6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 19:09

 

Celles et ceux qui me suivent un peu savent que j’aime particulièrement cet auteur http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/grandcoeur.gif. En effet, j’avais adoré le magnifique « La Petite Fille qui aimait la Lumière » http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png (mon billet ICI) et le très émouvant « Le Premier Oublié » http://www.livraddict.com/forum/img/smilies/heart.png (mon billet ICI). C’est donc avec grande impatience que j’attendais son prochain titre « Le Petit Mensonge de Dieu » paru chez XO Editions, qui met à nouveau en scène le héros de son best-seller, « Dieu est un pote à moi » (que je n’ai pas encore lu) (et qu’il ne faut donc pas nécessairement avoir lu pour pouvoir lire celui-ci).

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YXW%2BQIRKL.jpg

 

 

Résumé : Après vingt-huit ans d’une amitié extraordinaire, c’est la fin, le point ultime, l’AVC fatal. Mais être le meilleur ami de Dieu depuis si longtemps donne quand même quelques privilèges. Notamment celui d’avoir des explications… Et de se rendre compte que pendant toutes ces années Dieu a menti. Oh ! pas grand-chose, juste un petit détail : en fait, il y a bien quelque chose après la mort… Ne reste plus qu’à découvrir quoi, et à comprendre le comment du pourquoi, sans oublier quelques décisions fondamentales à prendre. Avec Dieu comme guide, on devrait s’en sortir !

 

Si je viens de passer un bon moment de lecture, j'ai tout de même trouvé ce dernier roman un cran en-dessous des autres.

 

Comme annoncé sur la quatrième de couverture, il y a beaucoup d'humour entre ces pages : Dieu est un grand farceur et le héros aime le taquiner à son tour. Malheureusement, je n’ai pas adhéré à cet humour (masculin ?), qui ne m’a pas fait rire, même si j’ai tout de même eu quelques sourires. L’explication vient peut-être de la langue "orale" utilisée lors des dialogues entre les deux protagonistes. En effet, j’ai été dérangée par le ton (et surtout le vocabulaire) si familier dans les conversations entre Dieu et le héros. Ok, ils sont potes, mais de là à les faire tous les deux s’exprimer de façon si… « cool » et genre « on a 20 ans », cela ne m’a pas convaincue, et cela sonnait plutôt faux à mes oreilles.

 

Par contre, j'ai retrouvé avec bonheur le talent de Cyril Massarotto dans d’autres moments plus réflexifs, avec ce ton tellement juste et vrai quand il s'agit de parler des émotions, notamment lorsqu'il évoque l’amour d’une vie ou la douleur de la perte d'un être cher.

 

Les plus beaux passages sont, selon moi, sans conteste, ceux où il est question des relations parent/enfant, un domaine dans lequel l’auteur excelle, comme il me l’avait déjà prouvé dans ses deux précédents titres. Une fois de plus, j’ai été émue jusqu’aux larmes à plusieurs reprises durant cette lecture, comme lors de cette scène où Léo parle à voix haute à son père devant sa stèle. Et je l’ai trouvée tellement belle que je l’ai relue 2 fois. Et que je la relirai.

 

Du côté de l’histoire en elle-même, j’ai aimé plonger dans l’imagination de l’auteur à travers sa vision de l’au-delà. Ainsi, les pouvoirs qu’obtient successivement le héros dans cet au-delà sont plutôt bien pensés. Cependant rien de bien original en ce qui me concerne après avoir lu des romans tels que « Les Thanatonautes », « L’empire des anges » ou encore « Maudit Karma », où toutes ces idées sont bien davantage développées. En effet, ce fut un autre frein à mon plaisir entier lors de cette lecture : les aventures et réflexions m’ont souvent parues comme simplement effleurées plutôt que réellement creusées et chaque fois qu’une révélation me captivait, on passait déjà à la suivante.  Et la fin suit le même schéma : un choix du héros que j’ai trouvé tellement joli et intelligent, mais tellement rapidement expédié.

 

 

En bref, en ce qui me concerne, une lecture loin d'être inoubliable comme les deux précédents romans de Monsieur Massarotto.

 

 

Ma note : 3 b pn

 

 

Et par ici, des billets très enthousiastes sur ce roman qui enchante tant de lectrices et lecteurs : Anaïs par ICI, Marion par ICI,  et Nicolas par ICI.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'ai vraiment beaucoup apprécié les 2 romans "Dieu est un pote à moi" et "Le petit mensonge de Dieu". Le début du 1er est un peu déroutant mais la suite est si prenante! Je ai lu le 2ème avec avidité, même si c'est un peu léger comme analyse de l'au-delà, il a au moins l'avantage de s'adresser à tout un chacun sans se prendre la tête philosophiquement! Emotion et détente sont au rendez-vous de ces lectures. Bravo
Répondre
P
Si celui-ci est un cran en dessous des autres, je l'ai aussi trouvé un cran en dessous de &quot;Dieu est un porte à moi&quot;. Je trouve dommage que tu ne l'aies pas lu avant. <br /> J'ai beaucoup aimé le premier. J'ai moins aimé le côté &quot;imaginaire&quot; de l'auteur pour ce roman.<br /> Je profite de l'occasion pour te souhaiter une bonne année 2015 pleine de belles découvertes.
Répondre
A
<br /> J'avais lu "Dieu est un pote à moi" de cet auteur mais je n'avais pas vraiment accroché. Du coup, je suis un peu réticente à retenter l'expérience...<br />
Répondre
C
<br /> L'objectif du nouveau système de livraison<br /> Code promo conforama est d' obtenir des paquets dans les mains des clients en 30 minutes ou moins ,Code promo sfr red le plus grand détaillant sur Internet dans le monde a dit . <br /> Mettre Premier Air en service commercial aura " un certain nombre d'années », comme <br /> <br /> <br /> Code promo sosh développe la technologie plus loin et attend la Federal Aviation Administration à élaborer des règles et des<br /> règlements , la société a ajouté code promo promovacances Bezos a dit 60 minutes<br /> que le service pourrait être opérationnel en aussi peu jusqu'à quatre ans - mais il a noté qu'il est optimiste quand il s'agit de ces choses C'est le<br /> dernier effort futuriste par Bezos , code promo pixmania qui était un pionnier du commerce électronique dans les années<br /> 1990 et plus récemment popularisé l'e-reader - tout en poursuivant des projets personnels tels que les vols spatiaux privés et une horloge de 10.000 ans construit à l'intérieur d'une<br /> montagne<br />
Répondre
J
<br /> Une critique en demi-teinte donc... mais j'ai tout de même hâte de pouvoir me l'acheter et de le dévorer!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Dommage d'être un peu déçu par un auteur que l'on adore mais tu as quand même passé un agréable moment, c'est déjà ça.<br />
Répondre
S
<br /> Ton avis confirme le ressenti que j'avais en lisant le résumé. "Dieu est un pote à moi" est le titre qui est le moins bien noté pour cet auteur dans Bibliomania, et celui-ci semble dans la même<br /> lignée. Il en faut pour tout les goûts ;) De mon côté je jure solennellement de lire "La petite fille qui aimait la lumière" fin février début mars ! Bises<br />
Répondre
N
<br /> Rien que pour la couverture je ne l'aurai pas lu lol La phobie de ma soeur jumelle commence à m'atteindre...lol De plus le résumé me tente pas et ton avis mitigé me donne raison. Par contre les<br /> deux autres que tu as lu me donnent envie !<br />
Répondre
J
<br /> A la lecture de ton billet ....  parce que j'avais beaucoup aimé les deux romans que tu avais chroniqués .... que je ne veux pas être - trop - déçue par cet achat.... j'attendrai la<br /> version "Poche" ...:-)<br />
Répondre
S
<br /> une lecture qui touche encore, qui ne mérite peut être pas que je mette 20 euros... Je vais patienter alors.<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite