21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 20:26

 

 

http://img.over-blog.com/300x486/3/14/78/55/romans--suite-/Delicieuses-pourritures.jpg

 

"Délicieuses pourritures" est un roman qui se trouve dans ma PAL depuis des mois et que je me suis finalement décidée à lire. Et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela.

 

L'histoire se déroule dans un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue...

 


Dès les premières lignes de ce petit roman (126 pages), on se retrouve plongé dans une atmosphère assez lourde et mystérieuse. Nous côtoyons, au coeur des vieilles maisons d'époque 18ème siècle de ce campus, des étudiantes passionnées d'art, et surtout de poésie. Dans cette université, un professeur retient toutes les attentions, Andre Harrow : il subjugue ses étudiantes à coups de regards appuyés, de lectures suggestives, et de discours libertaires. Il sait la fascination qu'il exerce sur elles et il en joue.  

 

Peu à peu, un jeu malsain s'instaure. Toutes attendent désespérément un regard, un sourire, un compliment. Et de là, vont naître rivalités, jalousies, mesquineries, mal-être... certes propres à leur âge, mais décuplés en raison de l'aura du professeur.

 

Tour à tour charmeur, ténébreux, tyrannique et condescendant, il exige toujours davantage de ses étudiantes, il veut qu'elles se livrent dans leurs écrits, qu'elles se mettent à nu, qu'elles parlent de leur intimité, de leurs blessures. Il n'a de cesse de leur répéter "d'aller plus profond, de chercher la jugulaire".  Et elles finiront par trouver cette jugulaire... et même par la trancher à vif, la laissant vomir tout son sang caillé sur elles, naïves étudiantes énamourées.

 

Vous le comprenez, à un moment, l'histoire dérape. Et elle devient de plus en plus malsaine,  dérangeante, voire glauque au possible... créant à la fois la répulsion du lecteur mais aussi sa curiosité.

 

Dans ce roman, de nombreux personnages sont troublants, tant du côté des professeurs que des étudiantes. Même un perroquet anodin finit par devenir inquiétant à son tour. Et puis il y a la flamboyante Dorcas, la sculptrice, que l'on imagine au début comme une espèce de Pablo Picasso au féminin en raison de ses excentricités. Mais qui se révèlera bien plus que cela.

 

Quant à l'écriture de J.C. Oates, je l'ai vraiment appréciée. Elle oscille entre grâce et sensualité mais elle sait également être tout à fait dérangeante et tranchante, pour nous faire ressentir l'atmosphère au plus profond de nous-même.

 

Pour vous exprimer mon ressenti général sur cette lecture, je vais me servir d'une des scènes du roman, dans laquelle Janis Joplin est en fond sonore. J'ai trouvé ce choix très pertinent car, au bout du compte, "Délicieuses Pourritures" est comme cette chanteuse : à la voix tellement particulière, envoutante et dérangeante à la fois. Une voix qui grince... tout comme cette histoire.

 

C'est un livre qui ne se lit pas, c'est un livre qui se ressent. Il vous remuera, il vous tordra le ventre. Vous aimerez ou vous détesterez, il n'y aura pas de juste milieu, j'en suis persuadée.

