10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 10:17

 

 

Résumé :

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Écosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin…

Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue...

 

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire et celui-ci était vraiment un excellent choix pour me replonger dans ce genre, tant j'ai apprécié cette lecture.

 

Dès la toute première lettre et les tous premiers mots, on aime déjà David Graham et Elspeth Dunn.... Ils ont la plume fluide, élégante et puis surtout beaucoup d'humour, ainsi que la taquinerie facile, ce qui rend ces lettres tout à fait délicieuses. Alors oui, c'est parfois un peu trop caricatural/romantique/"sucré" dans certaines lettres mais l'ensemble m'a semblé vraiment réussi.

 

Comme le résumé vous l'explique, on trouve entre ces pages 2 correspondances : une première qui a lieu avant et pendant la Première Guerre Mondiale, et une autre durant la Seconde Guerre. Grâce à cette alternance, ce roman se lit à une vitesse impressionnante tant on a envie de comprendre ce qu'il est advenu de la relation entre nos deux héros : il est d'ailleurs tout simplement impossible de le poser dans les 100 dernières pages !

 

Des aventures, un contexte historique (doublement) fort, de l'amour et de la passion, les magnifiques paysages sur l’Île de Skye en Écosse, Les Aventures d'Huckleberry Finn, quelques larmes d'émotion, un sac d'écureuils puis un "Lapin" téméraire et héroïque, des romans qu'on s'échange, des malentendus et des silences lourds de conséquences, une très très jolie scène parmi les librairies de Charing Cross Road, une histoire familiale compliquée, des lettres drôles, espiègles et d'autres bouleversantes : voilà tous les ingrédients qui ont fait de cette lecture une réussite pour moi.

 

Un roman idéal pour cet été, à mettre dans votre sac de plage si vous voulez découvrir une belle histoire qui fasse battre votre coeur.

 

Ma note :

 

D'autres avis : par ICI le billet de MyaRosa qui a eu un coup de coeur, celui d'Ingrid qui l'a trouvé magnifique, par ICI ; celui d'Ollie, un peu moins touchée par ICI, et enfin celui de Kllouche qui a apprécié dans l'ensemble mais qui a trouvé "certaines lettres niaises et pronfondément cul-culs", par ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
je l'ai adoré aussi
Répondre
C
Il semble faire la (presque) unanimité sur les blogs !
M
Je le veux je le veux je le veux...
Répondre
C
J'espère que tu pourras le lire, c'est romantique à souhait <3
P
Ah ce roman, je l'avais trouvé magnifique!
Répondre
C
En effet, très très beau roman et Je m'en souviendrai longtemps !
M
Tout à fait d'accord avec toi ! L'humour et la beauté du paysage compensent la dimension parfois un peu "sucrée". J'ai terriblement envie de découvrir l'île de Skye :)
Répondre
C
Je pense que j'irai un jour sur Skye, j'ai vu des photos sur le billet de MyaRosa et c'est aussi somptueux que ce que 'imaginais <3
J
Le coté "amour et passion" me refroidit un peu mais en même temps j'aime beaucoup l'épistolaire alors...
Répondre
C
Hmmmm je ne te connais que par blog interposé et billets mais... je doute qu'il te plaise ^^
J
Un roman qui me tentait ... et à la lecture de ton billet, je n'hésite plus ...:-)
Répondre
C
Ahh je suis bien contente que tu l'aies également apprécié <3
L
Je le finis à l instant, je ne l ai presque pas posé depuis hier ❤️ Roooo c était juste parfait parfait parfait comme moment! J ai très envie de retourner à Londres et sur Skye maintenant :-) un immense merci pour le prêt!
C
Je suis très contente qu'il t'ait plu. J'ai préféré parler du côté romantique (ou &quot;sucré&quot;) de certaines lettres dans mon billet, pour que les lecteurs sachent bien de quoi il retournait vraiment dans ce roman, présenté comme épistolaire, mais étant avant tout une romance :)<br /> Je viens de le passer à La Fée Lit, j'espère qu'elle aimera autant que nous :)
J
Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé ..... Je n'ai pas trouvé certaines lettres trop &quot;sucrées&quot; .... mon petit côté romanesque, je suppose ... Un vrai plaisir de lecture ...:-)
C
C'est un roman qu'il faut prendre pour ce qu'il est : tout simple et sans prétention mais offrant une bien jolie histoire grâce à sa forme épistolaire &lt;3
I
Ton avis me redonnerait presque envie de le ressortir ! Je me suis sentie un témoin privilégié à lire toute cette délicieuse correspondance !
Répondre
C
Je me suis sentie comme toi, un peu dans la peau de Margaret qui a du vivre les mêmes émois que nous, en + fort encore, en lisant ces lettre de sa maman et de son Américain &lt;3
S
Vous êtes casse pied les filles avec vos supers billets... Ce qui me fait rager c'est que presses de la cité m'envoie presque toutes leurs parutions mais celle-ci est passéea l'as...
Répondre
C
En effet, ça craint que tu n'aies pas reçu celui-là :/ J'ai trouvé que c'était une lecture peu profonde mais très prenante, juste parfait pour passer un bon moment et se laisser porter !
N
Je n'en avais pas encore entendu parler mais tu m'intrigues ! J'aime beaucoup les romans épistolaires...!
Répondre
C
Oh moi je n'ai cessé de le croiser partout le mois de sa sortie ! C'est un roman sans prise de tête qui permet un beau voyage au coeur d'une jolie histoire d'amour !
M
Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu. Des romans comme celui-ci, je voudrais en lire plus souvent. Je me suis régalée et j'ai déjà envie de le relire !
Répondre
C
Je trouve en effet que c'est un roman qui peut se relire parce que forcément on lit les lettre d'une autre façon à la deuxième lecture !
A
J'adore ton billet ! :-D J'y retrouve tout ce qui m'a plu dans ce roman.
Répondre
C
C'est gentil :) Ce fut un billet très facile à écrire tant j'ai apprécié tous ses aspects !
C
il était dans ma liste d'envies (sans grande conviction), ton billet me donne envie de m'y plonger tout de suite, je vais jeter un oeil sur le site de ma bibli pour voir si je le trouve ;)
Répondre
C
J'espère que tu le trouveras mais à mon avis oui : entre contemporain et romance, c'est un roman qui devrait plaire au plus grand nombre !
L
Bon tu auras compris que mon téléphone n en fait qu à sa tête: deux commentaires à la place d un et une jolie faute en prime, décidément la malédiction continue
Répondre
C
Le mien fait tout le temps pareil :p
L
Ajouté ça Charing Cross Road et je craqué
Répondre
C
Cette scène fut une de mes préférées du roman : si tu le lis, tu te reconnaitras en elle (je m'y suis bien reconnue moi en tout cas haha).
L
Oh ça fait envie! J avais adoré notre séjour sur cette île en plus
Répondre
C
Oh punaise tu y es allée, quelle chance !!!! Mais tu dois le lire alors, il y est beaucoup question des paysages, maisons, habitants, odeurs, etc. ! D'ailleurs ils auraient du garder le titre original &quot;Letters from Skye&quot; !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite