20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 18:04

 

 

Voici un billet qui ne va point être aisé à rédiger http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/roule-yeux.gif Je viens de lire, d’une traite, un roman qui a séduit un très large public, « Hush, Hush » de Becca Fitzpatrick, dont voici la très jolie couverture.

 

http://folianisteland.files.wordpress.com/2011/05/hush-hush1.jpg

 

Alors si je l’ai lu d’une traite, et que j’ai donc adhéré à l’histoire, c’est parce que l’intrigue est séduisante, l’écriture fluide et la mécanique bien huilée. Mais pour le reste, c'est assez... niais.

 

Voici le résumé pour vous faire une idée : Dans la ville brumeuse de Portland, Nora Grey tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois auparavant. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d'arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, et il l'attire dangereusement , mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie . Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur : un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée, mise à sac, et elle se sent suivie... Sans le savoir, Nora est devenue l'objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilims . Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale...

 

On va commencer par parler ce qui m’a plu, et qui a fait que je l’ai lu si rapidement : tout d’abord, j’ai beaucoup aimé suivre la naissance de cette histoire d’amour entre Patch et Nora (retour de Cajou, l’adolescente attardée http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0021.gif), avec le cœur qui bat la chamade et cette question lancinante durant ma lecture « Diantre, mais quand vont-ils enfin s’embrasser ? ». De plus, j’ai trouvé l’humour et le jeu de séduction de Patch assez irrésistibles, avouons-le sans rougir http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/xrougi3.gif

 

Les personnages ne sont pas les héros de l'année mais Nora est assez attachante, ainsi que sa meilleure amie, Vee. Le personnage qui fait la force du roman, c’est sans aucun doute Patch. Il est mystérieux, dangereux, ténébreux et terriblement sûr de lui. J’ai beaucoup aimé son côté « Bad boy » (oui, oui, l’ado attardée bis http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0021.gif). Quant aux autres personnages, ils sont assez peu présents alors que certains ont toute leur importance dans le dénouement…

 

Venons-en à ce qui m’a déplu, agacée ou dérangée.

 

Tout d’abord, c’est que le résumé se vante de nous offrir une histoire sur les Anges Déchus. Ok, il y a bien des anges dans cette histoire, mais jusque la page 250, il n’en est pas vraiment question, ou seulement par bribes. C’est vraiment à la page 270 que ça démarre et qu’on en apprend enfin un peu sur eux. Vous admettrez que ça fait un peu tard, surtout quand le roman se clôture 94 pages plus loin. A la décharge de l’auteure, c’est une trilogie, alors on peut lui laisser le bénéfice du doute et se dire que ce tome servait surtout à la mise en place des bases de l’histoire. Espérons-le !

 

Ensuite, il y a un manque de crédibilité, que j’ai trouvé assez désagréable : une jeune fille de 16 ans qui se retrouve, seule la nuit, tour à tour dans une ruelle d’un quartier mal famé, dans les sous-sols d’un obscur tripot ou encore dans un motel avec un garçon de son âge. Bof. Ou encore, Nora et Vee se sentent poursuivies et se réfugient… dans un cimetière (bravo les filles ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/laugh.gif ). Peut mieux faire à ce sujet, assurément.

 

Last, but not least. Et pourtant, j’avais été prévenue. En effet, j’avais lu çà et là qu’il y avait quelques ressemblances avec « Twilight » dans les débuts de l’histoire, mais qu’ils s’estompaient très rapidement pour faire place aux anges déchus et à leur propre histoire.

C’est cela oui.

Alors, en effet, l’histoire est différente (et heureusement !), car il n’y a pas de vampires ni de loups garous mais… TOUT le canevas est le même... en deux mots, il suffit de remplacer les canines acérées par les ailes arrachées... et la trame est rigoureusement identique.

 

Pour celles qui ont lu « Twilight », voici un relevé, de mémoire et donc incomplet, des « ressemblances ».

  • Une ville brumeuse et pluvieuse
  •  Rencontre au cours de bio avec un regard noir, mystérieux et terrifiant du héros envers l’héroïne
  • Sentiments mitigés de l’héroïne, entre peur et fascination, qui finissent par évoluer vers l’amour
  • Héros mystérieux avec un côté dangereux et prédateur
  • Héros a une odeur identifiable entre 1000 : herbe et menthe (je préfère soleil, miel et lilas perso)
  •  Attraction magnétique entre héros et héroïne
  • Une ange ravissante, qui lit l’avenir (allô allô Alice, voilà une copine de shopping pour toi)
  • L’héroïne est, à un moment, séduite par un second garçon, un peu plus normal, très protecteur (mais il ne sent pas mauvais celui-ci)
  • L’héroïne se retrouve en danger dans une ruelle mal famée et le héros vole à son secours dans sa jolie voiture.
  • L’héroïne se renseigne sur les pouvoirs possibles du héros, en se mettant sur son bureau, sur son vieux pc, dont le modem rame super fort, et elle tape « Ange déchu » puis on a droit à l’article du site Internet dans le roman (non mais franchement, de qui se moque-t-on ?)
  • Les autres anges (au contraire du héros) sont dangereux pour l’héroïne et lui veulent du mal (et ils fouillent sa chambre)
  • Ou encore "belles voitures/motos" - "anges riches" - etc. etc. etc.

 

Je pense que tout ceci explique que je sois à la fois emballée (lu d'une traite) et agacée (par ce plagiat manifeste)... sentiment bien étrange au terme de cette lecture, donc...

Puis, j’ai un peu l'impression d'avoir été victime d'une grosse machine éditoriale...


J’ai tout de même passé un moment de lecture "ok", malgré les points négatifs, et c’est peut-être ce qu’il faut en retenir. Je ne pense pas que je lirai le tome 2, « Crescendo » même si j’ai envie d’en apprendre bien davantage sur ces Anges déchus et Nephilims.

 

Ma note (ça a rarement été aussi difficile de trancher) : 3 b pn(2.5/5, ça aurait peut-être été plus juste au vu de l'agacement ? Je ne sais pas...)

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai trouvé cette lecture très distrayante même si c'est vrai qu'il y a plein de similitudes avec Twilight (au début) ensuite ça devient plus sombre et je beaucoup aimé ! J'attends le tome trois<br /> impatiemment ! <br />
Répondre
R
<br /> Je comprends que tu sois mitigée ... Ca fait longtemps que je veux le lire aussi celui là afin de me faire mon propre avis car j'ai lu autant de positifs que de négatifs sur ce roman. Quelqu'un<br /> me l'a proposé en troc justement, donc je vais bientôt le recevoir, je te dirai ce que j'en ai pensé :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> EN troc, c'est parfait pour ce que c'est... ça ne casse pas des briques mais ça se laisse très bien lire quand même :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'adore cette saga qui innove vraiment le genre, le tome 2 est meilleur ! Encore deux critiques en retard lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je lirai sûrement "Crescendo" mais plus par curiosité que par réel intérêt... on verra si je serai dans de meilleures dispositions :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je me méfie de ce genre de livre parce que j'ai peur de lire une pale copis de Twilight. Et malheureusement, il y en a pas mal ! Comme toi, les histoires d'amour me captive et je guette les<br /> moments où le personnage masculin apparait. Hush Hush est à ma médiéthèque, je le lirai peut-etre si j'ai besoin de me détendre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne te prive pas si c'est un prêt... c'est quand même une histoire sympa... puis comme ça tu pourrsa me dire ton ressenti par rapport à la ressemblance trop marquée (ou non) avec Twilight =D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je l'ai lu, j'avais assez aimé le premier. Le deuxième m'a part contre fatiguée. C'est toujours la même chose au final. Alors j'ai mis en pause mes lectures ado :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si je lis le second, de toute façon, ce sera en poche, donc pas tout de suite. De plus, j'ai lu sur différents billets que Patch est un peu trop absent du tome 2 et de nouveau, ça me fait tiquer<br /> par la ressemblance avec l'absence d'Edward dans la majeure partie du tome 2 de Twilight... Comme tu le dis si bien, j'ai besoin d'une pause dans ces histoires d'être surnaturels, je crois :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai bcp aimé moi !!! les ressemblance avec twilight m'ont pas trop derangé !!! on fait avec<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, la majorité des billets que j'ai lus étaient très positifs... et pour Twilight, c'est un peu de ma faute, je les avais lus JUSTE AVANT...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Tout d'abord merci pour le com. Sinon hush hush moi j'ai adoré! J'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi. Pour les similarité c'est vrai que maintenant que je te lis effectivement mais moi<br /> sur le coup ça ne m'avait pas choqué j'ai lu plus similaire à twilight malheureusement, comme" journal d'un vampire" qu'elle horreur. Par contre j'ai adoré "comment se débarasser d'un vampire<br /> amoureux".<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de te relire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Note to myself "NE PAS acheter "Journal d'un vampire" donc !<br /> <br /> <br /> Je pense que je vais laisser un peu de temps avant de revenir aux vampires et autres créatures... les prochains que je rencontrerai seront à mon avis ceux de Janiene Frost (avec Bones) vu<br /> l'engouement qu'il y a autour d'eux sur Livraddict ! Mais pas pour tout de suite....<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En voilà un qui ne me dit toujours rien... Et puis le prénom du héros, je ne m'y fais pas ! Oui..., ce commentaire est très constructif ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhéhéhé... moi aussi j'ai trouvé ça bizarre "Patch"... mais moi c'est à cause du film avec Robin Williams...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon ce n'est pas si négatif que cela au final ;-)<br /> Pour les points que tu relèves, en-dehors du cours de bio qui sonne comme du déjà-vu le reste fait partie de constantes de la romance fantastique (ou Young adult mais je préfère le français :) )<br /> -D'où le fait qu'il vaille mieux espacer ce genre de lectures pour ne pas se lasser. Mais à te lire tu aimerais sans doute la série Damnés :P... d'ici quelques mois.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, espacer, c'est la solution... je vais mieux gérer ma PAL dès à présent !<br /> <br /> <br /> Quant à "Damnés", je passe de longues minutes à me rincer l'oeil sur les magnifiques couvertures... et en effet, je pense que je me laisserai tenter... un peu plus tard !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Les ressemblances que tu relèves sont une constante dans ce genre de littérature et cela ne m'a pas tellement gênée. J'adore cette saga (surtout le tome 1) et je suis sous le charme de Patch et<br /> de Vee, en revanche Nora est une cruche agaçante. Quant au manque de crédibilité, pour moi, c'est le lot de la plupart des romans young adult à partir du moment où cela devient fantastique on<br /> échappe aux normes du crédible. J'attends le 3 avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUi, en lisant tous vos commentaires ici, ainsi que sur LA, je me rends compte que c'est juste MOI qui ne maîtrise pas tous les codes de la littérature Young Adult... puis à l'avenir, je vais<br /> veiller à mieux alterner mes lectures pour que ce genre de désagrément ne se reporduise pas :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : le coup de la recherche Internet Vampire/Ange déchu et le copier coller de l'article dans le roman.... tu avoueras qu'au moins ce point là, c'est vraiment du plagiat, non ? =D<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La moitié des points communs se retrouvent dans à peu près tous les livres young-adult de romance paranormal quand même :/<br /> Donc pour moi ces points là ne sont pas une copie de Twilight mais juste un manque d'imagination des auteurs de ce genre (vu que c'était fait bien avant Twilight).<br /> <br /> <br /> J'essayerai sûrement un de ces jours cette série, Patch a l'air de plaire à tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Douline, en effet, je pense que tu détiens en grande partie la réponse à mon problème. Comme je n'ai lu QUE Twilight et Hush Hush en young adult, je suis effarée des ressemblances... mais pour<br /> les gens qui ont l'habitude de ce type de littérature, en effet, ils ont intégré que cela fait juste partie des CODES et non d'un réel plagiat...<br /> <br /> <br /> Quant à Patch, oui, je l'ai vraiment bcp aimé =D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> toujours aussi fourni, tes critiques ne me laissent pas indifférente. J'ai ce livre dans ma wish, mais j'hésite à chaque fois à l'acheter... en faite, je me dis que peut-être il faudrait que l'on<br /> me l'offre pour que je ne sois pas déçue...<br /> <br /> <br /> je m'explique, si c'est moi qui l'achète, vu les sous dépensé, je serai en droit d'avoir une lecture passionnnante, un coup de coeur... si un ami me l'achète, au moins, je n'aurai aucun regret si<br /> le livre n'est pas aussi bien que ce que j'espérais - et je ne suis pas tordu, non, non -. toujourd est-il, que j'ai adoré LIRE Twilight, donc, vu ce que tu dis, je pense que je serai pas mal<br /> agacé des ressemblance... quoique... un petit bad boy ça me tente quand même ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Donc si je fais un concours un jour, c'est ce livre-là que je devrai mettre en cadeau =D<br /> <br /> <br /> Puis pour les ressemblances avec Twilight, on peut avoir 2 réactions : on adore (parce que ça fonctionne comme Twilight
J
<br /> <br /> J'ai bien ri avec ta liste de points communs! J'ai évité de trop lire le reste car il est dans ma PAL et je préfère me faire un avis par moi-même. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je fais comme toi quand je lis les billets de livres non lus... en diagonale... puis je reviens les lire après avoir rédigé le mien pour comparer les ressentis, j'adore ça, prolonger encore un<br /> peu l'atmosphère d'un livre en partageant!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'avais eu le même sentiment en le lisant. Merci pour le comparatif plus détaillé que mes souvenirs (vu que ma lecture remontait à plus d'un an pour T).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de ne pas être la seule :) ... vraiment pour moi, ce n'est pas une "vague" ressemblance...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah effectivement j'avais pas relevé tous ces points, faut dire que je l'ai lu y'a plus de 3 ans  ! <br /> <br /> <br /> Comme toi j'attendrai sa sortie en poche pour pouvoir le lire et il me tarde, j'ai juste entendu que Norah sera un peu emmerdante et qu'elle n'évolue pas des masses, mais je m'en fou, il y a<br /> patch (ado attardée
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, je viens de lire plein de billets sur "Crescendo" et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont moins enthousiastes que sur le premier tome... et de nouveau, la raison donnée par<br /> les lectrices est que Patch est absent la majorité du roman.... tiens donc, comme Edward, dans le tome 2 de Twilight (oui oui je fais une fixette =D)<br /> <br /> <br /> <br />

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite