8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 20:34

 

 

Aujourd’hui, grâce à Livraddict et aux Éditions Grasset que je remercie, c’est au tour d’un roman aussi attendu que décrié avant même sa sortie de prendre place (pas peur des jeux de mots pourris, Cajou http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0003.gif) sur le blog : "Une place à prendre" de JK Rowling. Je dois d’ailleurs dire que ça m’a bien énervée de voir tous ces journaleux descendre ce roman avant même sa sortie, comme si on devait faire payer à JKR le succès interplanétaire d’Harry Potter. WTF ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/zinzin.gif

 

http://2.bp.blogspot.com/-iWJzRHjj_4E/UIvR6nZiCWI/AAAAAAAAASs/o1k1tM0Vmhs/s1600/UnePlace%C3%A0Prendre.jpg


Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Et bien, n’en déplaise à ces Messieurs (et Dames), je trouve que Madame Rowling nous a offert là un très bon roman. De la vraie littérature contemporaine, très bien écrite, avec une galerie de personnages incroyablement bien brossés.


Et c’est pour moi la qualité principale de ce roman : ses personnages. Certes, ils sont (très) nombreux (j’ai donc pris des notes dès les premiers chapitres et par conséquent, je ne m’y suis pas perdue entre cette douzaine de protagonistes) mais Dieu qu’ils sont vrais, avec une psychologie toute en nuance et en complexité.

 

Grâce à la qualité de la plume de l’auteure, ils prennent vie, avec leurs défauts, leurs vicissitudes, leurs bassesses, leurs petites hypocrisies. Autour de cette pomme de la discorde qu’est la Cité des Champs, c’est un régal de les voir se démener dans leurs vies respectives, entre aspirations, jalousies, petits profits personnels, et échecs. Vous le voyez, les adjectifs sont plutôt « négatifs » parce que JKR nous offre là un portrait bien sombre de cette petite bourgade. Néanmoins, il y a en a pour tous les goûts à Pagford: des attachants, des tristes, des émouvants, des crapules, des insupportables, des nuancés, … une jolie galerie de personnages dont les destins se croisent et se décroisent au fil des pages.


Il y a quand même certaines  lenteurs et longueurs dans ce roman car il faut attendre 200 pages avant que l’intrigue ne se noue vraiment (et je comprends que ce soit peu addictif, voire barbant, pour certains lecteurs peu habitués au genre) mais grâce à ces débuts plutôt lents, les personnages gagnent en profondeur et en force, et c’est pour moi une grande qualité. Cependant même quand on arrive enfin au cœur de l’intrigue, ce n’est pas elle qui a la vedette, non, ce sont encore et toujours eux qui font tout le sel de l'histoire : les membres de la communauté de Pagford, dans leurs interactions, leurs faux-semblants, leurs amitiés et leurs inimitiés. Ma petite préférence toute personnelle va à Krystal Weedon et à sa famille (aahh ce petit Robbie) : JK Rowling n’a pas son pareil pour décrire la vulgarité, la crasse, le sexe, les manquements maternels et la déchéance, avec juste ce qu’il faut de vulgarité, sans jamais dépasser les bornes ni sombrer dans le « trop oral » ou le « too much » .


Pour une fois, je trouve que la quatrième de couverture est juste parfaitement représentative du contenu : « une comédie de mœurs (car oui j’ai aussi souri et ri), tragédie teintée d’humour noir (c’est sombre mais on se régale avec les touches d’ironie et les sarcasmes qui jalonnent le texte), satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes (selon moi, c’est là toute la réussite de ce roman), ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige ». Amen !


Encore un mot sur la fin : ce n’est pas celle que le lecteur espère mais elle est tout à fait fidèle au roman. Sombre. Pfffioouuuu, ça remue http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/0093.gif


Alors, Madame Rowling (oui, je sais, vous ne viendrez pas ici, mais qu’importe), moi qui suis une grande consommatrice de littérature contemporaine, je vous le dis : vous n’avez certainement pas à rougir de votre roman, car pour moi, il a tenu toutes ses promesses.


Ma note : 4 b pn

 

Si vous voulez lire d'autres avis, des passionnés, des déçus, des conquis, des mitigés, des similaires au mien, vous trouverez votre bonheur sur la page Livraddict du livre, par ICI.

 

logochallenge313/7

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> J'avais lu ton article il y a longtemps et il m'avait donné envie de commander ce livre au père Nowel. Il me l'a apporté dans mes petits souliers et j'ai tellement procrastiné que je viens<br /> seulement de le lire. En 3 jours. Je l'ai trouvé réellement bien écrit, les personnages se montrent sous leur vrai jour au fil des pages, l'histoire est bien construite bref un très bon moment de<br /> lecture même si la fin m'a beaucoup surprise...<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, j'ai énormément aimé votre critique. Moi aussi j'ai lu Une place à prendre et j'ai retrouvé dans votre article quelques éléments qui reprennent ce que j'ai ressenti. Bonne<br /> journée !<br />
Répondre
I
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, j'adore quand un petit grain de sable vient dérégler une belle mécanique et qu'un petit village bien tranquille finit par imploser. Je me suis littéralement<br /> régalée et les 600 et quelques pages sont passées à toute vitesse.<br />
Répondre
C
<br /> I miss you ♥<br />
Répondre
T
<br /> il attend son tour sur l'étagère...<br />
Répondre
C
<br /> Encore un avis positif !<br />
Répondre
I
<br /> Je partage ton avis : ce livre m'a également beaucoup remuée. La fin surtout, qui est très fidèle à l'état d'esprit de ce récit. Une belle découverte.<br />
Répondre
M
<br /> Je partage ton enthousiasme. Je me suis lancée sans trop d'attentes et un peu réticente et finalement, c'est une très belle découverte. Une grosse claque ! Je l'ai dévoré en un week-end !<br />
Répondre
P
<br /> Je suis à peu près à la moitié. C'est long! <br />
Répondre
L
<br /> Je vais encore laisser une chance à ce roman, car je n'accroche pas mais je n'ai pas dépassé les 200 pages.<br />
Répondre
N
<br /> J'ai adoré ! Un de mes romans préférés de la rentrée !<br />
Répondre
C
<br /> Je suis à 100% d'accord avec toi, j'ai adoré ce livre, JK ROWLING a pour moi réalisé un sacré challenge, passer de la littérature jeunesse à la littérature adulte, n'était pas chose facile, mais<br /> pour moi elle a vraiment prouvé que c'est une vraie auteure, et qu'elle a vraiment une très très belle écriture.<br />
Répondre
E
<br /> Que ça soit sur 1Q84 ou Une place à prendre, nos deux avis se rejoingnent bien ^^<br /> C'est chouette que tu aies toi aussi passé un si bon moment avec ce livre. Bisous !<br />
Répondre
L
<br /> J'ai très envie de le lire. Il est en VO dans ma PAL et je sais pertinemment que je vais adorer. Je n'ai jamais cru que Rowling allait nous décevoir, j'étais au contraire plutôt optimiste et ton<br /> billet ne fait que confirmer mon impression. Merci pour cette belle chronique ! <br />
Répondre
S
<br /> Je me suis fait exactement la même réflexion sur la 4e de couv : elle est parfaite, très reprézentative (pour une fois, oserais-je dire). Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé découvrir cette<br /> galerie de personnages, certains carrément antipathique, d'autres suscitants la pitié, et ces adolescents cabossés, coincés entre les aspirations et les déceptions de leurs enfants. Elle montre<br /> un vrai talent pour parler de misère sociale sans en faire des tonnes, ça sonne juste tout ça. Dès que j'aurais repris mes esprits, je vais rédiger un billet conquis digne des plus grands<br /> épisodes de Cajounites que la Terre ait connu :p<br />
Répondre
P
<br /> Pour ma part, je vais attendre que tout le bruit autour de ce roman s'apaise un peu. Je veux pouvoir lui donner une vraie chance, sans être influencée ou l'aborder au mauvais moment ou dans de<br /> mauvaises conditions. D'autant que je suis curieuse, avec tous ces avis différents, de savoir ce que cela peut donner :-)<br />
Répondre
J
<br /> Je suis contente de lire ton avis positif comme celui d'Argali !<br /> <br /> <br /> Un roman que je compte lire ....:-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Cette critique me donne encore plus envie d’acheter le livre.<br />
Répondre
A
<br /> Contente qu'il t'ait plu ! Et je partage bon nombre de points concernant cette histoire.<br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait d'accord avec ton avis et je suis ravie qu'il t'ait plu. Quant aux détracteurs de ce roman, à mon avis, ils n'ont pas lu le même que nous (ou pas lu tout court )<br />
Répondre
C
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, et mon avis rejoint assez le tien. Le mien n'est pas encore publié, car je participe à la Lecture Commune. ;)<br />
Répondre
S
<br /> Clair que ça remue, j'y pense encore<br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas lu ce livre mais je suis d'accord avec toi sur un point: le procès injuste qui a été fait à l'auteure sous prétexte qu'elle "devait" faire mieux, ou aussi bien, qu'Harry Potter. Ce<br /> roman est jugé à l'aune du méga succès des précédents et je trouve ça dommage, je pense qu'oublier qui est l'auteur, ne pas chercher des rapprochements avec HP permettrait de mieux l'apprécier.<br /> J'espère le lire un jour, ton article m'en donne envie en tous cas!<br />
Répondre
A
<br /> Tu as parfaitement tout dit Cajou ! c'est tout ce que j'ai ressenti aussi et (encore une fois n'est ce pas lol) on a adoré le même personnage ^^ je pense qu'on est définitvement sur la même<br /> longueur toi et moi ;)<br />
Répondre
M
<br /> Tout à fait d'accord avec ton billet ! Quels personnages ! La fin est scotchante. ♥ Cependant je regrette le côté trop sombre et caricaturé. Sans ça, ça aurait été un coup de coeur for me !<br />
Répondre
N
<br /> Ahh je suis très contente qu'il t'ait plu Cajou ! Pour ma part, j'étais tellement dedans que je n'ai pas ressenti de longueurs. J'ai adoré ce livre !<br />
Répondre
V
<br /> J'adore ta chronique surtout la fin , c'est bien trouvé . Il est dans ma Pal maintenant j'ai hâte de m'y mettre.<br />
Répondre
C
<br /> Vivement que je me fasse ma propre opinion :-) <br /> Mais vos avis à toi et Stephie me conforte dans mon envie de le lire.  <br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite