15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 00:28

 

 

 

 

Encore un thriller, mais écrit par un Français, Pierre Lemaitre : "Robe de marié" (au masculin, oui, vous comprendrez si vous le lisez!).


De nouveau j'en attendais beaucoup, et pour une fois, malgré mes hautes espérances, je ne fus point déçue ! http://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gif

Dans le premier chapitre (il y en a 4), on découvre Sophie, une jeune et jolie Parisienne, comblée de bonheur : un travail intéressant, de l'argent plus qu'il n'en faut, un mari aimant et aimé, des ami(e)s de longue date, etc. Cependant, petit à petit, elle sombre dans la folie : cela commence par des petits oublis, des rendez-vous manqués, des clés égarées... Crescendo, elle va continuer à perdre tout ce qui lui est cher : famille, travail, amis... Tentant de reconstruire sa vie ailleurs et autrement,... elle va commettre un meutre effroyable. Elle va alors de nouveau fuir, tenter d'échapper à cette vague de démence qui submerge sa vie... mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

 

Le second chapitre, quant à lui, nous donne toutes les clés pour comprendre l'origine de cette folie meutrière. Et je ne vous dévoilerai bien sûr rien sur les chapitres 3 et 4.

 

Même si le début est un peu lent, dès qu'on a cerné le personnage de Sophie et les grandes lignes de sa vie, on est littéralement happé par le suspense. A partir du deuxième chapitre, il devient vraiment très compliqué de refermer le livre tant on en apprend toujours plus sur les causes de cette folie...
La seule petite déception serait peut-être la fin... pas totalement à la hauteur du reste... Non que la fin ne soit pas cohérente ou pertinente... mais c'est plutôt la façon de l'amener, dans ces 4-5 dernières pages, que je trouve beaucoup moins originales que tout le reste de l'histoire.
En conclusion, je dirais que ce roman français n'a RIEN à envier aux Best-Sellers du Suspens que sont Harlan Coben, ou Maxime Chattam, par exemple...

 

En 3 mots : original - haletant - paranoïaquisant (ok, ce mot ne doit pas exister, mais vraiment, il y a de quoi devenir parano http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux14.gif en lisant ce thriller!!)

Ma note : 5 b pn
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
L
Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais j'avais adoré aussii !! Il faudrait que j'en lise d'autres de lui !
Répondre
S
<br /> Je vais essayer de ne pas spoiler :)<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé le livre prévisible (dans les grandes lignes), peut-être parce que je savais que ça serait un thriller ou alors à cause de mon esprit tordu ^^.<br /> <br /> <br /> Malgré le fait de sentir venir l'intrigue du livre assez vite, je n'ai pas aimé du tout la seconde partie (Frantz), certainement à cause de la manière dont l'auteur l'a placée dans le bouquin,<br /> j'aurais préféré une alternance de chapitres ou alors qu'il introduise cette seconde partie plus tôt.<br /> <br /> <br /> Mais dans l'ensemble c'est un bon bouquin :)<br /> <br /> <br /> Je mettrais 3.5/5<br />
Répondre
S
<br /> Je vais essayer de ne pas spoiler :)<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé le livre prévisible (dans les grandes lignes), peut-être parce que je savais que ça serait un thriller ou alors à cause de mon esprit tordu ^^.<br /> <br /> <br /> Malgré le fait de sentir venir l'intrigue du livre assez vite, je n'ai pas aimé du tout la seconde partie du livre (Frantz), certainement à cause de la manière de l'auteur de la placer dans le<br /> bouquin, j'aurais préféré une alternance de chapitres ou alors qu'il introduise cette seconde partie plus tôt.<br /> <br /> <br /> Mais dans l'ensemble c'est un bon bouquin :)<br /> <br /> <br /> Je mettrais 3.5/5<br />
Répondre
C
<br /> Hello!! En lisant ton résumé et ton ressenti suite a ta lecture de Robe de Marié, je ne peut que acquiécé. J'ai les memes impressions que toi et ce thriller fait partie de mes coups de coeur<br /> aussi! <br />
Répondre
S
<br /> Oui oui Oui j'ai adoré. Mes lectures sont sur : https://www.facebook.com/pages/stephs-favorite-books/129161380519463<br />
Répondre
F
<br /> C'est effectivement un roman très original et surprenant ! Pendant la première partie, je trouvais l'écriture brouillon et un peu confuse, tout à fait à l'image de la Sophie qu'on nous présente<br /> alors ! Puis l'auteur n'arrête pas de nous balader et de nous surprendre et c'est très efficace ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, comme toi, dans la première partie, j'étais tout à fait confuse (et horrifiée !!! ---> Léo) mais l'écriture est tellement fidèle à l'état d'esprit de Sophie que, dès la seconde<br /> partie, j'ai été tout à fait bluffée par le talent de Pierre Lemaitre. J'en ai 3 autres de lui en PAL et je me réjouis de les lire !!<br /> <br /> <br /> Bisous Frankie :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Finalement, il ne m'a pas fallu longtemps pour choisir ma chronique préférée. Il faut dire que je les ai toutes lues attentivement au fur et à mesure et qu'elles sont restées bien ancrées dans ma<br /> mémoire. J'ai failli choisir ton compte-rendu sur la saga twilight parce que toutes les concordances dans nos impressions m'ont vraiment marquée. Mais je me suis dit que je devais avant tout<br /> choisir la chronique qui m'avait le plus influencée. Ma PAL a bien grandi depuis que je lis ton blog et bien des titres sont encore en attente dans mon panier Amazon. Mais il y a un livre pour<br /> lequel je n'ai pas pu attendre, c'est celui-ci. Et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à poser ce roman, ne fût-ce qu'un instant. J'ai adoré le suspense, l'angoisse, la difficulté à comprendre le<br /> début et puis tous ces éléments qui s'assemblaient pour nous faire découvrir la vérité. Juste wouaw! <br /> <br /> <br /> C'est donc avec plaisir que je participe à ton concours dans la catégorie 1, pour le roman Rien n'est trop beau de Jaffe. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'arrête pas de conseiller ce roman à chaque fois qu'on me demande des idées de lecture !<br /> <br /> <br /> Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)<br /> <br /> <br /> Biz :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> comme tu le sais, je l'ai adoré celui-ci.... vraiment prenant, et presque stressant.....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un bon thriller ....découvert grâce à toi !<br /> Malgré quelques longueurs dans la première partie, je n'ai pas lâché ce livre.<br /> Je compte bien lire d'autres romans de cet auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai acheté sur tes conseils et je n'ai pas été déçue. J'ai apprécié l'écriture et l'histoire, une belle découverte. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite