Encore un thriller, mais écrit par un Français, Pierre Lemaitre : "Robe de marié" (au masculin, oui, vous comprendrez si vous le lisez!).
De nouveau j'en attendais beaucoup, et pour une fois, malgré mes hautes espérances, je ne fus point déçue !
Dans le premier chapitre (il y en a 4), on découvre Sophie, une jeune et jolie Parisienne, comblée de bonheur : un travail intéressant, de l'argent plus qu'il n'en faut, un mari aimant et aimé, des ami(e)s de longue date, etc. Cependant, petit à petit, elle sombre dans la folie : cela commence par des petits oublis, des rendez-vous manqués, des clés égarées... Crescendo, elle va continuer à perdre tout ce qui lui est cher : famille, travail, amis... Tentant de reconstruire sa vie ailleurs et autrement,... elle va commettre un meutre effroyable. Elle va alors de nouveau fuir, tenter d'échapper à cette vague de démence qui submerge sa vie... mais elle n'est pas au bout de ses surprises.
Le second chapitre, quant à lui, nous donne toutes les clés pour comprendre l'origine de cette folie meutrière. Et je ne vous dévoilerai bien sûr rien sur les chapitres 3 et 4.
Même si le début est un peu lent, dès qu'on a cerné le personnage de Sophie et les grandes lignes de sa vie, on est littéralement happé par le suspense. A partir du deuxième chapitre, il devient vraiment très compliqué de refermer le livre tant on en apprend toujours plus sur les causes de cette folie...
La seule petite déception serait peut-être la fin... pas totalement à la hauteur du reste... Non que la fin ne soit pas cohérente ou pertinente... mais c'est plutôt la façon de l'amener, dans ces 4-5 dernières pages, que je trouve beaucoup moins originales que tout le reste de l'histoire.
En conclusion, je dirais que ce roman français n'a RIEN à envier aux Best-Sellers du Suspens que sont Harlan Coben, ou Maxime Chattam, par exemple...
En 3 mots : original - haletant - paranoïaquisant (ok, ce mot ne doit pas exister, mais vraiment, il y a de quoi devenir parano en lisant ce thriller!!)
Ma note :
Ma note :