7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 18:32

 

 

 

 

Résumé : Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant...

 

 

C'est aujourd'hui que sort en Belgique ce film que j'attendais impatiemment, après avoir lu et adoré cet été la lecture du roman dont il est tiré (mon avis par ICI) (pour la France, il vous faudra encore patienter un peu : sortie le 21 octobre).

 

Et tant qu'à aller au cinéma, j'ai choisi la 3D, et j'ai bien fait. Magnifique. J'en ai pris plein les mirettes pendant 2h20 et je me suis régalée des paysages martiens, des plans de la fusée et autres moyens de locomotion de l'espace. Les images sont sublimes ! Du côté des acteurs, rien à redire, Matt Damon incarne très bien Mark Watney et il assure un max puisqu'il est quand même seul à l'écran une grande partie du film.

 

 

Je veux aussi rassurer les fans du roman sur un point important : l'humour de Mark. Il est également présent dans le film et nous offre quelques éclats de rire. Sans oublier ses gros mots, son sens de la répartie ou ses sarcasmes (par contre ils ont caché le "Matez les nichons (.Y.)" haha). Pareil pour le côté musique disco, tout est bien là, agrémenté par la bande-son du film (et les déhanchements de Mark) où l'on a droit à du Donna Summer, du Gloria Gaynor ou du ABBA, tout en regardant des paysages martiens : décalé à souhait (tout aussi priceless que la scène mêlant Sean Bean/Boromir, et clin d'oeil au Seigneur des anneaux et à Elrond).

 

 

Là où le bât blesse un peu, c'est au niveau du rythme : c'est lent. Et parfois long. Et si personnellement, j'étais ravie de pouvoir enfin découvrir Mark à l'écran, je me suis demandée ce qu'en penseraient ceux qui n'ont pas lu le roman... parce que même en étant déjà acquise à la cause, je me suis quand même parfois un peu ennuyée durant certains passages. Mais c'était quand même un bon moment de cinéma : le rythme un peu faiblard est compensé par les très belles images, l'humour et même l'émotion de certaines scènes.

 

 

En bref, ça devrait beaucoup plaire aux amateurs de Science-Fiction vraisemblable, mais peut-être pas tout à fait à ceux qui attendent de l'action pure et dure.

 

 

D'autres avis : Francesca, qui n'a pas lu le roman et qui a beaucoup aimé le film ICI.

 

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour Cajou, j'ai donc vu le film en 3D: très bien. Je ne me suis pas ennuyée pendant les 2h10 même si l'histoire ne m'a pas passionnée de bout en bout sauf le sauvetage dans l'espace à la fin: remarquable. Bonne journée.
Répondre
C
Coucou Dasola : en effet, le sauvetage final est juste épique : ça bouge, les images sont sublimes et l'humour de Mark est intact, j'ai beaucoup aimé ce final :D
Beau mercredi et merci pour ta visite :)
É
Je suis impatiente de le voir, même si tu me fais un peut peur avec les longueurs .. mais je le verrai en vidéo donc pas de soucis ;-)
Répondre
C
Les longueurs semblent n'avoir pas dérangé la majorité du public, donc je pense que le temps me paraissait parfois long parce que je connaissais déjà toute l'histoire pour l'avoir lue :p Il faudra que tu viennes me dire ce que tu en auras pensé !
C
Je suis en train de lire le livre...et ça faisait longtemps que j'avais pas autant accrocher! Tu sais, des fois il faut 20 pages, 50 pages, 100 pages pour vraiment accrocher...et avec seul sur Mars j'ai accroché à la page 1! J'adore le ton de la narration et il y a de l'humour à chaque page! Merci pour nous l'avoir conseillé! :)
Répondre
C
Ça m'a fait tout pareil ! J'ai tout de suite accroché au ton et à l'humour de Mark. QUant à Monsieur Cajou, il a trouvé que c'était le meilleur roman qu'il ait lu cette année !
J
Je dois avouer que ce n'est pas le genre de film qui m'attire ..... en plus, si tu t'es parfois un peu ennuyée .... :-)
Répondre
C
En effet, il faut plutôt être fan de SF pour aller voir ce film :D
S
Jadore la bande annonce, elle donne tres envie de voir le film (cest fait pour en meme temps...). Tu me conseilles de lire le livre dabord ?
Répondre
C
Non, je ne conseille pas le film d'abord, je pense que c'est mieux de garder le livre pour après pour avoir des détails en plus ^^
D
Bonjour Cajou, je dois aller voir ce film en avant-première le 14 octobre prochain. Je ne m'attends à rien de particulier mais comme c'est du Ridley Scott, cela devrait être pas trop mal. Mais j'ai vu que le film durait plus de 2 h, il peut y avoir en effet des longueurs. Bonne après-midi.
Répondre
C
C'est un bon film, qui est réussi, tu as certainement du passer un (très) bon moment ! Non ?
L
Ah ce film, je l'ai adoré !!
Je l'ai vu lundi (en Irlande, il est sorti depuis un peu plus d'une semaine je crois), et sans avoir lu le livre, j'ai vraiment été emballée. Du côté du chéri qui n'a pas lu le livre non plus: un succès. Je me suis pas ennuyée une seule fois :)
Répondre
C
Moi c'est le livre que j'avais adoré (et Monsieur Cajou encore + que moi!). Mais le film m'a fait passé un très bon moment <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite