24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 20:18

 

 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//MASQUELCE/2014/9782702438374-T.jpg


Résumé : Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l'adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d'un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l'arme la plus dévastatrice de la république du Texas. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle est l'un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d'une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n'est qu'un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d'un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile…

 

Alléchée par les avis passionnés sur ce roman d’Amy Tintera paru ce 12 février 2014 chez MsK, je n’ai pas résisté à me l’offrir et à le déguster immédiatement. Et j’ai bien fait car je l’ai beaucoup apprécié.


Dans ce monde futuriste, suite à une terrible épidémie d’un virus appelé KDH, tout enfant/adolescent qui décède risque de rebooter, c'est-à-dire de ressusciter. Et quand ils rebootent, ils deviennent plus rapides, plus puissants mais aussi plus froids et insensibles : et Wren 178 est juste le meilleur reboot existant à cause du temps incroyablement long qui s’est écoulé entre sa mort et sa renaissance : 178 minutes.


Avec les Reboot, nous sommes donc à mi-chemin entre le zombie, le clone et le robot, et ça m’a plu de ne pas avoir à faire à des mort-vivants traditionnels, qui grognent, qui puent et qui filent la nausée au moindre coup d’œil (je suis en train de dévorer toutes les saisons de "The Walking Dead", et je ne peux plus les voir en peinture ces zombies dégoutants  ).


Entre dystopie et post-apocalyptique, ce roman n’a rien de très original, à part son thème, mais il est rudement bien ficelé et efficace, créant une addiction dès les toutes premières pages, durant lesquelles  vous vous retrouvez en pleine mission de Wren 178. Et le ton est donné : de l’action, un monde assez effrayant, et une héroïne sur laquelle on a tout de suite envie d’en apprendre plus tant elle nous semble glaciale et mystérieuse... mais pas seulement.


Il y a pas mal de violence dans le roman (on est très loin des violences de Fight Club ou d’Orange Mécanique, tout de même, soyez rassurés), puisque ces reboots constitue une espèce de milice armée et qu’ils sont utilisés pour faire la sale besogne. Ils doivent donc subir un entrainement sacrément musclé, où les coups tombent, où les balles pleuvent et où les fractures ouvertes se redressent à la force du poignet. Argh. Argh Argh Argh. Carrément inhumain mais normal puisque dans ce monde futuriste, un reboot est considéré comme un objet, et un esclave, malgré sa nature humaine.


Dans cette histoire, les personnages sont assez hétéroclites et évoluent agréablement (même si parfois un peu trop rapidement à mon gout) au contact des uns et des autres : Wren et Callum, les 2 héros que tout oppose mais que tout attire, ou les personnages secondaires auxquels on s’attache également comme Leb, Milo ou surtout, en ce qui me concerne, Ever.


Alors certes, ça reste du Young Adult dystopique, plutôt similaire aux classiques du genre et sans rien de bien révolutionnaire dans la trame (Univers futuriste sombre, Gouvernement ultra puissant, Monde pseudo idéal, privation des libertés essentielles et puis remise en question et/ou rébellion du héros grâce à une rencontre). Mais j’y ai trouvé beaucoup d’aventures, une société futuriste sombre à souhait, un rythme palpitant, un concept original de « reboot » et des personnages intéressants : que demander de plus ?

 

Un bémol : les 50 dernières pages que j'ai trouvées tirées par les cheveux avec ce plan hyper compliqué et où tout se passe pourtant de façon EASY... peu crédible... mais bon, on ne va pas chicaner ^^


Vivement le second (et dernier) (et ça, ça me plaît!) opus !


 Ma note : 4 b pn


Voici d’autres avis ultra enthousiastes : chez Belledenuit, par ICI ; au Café Powell par ICI ; chez InMyBookWorld, par ICI ; chez Mylène par ICI ; chez Karline, par ICI ; chez Mutinelle par ICI ; chez Moody par ICI ; et chez Emily par ICI.


Et pour terminer, le book-trailer, qui reflète pas mal l’atmosphère du livre et l’aura de Wren 178.

aaa

 

aaa

 

 

              http://onefourkidlit.files.wordpress.com/2013/04/amy-tintera-author-photo.jpg  http://amytintera.com/wp-content/uploads/2012/07/Reboot-AU-Cover.jpg 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Celui-là, il file illico dans ma wish ! J'avais vu la bande annonce y a déjà un petit temps mtn, et je pensais qu'il était prévu chez collection R...<br /> <br /> <br /> En tout cas, je trouve le concept super sympa et un peu original par rapport à certaines choses déjà vues, si ce n'est qu'on se doute de l'histoire d'amour sous-jacente et de la tournure que les<br /> choses prendront sans doute, l'idée me plaît vachement !<br />
Répondre
C
<br /> Moi qui suis une adepte des dystopies, cette toute nouvelle m'attire grandement ! Par contre je ne connais pas du tout l'univers "zombie" mais comme c'est un mixte ça devrait aller. Je vais le<br /> rajouter dans ma wishlist. Merci pour cet avis enthousiaste !<br />
Répondre
J
<br /> "Fais-le pour maman" devrait me plaire ... :-)<br />
Répondre
A
<br /> Nos chroniques sont assez proches donc sans surprise je suis d'accord avec tout ce que tu dis :) Je pense d'ailleurs que le second tome sera sûrement encore mieux si on sort un peu de la trame<br /> "classique" de la dystopie puisque l'univers des Reboot est riche et original. <br />
Répondre
N
<br /> Je pense que je vais tenter cette lecture, mais j'attendrais sûrement la sortie du deuxième tome, comme cela pas d'attente lol<br />
Répondre
B
<br /> J'étais sûre qu'il te plairait ... <br />
Répondre
F
<br /> Il rejoint ma WL =) Il me tente vraiment beaucoup beaucoup !<br />
Répondre
S
<br /> oh trop chouette, tu l'as déjà lu et aimé !!! je vais me faire un plaisir de le découvrir aussi très vite (si j'arrive à trouver du temps...rhhhhhh)<br />
Répondre
V
<br /> Dystopie , post apocalypse , des thèmes qui me tentent bien . Je note .<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite