14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 12:13

 

 

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

 

 

Il y avait eu tellement de billets coups de cœur sur ce roman (à commencer par le premier que j’ai lu, celui de Tessa) que je ne pouvais que le lire ! Et j’ai bien fait puisque je l’ai adoré. A tel point que j’ai relu la majorité des chapitres 2 fois, pour être sûre de n’avoir pas manqué une nuance, pour être sûre de rester un peu plus longtemps avec Eleanor & Park.

 

Parce que ces deux personnages, je les ai aimé comme on aime ses enfants, ses amis ou ses amoureux : deux personnages très atypiques, curieux, intelligents, et drôles. Deux personnages qu’on ne peut pas oublier lorsqu’on referme ce livre.

 

"J'ai téléphoné à ma grand mère et lui ai dit que

tout ce que je voulais

pour mon anniversaire c'était des piles AA"

 

J’ai aussi compris pourquoi John Green vantait tellement les mérites de ce roman « Eleanor & Park me rappelle ce qu’est être fou amoureux d’une fille et fou amoureux d’un livre » (je pense tout pareil que lui ) : ces 2 auteurs ont le même talent pour évoquer, pour raconter, pour faire ressentir. En quelques mots, toute une scène prend vie devant vos yeux et votre cœur s’émeut : des choses aussi simples et anodines que quelqu'un qui enregistre une cassette audio, qui ouvre un Comics un peu plus fort sur ses genoux, qui tient à montrer quelque chose derrière un Camping-Car ou qui fait des stocks de piles… et les émotions vous envahissent (oui oui oui j'ai pleuré beaucoup, surtout devant la beauté des sentiments de ces deux là, je vous l'avoue) ! Puis je ne vous dirai rien sur la « scène de la main », celle du chapitre 15 mais Dieu qu’elle était belle.

 

A côté de cette relation spéciale, et magnifique, qui prend vie juste devant nos yeux, il y a la vie d’Eleanor, dans sa famille, entourée de sa mère, son beau-père  et ses petits frères et sœurs, Maisie, Mouche et Ben. On y découvre l’enfer et petit à petit, on comprend pourquoi Eleanor est comme elle est.... le cœur serré, très serré, et la rage au ventre. Punaise. What a fuck*ng shitty life !

 

Bref, comme vous le voyez, cette lecture a suscité un flot d’émotions en moi.

 

Mais.

 

Mais ensuite, il y a eu la fin et les 50 dernières pages. Non qu’elle ne soit pas à mon goût, ce n’est pas le souci. Le problème, c’est que je l’ai trouvée (très) mal amenée. Tout m’avait semblé si vrai, si vibrant, si crédible, si juste, si parfait (oui oui oui tout ça ) dans l’histoire d'Eleanor & Park et là, j’ai trouvé ce dénouement brouillon, peu cohérent, et pas très crédible  (Et quid de Maisie, Mouche et Ben ? Pourquoi pas un seul mot sur eux ?).

 

Au final, peu importe, car j’ai tellement vibré durant cette lecture, que c'est ce que je retiendrai.

 

Ma note :

 

D’autres avis : les billets des copines du Whatsapp Book Club qui ont adoré : Cess (un livre parfait pour Cess qui est tombée amoureuse de ce roman, par ICI) et Caro. Puis des billets moins convaincus chez Galleane ICI ou chez Mélo ICI qui n'a pas aimé (2.5/5), et relève pas mal de passages "WTF" (je partage d'ailleurs un peu son point de vue mais j'étais tellement dans l'émotion que je n'ai pas relevé tout cela à la lecture).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà, mais en lisant ta chronique, j'ai bien retrouvé mes propres impressions : justesse et tendresse intense. Un merveilleux roman. Seule la fin est un peu décevante, mais ce n'est pas très grave (car comment terminer l'histoire de personnages aussi jeunes ?). Le reste est tout simplement splendide.
Répondre
F
C'est vrai que c'est une histoire émouvante et touchante. J'ai beaucoup aimé Eleanor et Park et je dois dire que la fin m'a plutôt convenue. J'imagine mal comment ça aurait pu finir autrement d'ailleurs :)
Répondre
C
Je ne sais pas comment ça aurait pu finir autrement en effet, mais ça m'a quand même un peu chiffonnée ^^<br /> Je suis contente que ce roman t'ait plu à toi aussi <3<br /> Des bisous Frankie :)
J
Bon, ben je l'ai lu finalement : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2014/07/eleanor-et-park-rainbow-rowell.html<br /> Et j'ai pas regretté ;)
Répondre
N
Rhalalalala ce roman ! j'ai déjà envie de le relire !!!
Répondre
L
J'ai bien aimé la fin, peut-être plus abrupte, oui ... les frères et soeurs sont partis, c'est l'essentiel, je n'ai pas trouvé ça étrange de ne pas en savoir plus. Après tout, comme dit Eleanor, elle sauve d'abord sa peau ... un sentiment d'urgence en somme.
Répondre
A
Je n'avais pas réellement lu de chroniques de ce livre, si ce n'est le fait de le voir presque partout. Il me donnait envie, à moi aussi. Ces deux personnages sont atypiques comme tu le notes, et terriblement attachants ! Je suis subjuguée par la plume de l'auteure (que je suppose plus forte en VO qu'en VF) sur le fait qu'elle touche du doigt ce réalisme qu'elle insuffle terriblement bien à ses personnages &quot;de papier&quot;. Comme je suis une nana insensible, je n'ai pas vécu au rythme des battements de cœur de ces deux-là. Mais je comprends tout à fait que ce livre parle à beaucoup de lecteurs. <br /> C'est justement la fin dont tu parles qui m'a fait décrocher :/ (Mélo a relevé plusieurs passages WTF, et je suis assez d'accord avec elle huhu)
Répondre
L
encore un roman que j'ai très très envie de découvrir et ta critique est très encourageante!
Répondre
C
J'avais peur de la déception à cause de toutes les chroniques super positives que j'avais lues mais pas du tout : j'ai vibré vibré vibré avec les héros &lt;3<br /> Belle semaine à toi :)
C
Je suis contente que tu aies adoré !!! <br /> Je suis triste de pas l'avoir partagé en live par contre :-)
Répondre
C
Oui je regrette aussi un peu de ne pas avoir pu partager mes émotions en direct avec toi et les autres mais la conversation post lecture sur Whatsapp était quand même très sympa aussi tout de même &lt;3
J
Je vais me laisser tenter ...:-)
Répondre
C
C'est du Young Adult, mais j'ai trouvé que l'auteur avait un talent fou pour exprimer ce que l'on ressent lorsque l'on tombe amoureux ... puis ces deux personnages sont tellement atypiques par rapport aux autres romans du genre que c'était une bouffée d'air frais !<br /> Des bisous
C
Rhoooooo j'ai super envie de le lire, mais alors après avoir lu le billet de Cess et le tien... l'envie est encore plus forte! Il sortira bientôt de ma PAL à mon avis!<br /> Dommage pour la fin par contre.
Répondre
C
D'autres ont bcp aimé la fin, je crois que ça vient de moi hihi ! Allez, ne le laisse pas trainer dans ta PAL, il est parfait pour l'été, et tu vas succomber à Park et puis surtout à Eleanor &lt;3 !<br /> Des bisous Caladhiel !
J
Pas pour moi je crois. Pas du tout même ;)
Répondre
C
Je ne sais pas... peut-être pas ou peut-être que oui.... c'est beau... y a pas mal d'humour.... ça parle très bien de la naissance des sentiments amoureux, des ados, ... ça m'a rappelé de jolis souvenirs, et ça m'a fait penser à mes élèves (mais les miens sont plus grands que les tiens, ils sont 16-17-18-19 ans).
N
Salut !<br /> Juste pour te prévenir que je t'ai taguée pour le liebster award !<br /> Tu peux voir le lien avec les questions ici : http://plumedesmots.blogspot.fr/2014/07/tag-2-liebster-award.html<br /> Voilà !
Répondre
C
Merci, je vais voir ça :)
I
J'ai failli craquer pour lui hier mais le seul exemplaire restant était abimé...<br /> Ton billet me pousse encore plus à vouloir découvrir cette histoire ! Je sens que demain je vais aller le commander à la librairie !<br /> C'est dommage pour la fin par contre. Je pense que j'irai lire le billet de Mélo après lecture pour découvrir ces passages WTF ^^
Répondre
C
Je te comprends, je ne voudrais pas avoir un exemplaire abîmé non plus et encore moins pour ce roman-ci que je vais conserver bien précieusement dans ma biblio &lt;3
C
j'aimerais bien le lire, il a l'air de plaire à beaucoup de monde
Répondre
C
En effet, il a touché de très très très nombreux lecteurs... c'est normal avec un sujet pareil, tout ce qu'on éprouve quand on tombe amoureux, ça parle au plus grand nombre &lt;3
L
J'ai ADORÉ ce livre, et je suis aussi passé par toutes les émotions possibles et inimaginables ! Je suis vraiment ravie que tu aies aimé ! Eleanor et Park sont vraiment deux personnages qui ont su toucher mon petit cœur.
Répondre
C
Comme toi, ces deux personnages ont vraiment su me toucher... pfffiouuu mon coeur était tout le temps en train de vibrer !!
J
J'ai aimé, mais sans plus, en revanche j'ai lu en VO, la VF m'a paru assez moyenne, avec le passé composé qui alourdi tout! Mais j'ai eu le coup de coeur pour &quot;Fangirl&quot;!
Répondre
C
J'ai relevé bcp d'erreurs de langue en VF mais j'avais des ENC, c'est peut-être pour cela... la langue ne m'a donc en effet pas séduite du tout :/ Mais j'ai trouvé les scènes tellement évocatrices et fortes que ça a mis tout cela en arrière plan ! Et je note donc que je dois absolument lire Fangirl qui et dans ma PAL !<br /> Des bisous Juliah :)
V
Un immense coup de coeur de mon côté aussi !!! je l'ouvre de temps en temps encore, juste pour le plaisir de lire un passage et de vibrer un peu !!!<br /> Ravie de voir que tu as aimé aussi :))<br /> http://milleviesenune.com/le-livre-que-je-conseille-a-tous-1-eleanor-park-de-rainbow-rowell/
Répondre
C
Je vais de pas lire ton billet !!
A
Punaise...tu vas me donner envie de le lire !<br /> sauf ton petit mot sur la fin<br /> Bisous Cajou
Répondre
C
Je pense que ce roman est vraiment fait pour plaire à plein de gens, de tous âges car comme le dit bien John Green, il nous rappelle le bonheur que c'est de tomber amoureux et de ressentir ces choses si fortes et incontrôlables &lt;3
V
Ah zut de finir sur un mais après une telle lecture .
Répondre
C
Oui en effet, c'est dommage, mais j'ai tellement aimé le reste que finalement peu importe ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite