7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 15:22

 

 

 

Résumé : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

 

 

J’avais tant savouré et adoré  le voyage en compagnie de Cheryl à travers son roman (mon billet ICI) que j’étais impatiente de découvrir le film. Et il m’a fallu faire le voyage jusque la frontière française pour le voir, sans attendre sa sortie en Belgique le 04 mars 2015 (oui oui, j’étais vraiment impatiente ).

 

L’adaptation n'a rien de transcendant mais elle est plutôt réussie. Elle est accompagnée d’une sublime BO (Simon & Garfunkel ou Leonard Cohen, entre autres) qui s'entremêle magnifiquement bien à l'histoire. Quant à Reese Witherspoon, c'est un bon choix pour incarner l’héroïne : elle est tout à fait crédible, talentueuse et habitée par le rôle. Elle est d'ailleurs nommée aux Oscars pour son interprétation.

 

Mais, selon moi, cette adaptation cinématographique risque de perdre en cours de route quelques spectateurs. En effet, dans le film, on alterne le récit de la randonnée sur le PCT (Pacific Crest Trail) et les souvenirs de Cheryl de son enfance, du décès de sa maman, de sa relation avec son ex-mari Paul, ou encore de son addiction à la drogue (et au sexe). Et si dans le livre tous ces allers-retours passé/présent sont très fluides et très clairs, dans le film j’ai trouvé cela assez « brouillon » et « décousu », et à plusieurs reprises, je me suis demandée si les spectateurs (ceux qui n’auraient pas lu le roman) comprendraient vraiment tous ce que le réalisateur essaye de faire passer avec cette accumulation de flash-backs ?

 

Les magnifiques paysages et les émotions sont certes au rendez-vous, mais n’arrivent pas à la cheville du roman de Cheryl Strayed, qui parvient à nous faire visualiser et ressentir bien plus de choses, et avec bien plus de force, uniquement avec ses mots.

 

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller ce film (et surtout ce roman) tant l'histoire est belle et vivifiante.

 

Ma note :

 

 

Par ICI, la fiche Allociné du film, sur laquelle, les critiques sont très variées, des plus négatives aux plus passionnées, tant dans la Presse que chez les spectateurs.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Quand j'ai pris ma place pour une séance de cinéma, je ne savais pas à ce moment-là qu'il s'agissait d'une adaptation. Je l'ai trouvée plutôt réussie... puisque j'ai eu envie de découvrir le livre en sortant de la salle ;) Je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas donné un tout petit plus la 'parole' (enfin le visuel) aux magnifiques paysages alors qu'ils filmaient sur le PCT.
Répondre
L
Je serais vraiment curieuse de voir ce que donne le film et le livre! :)
Répondre
L
C'est sûr que je le regarderai car j'adore cette actrice, j'attends juste de lire le livre :)
Répondre
L
Oh, je n'en ai pas entendu parler ! Ca me fait penser à "Into the wild" version féminin. Ca a l'air bien, en plus j'aime beaucoup cette actrice ;-)
Répondre
J
La supériorité du livre sur son adaptation est une fois de plus évidente. Comme toujours !
Répondre
J
Un film ne rend pas toujours - souvent? - la "magie" d'un livre ..... Je le regarderai ....... mais j'ai d'abord le roman à découvrir ... :-)
Répondre
L
Je suis très tentée, à la fois par le livre et le film !
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite