10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 00:20

Voilà que je termine à l'instant la lecture de ce roman : "Un secret", de Philippe Grimbert. 200 toutes petites pages, lues en à peine 2 heures...

J'avais lu des critiques dithyrambiques (sur mon site préféré de vente en ligne) donc j'en attendais beaucoup. Et comme toujours, quand on a enfin entre les mains le livre tant encensé, on risque la déception... et ce fut le cas...

Ce roman nous conte la vie d'un petit garçon, l'auteur lui-même, qui s'invente un grand frère pour oublier son corps chétif et sa vie bien pâle. Au fil du livre, il va découvrir, avec l'aide de sa vieille amie, Louise-au-pied-bot, un lourd secret qui pèse sur sa famille depuis de longues années, et qui va bousculer à jamais sa vie...

J'ai aimé la narration limpide, assez rapide, l'absence de descriptions inutiles, et également cette façon simple et "un peu anodine" de parler de l'Holocauste. J'ai aimé le personnage de Maxime, celui de Tania aussi, et j'aurais aimé en apprendre plus sur Louise...

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la faible consitance des personnages, qui sont assez nombreux (le héros, le "frère", le père, la mère, la voisine, le frère et la belle-soeur de la mère, les parents du père, les tantes et oncles, dont Ester, etc.), vu la taille du roman, mais de qui, au final, on ne sait pas grand chose... J'ajouterai encore que, de nouveau à cause de sa taille, ce roman file à toute allure vers le dénouement et que j'ai parfois eu l'impression de lire une prise de notes, comme un canevas destiné à la rédaction d'un long roman, plutôt qu'à une histoire bien ficelée. En effet, tout est vite dit, raconté, montré... il y a peu de place pour le lecteur, pour construire du sens, pour avancer, deviner... tout est juste dit, noir sur blanc...

Mais dans l'ensemble, cela un reste un roman émouvant à lire, notamment à cause du thème abordé..., une histoire de famille, mêlant drame, passion, enfants et Holocauste.

Ma note : 


Un court extrait, sur l'origine du nom Grimbert, que j'ai trouvé fort joliment pensé : Un "m" pour un "n" et un "t" pour un "g", deux infimes modifications. Mais "aime" avait recouvert "haine", dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif du "tais".


EDIT : je viens de regarder le film, et pour la première fois, je pense, de ma carrière de lectrice, j'ai préféré le film au livre.... les personnages ont pris davantage d'épaisseur, notamment Louise, et l'histoire s'installe petit à petit, sans cette "précipitation" que j'ai regrettée dans le roman...

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
bonjour<br /> est ce que vous savez ou je peux trouver en livre audio gratuitement le livre "un secret" de Phillipe GRIMBERT
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai été déçue de ne pas en savoir un peu plus sur les personnages, d'être tenue aussi éloignée que ça d'eux... cela dit, ce livre est très beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai tout simplement adoré le film, il faudra que je lise le livre un jour...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé, pour la première fois je pense, le film supérieur au livre donc c'était une très jolie suprise !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi, j'ai lu le livre tellement j'avais aimé le film ....... et j'ai été un peu déçue ..... même si je l'ai apprécié ! Pour une fois, un film "étoffe" un roman ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite