27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 08:00

 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv21661611.jpg

Un tout petit billet pour un tout petit livre. J’ai découvert « Du vent dans mes mollets » de Raphaële Moussafir sur le blog de Stellablogueuse et vu tout le bien qu’elle en disait (ici), j’ai eu envie de le découvrir.

 

Résumé : Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis, on découvre des nouvelles sensations étranges, on expérimente son langage et son corps. Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...

  

Et j’ai bien fait de le sortir de ma PAL car ces 112 pages se lisent d’une traite, et avec plaisir. Tantôt drôle, tantôt émouvant et souvent étonnant.

 

 

Vous trouverez entre ces lignes une très vilaine maîtresse (de celles qu’on a envie de baffer), des parents pas toujours à la pointe du bon sens, une mémé un peu tarée, et surtout, un petit bout de femme totalement atypique, à la répartie étonnante et très attachante.


Le seul reproche que je pourrais faire, c’est la langue assez vulgaire qu’utilise de temps à autre Rachel car j’ai trouvé que c’était très peu crédible. Ce n’est pas une enfant livrée à elle-même, elle a des parents, elle est éduquée et je doute vraiment qu’une petite fille de 9 ans puisse traiter son amie de « sale connasse prétentieuse » ou trouver qu’une activité « l’emmerde » ou encore dire que « c’est toujours mieux que d’écouter les conneries de cette salope de Madame Danielle ». Le livre s’ouvre d’ailleurs sur une préface d’Howard Buten qui dit que « rien n’est aussi insupportable qu’un texte enfantin dans la bouche d’un auteur adulte mais que c’est tout sauf le cas dans celui-ci ». Et bien, je ne partage pas son opinion. J’ai adoré Rachel et sa personnalité complètement hors du commun, mi-enfant, mi-adulte mais vraiment, je ne l’ai pas trouvée crédible. Cependant peu importe car cela ne gâche pas le plaisir de côtoyer cette petite fille durant ces quelques pages.

 

En bref, pas une révélation mais une jolie rencontre.


Ma note : 3 b pn1 b pn


Alors certes c’est très court et à peine charmé ou ému par Rachel, on doit déjà la quitter. Mais pour mon grand plaisir, un film a été adapté de ce roman et il sortira ce 22 août. J’ai vraiment très hâte de découvrir cette petite Rachel et je pense que ça peut être un très grand film avec le potentiel du roman ! Et cerise sur le gâteau, Isabelle Carré me touche toujours beaucoup dans ses rôles !

 

La bande-annonce :

 


 

 

http://www.cinema-altkirch.com/Media/Cinema/Affiches/Du-vent-dans-mes-mollets-Grande.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> le livre ne me disais pas plus que ça, mais cette bande annonce me fait craquer !<br />
Répondre
A
<br /> Beau billet mais je ne suis pas convaincue. Ton bémol risque de me déplaire aussi.<br />
Répondre
J
<br /> Un vocabulaire assez vulgaire dans la bouche d'une petite fille de 9 ans .... en fait d'une adulte qui "tente" de parler et penser comme une gamine ....... et la rend peu crédible .......très peu<br /> pour moi ! :-)<br />
Répondre
L
<br /> J'avais bien aimé ce personnage, et tu viens de m'apprendre qu'un film sortira bientôt ! Hâte aussi, mais sur la télé ...<br />
Répondre
S
<br /> J'ai sans doute remarqué les gros mots au moment de la lecture, mais plus d'un an après ce n'est pas ce qui m'est resté. Je me rappelle surtout de l'humour, des passages avec les barbies, ou sa<br /> réflexion sur la mort. Mais je pense en effet qu'elle n'est pas une petite fille très crédible, on a du mal à l'imaginer dans la vie réelle. Cela peut être sympa en film en tout cas ! La version<br /> illustrée du livre est chouette aussi apparemment. Bonne nouvelle lecture, frissonne bien (si tu arrives à choisir ton thriller^^)<br />
Répondre
M
<br /> Oh je n'avais pas vu la bande-annonce ! Merci Cajou !<br /> <br /> <br /> Je ne me souvenais plus que c'était si vulgaire par moments. Il faudrait que je le relise.<br />
Répondre
B
<br /> Tu en parles très bien mais j'ai un peu de mal avec les livres top courts et si l'enfant utilise un vocabulaire trop vulgaire ça ne passera pas pour moi.<br />
Répondre
Y
<br /> Une lecture parfaite pour l'été, on dirait...<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite