, presque surnaturelle et magnétique. Et Evie, flattée et grisée par cet intérêt, constitue une proie idéale et une cible enthousiaste pour Russel, gourou solaire, admiré et idolâtré.

 

Et cette histoire est servie par une plume très belle, tout aussi soignée que maîtrisée (bravo au traducteur), mais surtout très forte, car l'auteure réussit très rapidement à plonger le lecteur dans un état de malaise poisseux et collant (que j'ai beaucoup aimé), qui ne se dissipera pas avant d'avoir tourné la dernière page.

 

En effet, ce roman est tout sauf lisse : on est toujours dans l'avidité, le besoin, la pulsion, et l'excès. L'atmosphère est souvent malsaine et dérangeante, et certaines scènes sont dures, comme celle d'une adolescente offerte dans l'espoir d'un contrat, ou celle d'une fillette qui prend de l'acide. Un livre à ne pas mettre entre des mains innocentes.

 

Cependant pour que ce roman m'emporte, il m'a manqué un rythme plus resserré car j'ai trouvé que certaines parties tiraient un peu en longueur, perdant ainsi parfois un peu mon intérêt, et me donnant l'impression d'observer cette histoire en spectatrice plutôt que de la vivre comme je l'aurais souhaité.


En bref, un premier roman fort.

 

 

Ma note :

 

 

Pour Noukette, avec qui je partage cette lecture, c'est "féroce et brillant, à lire d'urgence !". Son avis complet ICI.

 

D'autres avis : Pretty Books a abandonné sa lecture à cause du malaise ressenti ICI, Léa Touch Book a apprécié ICI et un coup de coeur à lire d'urgence pour Tachas ICI.

 

 

 

"Pauvre Sasha. Pauvres filles. Le monde les engraisse

avec des promesses d'amour. Elles en ont terriblement

besoin et la plupart d'entre elles en auront si peu"

(p. 142)

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Oh merci pour le lien :) Un roman très prometteur qui m'a scotché ! Si seulement j'avais eu l'idée avant l'auteur. Sans aucun doute un des romans de la rentrée... je sens bien l'adaptation par Hollywood.
Répondre
C
Comme toi, je vois très bien ça en film !<br /> Si celui-ci t'a plu, tu pourrais tenter, dans la même veine "D'extase et d'amour féroce", même époque et vraiment TB !
S
Il est dans ma PAL...
Répondre
C
Il est vraiment fort, ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est un premier roman très très prometteur !
A
Un premier roman qui a l'air plutôt réussi, malgré tout.
Répondre
C
Oui il est réussi !
M
Je n'avais pas encore croisé sa route mais vos billets donnent envie!
Répondre
C
Il récolte de très beaux avis (+ enthousiastes que le mien)
J
Je m'interroge ...:)
Répondre
C
Ça dépend vraiment si le thème te parle ou pas...
J
Un premier roman qui m'attend sagement. Pas de raison qu'il me plaise moins qu'à vous deux ;)
Répondre
C
Je pense qu'il devrait te plaire, l'atmosphère est très réussie :)
L
Je suis 100% d'accord avec ta chronique !! :)
Répondre
C
<3
S
Il est sur ma PAL, youpi !
Répondre
C
Je pense qu'il te plaira, Stephie :)
N
J'ai aimé cette ambiance poisseuse justement parce que Emma Cline n'a pas choisi la voie du sensationnalisme. Entrer dans la tête de cette gamine perdue, c'est quand même quelque chose...! Du coup je n'y ai pas vu de longueurs, du tout ;-)<br /> Plus que ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi, on remet ça quand tu veux !
Répondre
C
En effet, ce roman c'est vraiment "quelque chose", et c'est très fort pour un premier roman !
L
Il faisait partie de ceux dont j avais vraiment virement envie... Vos avis finissent de me convaincre les filles :-)
Répondre
C
Alors, tu l'as acheté ? :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite