Résumé : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.
J’avais tant savouré et adoré le voyage en compagnie de Cheryl à travers son roman (mon billet ICI) que j’étais impatiente de découvrir le film. Et il m’a fallu faire le voyage jusque la frontière française pour le voir, sans attendre sa sortie en Belgique le 04 mars 2015 (oui oui, j’étais vraiment impatiente
).
L’adaptation n'a rien de transcendant mais elle est plutôt réussie. Elle est accompagnée d’une sublime BO (Simon & Garfunkel ou Leonard Cohen, entre autres) qui s'entremêle magnifiquement bien à l'histoire. Quant à Reese Witherspoon, c'est un bon choix pour incarner l’héroïne : elle est tout à fait crédible, talentueuse et habitée par le rôle. Elle est d'ailleurs nommée aux Oscars pour son interprétation.
Mais, selon moi, cette adaptation cinématographique risque de perdre en cours de route quelques spectateurs. En effet, dans le film, on alterne le récit de la randonnée sur le PCT (Pacific Crest Trail) et les souvenirs de Cheryl de son enfance, du décès de sa maman, de sa relation avec son ex-mari Paul, ou encore de son addiction à la drogue (et au sexe). Et si dans le livre tous ces allers-retours passé/présent sont très fluides et très clairs, dans le film j’ai trouvé cela assez « brouillon » et « décousu », et à plusieurs reprises, je me suis demandée si les spectateurs (ceux qui n’auraient pas lu le roman) comprendraient vraiment tous ce que le réalisateur essaye de faire passer avec cette accumulation de flash-backs ?
Les magnifiques paysages et les émotions sont certes au rendez-vous, mais n’arrivent pas à la cheville du roman de Cheryl Strayed, qui parvient à nous faire visualiser et ressentir bien plus de choses, et avec bien plus de force, uniquement avec ses mots.
Néanmoins, je ne peux que vous conseiller ce film (et surtout ce roman) tant l'histoire est belle et vivifiante.
Ma note :
Par ICI, la fiche Allociné du film, sur laquelle, les critiques sont très variées, des plus négatives aux plus passionnées, tant dans la Presse que chez les spectateurs.