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Note personnelle : à tous ceux qui ont fréquenté l'ULG, Dorcas m'a furieusement fait penser à un de nos professeurs par bien des aspects. Je ne la nommerai pas, par respect pour elle mais j'espère que vous m'enverrez un MP pour me dire à qui vous avez pensé durant votre lecture !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Bonsoir Cajounette :)<br /> <br /> <br /> J'ai ajouté celui-ci a ma liste, et franchement après avoir lu les résumés des deux autres livres de cet auteurs et bah ils ont l'air tous assez inquiétants :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce commentaire me donne vraiement très envie de tester cette lecture mais j'attendrai 2012!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il ne te prendra pas longtemps... à caser entre 2 pavés, et surtout, à caser avant un truc sympa et drôle pcq... c'est dur comme sujet :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca fait des mois que je prévois de lire ce livre, ton avis me donne encore plus envie ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne te prendra pas beaucoup de temps... si tu as 1 ou 2 heures à tuer, ce sera le livre qui s'impose !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai lu ce roman il y a quelques mois et j'ai pris une vraie claque! Je ne m'attendais pas à ce qu'un si court roman remue autant de choses.<br /> <br /> <br /> Ma critique si ça te tente: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/05/08/21085720.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton lien, j'adore comparer les ressentis, je file la lire tout de suite :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> De cette auteure, j'avais déjà lu .... "Blonde"...en fait, tenté de lire car j'avais abandonné; "Fille noire, fille blanche"(prêté par une amie) .... que j'avais terminé en diagonale .....<br /> <br /> <br /> Tentée par ton billet, j'ai commencé " Délicieuses pourritures" ...... et j'ai fait l'effort  (peu de pages, heureusement) de le lire jusqu'au bout - sans sauter une ligne - car j'avais<br /> quand même envie de connaître la fin !<br /> <br /> <br /> Le même ressenti pour ces trois livres : aucune émotion, juste de l'ennui !<br /> <br /> <br /> Comme tu l'as écrit, ce roman, on aime ou pas ........ je n'ai pas du tout aimé ... !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 3 livres... 3 déceptions, je pense que Oates n'est pas faite pour toi, Jacqueline !<br /> <br /> <br /> Moi c'était mon premier, et oui j'ai aimé, parce que j'ai trouvé qu'il y avait une vraie atmosphère... Mais je n'ai pa adoré non plus et ce ne sera pas une lecture dont je me rappelerai très<br /> longtemps à mon avis...<br /> <br /> <br /> Je lirai encore "Les Chutes" et "Les Mulvaney" de Oates, ça c'est certain, et puis on verra si elle devient une auteure que j'aime... ou pas...<br /> <br /> <br /> Je suis quand même désolée de t'avoir fait lire un bouquin qui s'avère être une déception... ma seule consolation est que les 3 malheureux euros qu'il coute rendent la déception pas trop amère =D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai détesté. Vraiment. Je me suis forcée à le finir, ce qui est un monde vu le nombre de pages. Le coté glauque, l'atmosphère pseudo sulfureuse et les personnages peu aboutis selon moi m'ont<br /> vraiment déçue...Mon préféré? j'ai bcp aimé "Sexy", où le sujet troublant est abordé sans lourdeur, mais si je ne devais en choisir qu'un ce serait "Les Chutes": le sujet est original, les<br /> personnages attachants et l'écriture est celle que je préfère chez Oates: fluide, précise et bien loin des lourdeurs de "délicieuses pourritures"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Sexy", je ne le connais pas celui-là, je vais checker sur Amazon ! Et "Les Chutes", je l'ai acheté, sur ton conseil si je me rappelle bien donc à mon avis, ce sera mon prochain Oates =D<br /> <br /> <br /> Et sinon, le fait que tu aies détesté, comme je le dis dans mon billet, ça ne m'étonne pas... c'est vraiment ce que je me suis dit en le refermant, soit on aime, soit on déteste... Moi j'ai aimé<br /> (surtout Dorcas) mais ça ne sera pas une lecture impérissable non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> il m'est difficile de t'en recommandé un, c'est un auteur très complexe dans son écriture, ses histoires ont des thèmes très interressants mais ils sont pas toujours traités comme je le<br /> souhaiterais, elle part parfois dans d'autre direction  elle brose aussi, un peu trop parfois, je te conseillerais de choisir celui dont le thème te plait le plus, mais si tu es déçue, ne<br /> reste pas sur cette deception, car un autre livre de l'auteur peut te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que ce sera "Les Chutes" le prochain mais comme j'en ai 3-4 dans ma PAL, je suivrai ton conseil et je choisirai le résumé qui me plait le plus !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il faudrait que je me lance dans Oates, mais je ne sais jamais par lequel. Ceci dit, vu ton avis positif sur celui-ci, et sa petite taille, ce peut être un bon choix pour une découverte ! Je note<br /> donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Celui-ci a au moins la qualité d'être très court, en effet donc même en cas de déception, on n'y perd pas trop de temps ni d'argent !<br /> <br /> <br /> Je pense que mon prochain sera "Les Chutes" ou alors "Les Mulvaney", je les ai tous les 2 dans ma PAL.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les chutes : il y a trois partie dans ce roman; j'ai moyennement aimé<br /> <br /> <br /> Viol, une histoire d'amour : mon préféré<br /> <br /> <br /> Nous sommes les Mulvanney : certains passages sont trop descriptif, mais j'ai quand même aimé<br /> <br /> <br /> Fille blanche, fille noire : le sujet est très interressant mais là encore des passage longs et en trop<br /> <br /> <br /> va voir sur mon blog, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, je vais aller voir sur ton blog tes billets pour m'aider à choisir mon prochain Oates !<br /> <br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Encore un joli billet qui donne envie :) Ton résumé me donne envie, mais je ne suis pas sûre de le lire, étant tout de même une "âme sensible" ! Mais je garde l'idée sous le coude ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne pense pas tenter l'expérience...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Déjà que tu as tenté "La Délicatesse" à cause de toutes les ""femelles""lectrices et que l'expérience fut décevante, en effet, je ne voudrais pas être la cause d'une seconde déception héhé...<br /> Puis Oates - attention, je vais tenir des propos très réducteurs- c'est davantage une auteure pour femmes, je pense... *ne me crucifiez pas, je ne donne que mon avis*<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur, un souvenir marquant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu en as lu d'autres ? Tu me conseilles des titres ?<br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai découvert Joyce-Carol Oates avec "Petite soeur mon amour" que j'avais adoré. Je vais tenter celui-là alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas "Petite soeur mon amour", je vais de ce pas lire le résumé sur le net ! Echange de bons procédés héhéhé<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai découvert l'auteur avec ce livre, j'en ai aimé la noirceur que j'ai retrouvé dans d'autres de ces romans avec un seul point négatif : des paragraphes parfois trop longs, ce n'est pas le cas<br /> de ce petit roman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'as tu lu comme autres titres ? Quels ont été tes préférés ? Car c'est certain que je ne m'arrêterai pas à celui-ci :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ton livre donne vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire! <br /> <br /> <br /> bisous ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le dénouement est pas mal... l'histoire va jusqu'au bout, en tout cas, on ne nous laisse pas en plan :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ton billet me donne envie de plonger dans cette atmosphère morbide et malsaine.... Hop hop hop, dans ma liste à lire! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, l'atmosphère est vraiment sordide... mais comme j'ai dit, on aime ou on déteste, je suis persuadée que peu seront mitigés !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hop, un livre de plus dans ma prochaine commande ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me réjouis de savoir ce que tu en auras pensé... j'ai encore 2-3 autres OATES dans ma PAL et je me réjouis de les lire, et en particulier "Nous étions les Mulvaney" parce que j'ai du remuer<br /> terre et ciel pour me le procurer !<br /> <br /> <br /> <br />

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite