9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 11:39

 

 

 

 

Résumé : En 1974, Julie, 16 ans,  passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de 5 adolescents qui se sont baptisés les «Intéressants» : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy qui rêve de devenir danseuse. Julie est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux. Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

 

 

 

Le résumé était fait pour moi, la couverture était sublime et pourtant, cette rencontre avec Meg Wolitzer ne fut pas celle que j’espérais. C’est une belle histoire d’amitié, avec les désirs et les jalousies un peu honteuses des uns et des autres, avec leurs aspirations, avec leurs rêves qui se frottent à la réalité, avec leurs espoirs et leurs déceptions. Mais pour moi, le roman ne fut pas à la hauteur de son sujet.

 

Car « Les intéressants », c’est une lecture-fleuve, avec ses qualités et ses défauts : c’est large, long et profond, et on a ainsi l’occasion de rester 40 ans aux côtés des personnages et d’être agréablement immergé dans plusieurs périodes de l’histoire des USA. Par contre, c’est aussi un roman-fleuve dans lequel se déversent rivières, ruisseaux et les moindres petits rus : digressions, longueurs, et lenteurs sont malheureusement au rendez-vous.

 

On y parle beaucoup d’art, et c’est très intéressant, de succès et d’échecs, de talent, de carrière et de richesse. Par contre, un peu trop de thèmes « dramatiques » à mon goût : sida, drogue, autisme, cancer, viol, etc. etc. … ça fait quand même beaucoup pour un seul roman.

 

Au final, même si on suit les personnages sur près de 600 pages bien tassées, je regrette que seule Jules - la narratrice - nous devienne vraiment familière : les autres héros manquent d’épaisseur alors qu’on aurait également voulu les connaitre davantage (surtout Ethan!) (en 600 pages, on aurait pu, hein!). A mon goût, il leur a manqué un petit supplément d’âme, pour vraiment vivre ces aventures à leurs côtés et non en spectateur un peu trop distant. Même si je dois bien avouer que la fin a tout de même su m'émouvoir.

 

Et dans l’ensemble, même si j’ai parfois apprécié cette histoire sur fond d’ode à l’amitié, la vraie, celle qui dure (presque) toujours, j’ai trouvé que ça manquait de vie, de charisme et d’étincelles. J’ai attendu que l’alchimie ait lieu, attendu, attendu, mais elle n’est jamais venue

 

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas réussi à apprivoiser ce roman et je me suis ennuyée durant une grande partie de cette lecture, en tournant les pages sans plaisir.

 

En bref, comme vous l’aurez compris, c’est mi-figue mi-raisin pour moi.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : un coup de cœur pour Isabelle ICI, Clara a dévoré ce roman rempli de personnages attachants ICI, Papillon l’a trouvé pessimiste et ennuyeux ICI, et Cunéipage a passé un bon moment ICI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
En effet ! Tout le contraire de moi ! :-)
Répondre
C
C'est le jeu de la lecture :D
J
Oh ..... ton ennui et l'accumulation de thèmes dramatiques .... C'est certain, je passe .....:)
Répondre
C
La Fée a pensé comme moi, donc je pense qu'en effet, celui-ci ne devrait pas te plaire non plus...
F
ahhhhh voila qui me fait plaisir, ni un coup de cœur ni une lecture INDISPENSABLE (avant auto destruction !) me sens drôlement plus légère du coup ;-)
Répondre
C
Héhé en effet, pas du tout indispensable ^^
S
Il ne me tentait pas vraiment, et après ton billet, je ferai l'impasse sans regret ;)
Répondre
C
Et La Fée s'est ennuyée autant que moi...
L
Aïe Aïe Aïe, j'ai vraiment peur de le lire à présent ! Je croise les doigts pour qu'il me plaise ^^
Répondre
L
Moi j aime aussi les deux, en théorie, mais je m ennuie ferme :-(((
L
Moi j aime aussi les deux, en théorie, mais je m ennuie ferme :-(((
C
Et bien je crois qu'avec ton amour de la littérature américaine et ta non-peur des romans-fleuves, il devrait beaucoup de plaire...
A
Digressions, longueurs et lenteurs, je fuis !
Répondre
C
J'aurais du mais je l'ai acheté et en + je l'ai reçu pour ELLE : me voilà donc avec un double exemplaires d'un roman qui ne m'a pas plu :p

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite