26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 21:35

 

http://serialectrice.files.wordpress.com/2012/05/zusak.jpg

 

 

Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

 

 

Jésus, Marie, Joseph (j’emprunte ces mots à l’héroïne), quelle lecture ! Une histoire dramatique, intense, et tout à fait atypique.

 

Que dire ? Que dire ? Que dire ? Je ressors émue de cette lecture et il y a fort à parier que cette petite Liesel restera pour très longtemps au creux de ma mémoire et de mon cœur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/triste-mouchoir-924.gif

 

Ce roman est original à plus d’un titre : tout d’abord, la narratrice n’est autre que la Mort, en personne. De plus, même si ce roman a un cadre plutôt courant en littérature – la seconde guerre mondiale -  cette fois, c’est du côté des Allemands et des Nazis que nous nous trouvons : croix gammées, Mein Kampf, propagande, autodafés, Jeunesses Hitlériennes, déportation des Juifs… tout cela vu du côté des « méchants ».

 

Cette lecture m’a pris pas mal de temps, pour deux raisons : d’une part, parce que j’ai manqué de temps libre mais surtout parce que j’ai trouvé le début de ce roman très lent, et que je n’arrivais pas à avancer à cause de cette lenteur. 250 pages avec une impression mitigée donc.

 

Néanmoins, j’ai bien fait de persévérer parce que cette lenteur est indispensable. Vitale.

 

Grâce à elle, l’auteur nous décrit ses personnages avec une profondeur que je n'ai pas  souvent rencontré en littérature. Sincèrement, j’ai beau réfléchir, je ne me souviens pas avoir eu l’impression de connaitre aussi bien des personnages durant une lecture. Ils ont réellement pris vie devant mes yeux. Ensuite, dans la seconde partie du roman, les péripéties s’accélèrent et les événements n’en deviennent que plus forts. Bouleversants même. Car quand on s’est autant attaché à des personnages et que l’horreur frappe à leur porte, cela ne peut se terminer que dans les larmes http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/icon_frown.gif

 

Il y a tellement de force dans ce roman que si je voulais vous parler de tout, ce serait beaucoup trop long et je vais donc m’échiner à être succincte (mais pas trop, hein ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/icon_mrgreen.gif).

 

Commençons avec les mots, car ils sont au centre de cette histoire : des livres aux titres évocateurs, des histoires, l’alphabet au milieu de la nuit, des insultes qui nous énervent par leur omniprésence mais dont, très vite, on ne peut plus se passer (Saumensch ! Saukerl !)… des mots qui nouent des liens, des mots qui éveillent, d’autres qui condamnent ou qui tuent et enfin ceux qui sauvent.

 

Du côté de l’écriture, il faut s’adapter, au début, aux interventions de la Mort dans ce récit mais on s’y fait très vite. De plus, sa façon de s’exprimer est vraiment savoureuse : les mots ont des gouts, les couleurs ont des odeurs, les âmes qui rendent leur dernier souffle ont des couleurs… un petit concentré de poésie au milieu des horreurs de cette dramatique période.

 

Il me faut quand même émettre un second bémol (en plus de celui de la lenteur du début), qui est que, plusieurs fois, j’ai eu envie de baffer la Mort http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/en-colere.gif! En effet, elle nous explique que pour elle, le suspense ne sert à rien et que donc elle préfère nous prévenir des événements à venir. C’est ainsi qu'à plusieurs reprises, on apprend ce qu’il va advenir des personnages des dizaines (centaines) de pages à l’avance. Alors, La Mort, ok, c’est sympa de te découvrir en narratrice, douée de compassion et d’affection, mais quand même, chez nous, sur Terre, on aime le suspense ! Tiens-le toi pour dit !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/laferme.gif

 

Venons-en au sel de ce roman : Liesel, l’héroïne… elle est… tellement attachante. Curieuse, dégourdie, forte, blessée, bienveillante, aimante, pourchassée par le sort, drôle, émouvante, impertinente… et encore tellement d’autres choses. Il faut que vous la rencontriez ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/slove.gif

 

En fait, tous les personnages que nous rencontrons sont forts. Mais ce qui est encore plus remarquable, ce sont les relations qui nous sont dépeintes dans ce roman. Des relations uniques. Il y a la relation entre Liesel et son papa d’adoption, Hans… un amour  puissant, réciproque et inconditionnel. L’essence même de la complicité. Mais il y a également la relation avec son dragon de belle-mère, Rosa qui se nuance au fil des pages pour devenir tellement attendrissante. Celle entre Liesel et Rudy est adorable mais tellement profonde. Puis deux rencontres essentielles, celle avec Max, qui changera tout, et celle avec l'énigmatique Ilsa, tellement émouvante.

 

La fin est forte et intense. J’imagine que peu de lecteurs sauront rester de marbre, car même la Mort ne semble pas en mener large http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/triste6.gif ...

 

Voilà, en quelques mots donc, il y a un risque que vous ne trouviez pas grand intérêt à ce roman dans son premier tiers à cause de sa lenteur mais les sentiments et les émotions deviennent tellement riches par la suite que ce serait dommage de passer à côté. Une histoire terrible et étincelante à la fois.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Ce que mes co-lectrices en ont pensé : Frankie, Angelebb, Aidoku, Stellade, Meldc, Gr3nouille, Delcyfaro, PetiteMarie, Lizi, Morgouille.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai adoré ton avis qui m'a vraiment donné envie de lire le livre ! Je l'avais vu plusieurs fois à la librairie mais je n'ai jamais osé l'acheté de peur d'être déçue je pense. Mais là, il faut<br /> vraiment que je le lise ! Et ça grace à ton avis super enthousiaste ^^.<br />
Répondre
P
<br /> Et hop ajouté à la liste des désirs.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
I
<br /> Ce livre me tente bien, rien que par son titre qui m'intrigue et ton billet donne vraiment envie... Je crois qu'il va remonter de quelques places dans ma wish. Sinon j'ai vu dans l'une de tes<br /> vidéos que l'on t'avait prêté Soie, j'ai adoré, un vrai coup de coeur pour l'histoire et l'écriture ! (Il me semble que j'avais mis ma chronique sur Livraddict si ça t'intéresse). Je te souhaite<br /> de très bonnes fêtes de Noël et de jolies découvertes livresques pour cette nouvelle année qui arrive.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Ikebukuro !<br /> <br /> <br /> Je te conseille "La voleuse de livres" car je trouve que c'est une histoire tout à fait atypique et j'en garde un souvenir très doux et poétique malgré le sujet.<br /> <br /> <br /> Et je te remercie pour "Soie" (que j'avais oublié dans maPAL jusqu'à ce que tu me le rappelles ici héhé) et je vais de ce pas aller lire ton avis sur LA !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi, j'ai beaucoup aimé! j'ai trouvé originale l'idée que la narratrice soit la mort. par contre, je n'ai pas trouvé de longueur au début...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, c'est une narratrice insolite et ça m'a beaucoup plu. Quant aux longueurs... c'est une question d'état d'esprit... peut-être étais-je juste plus fatiguée ce jour là...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou, un ptit mot rapide pour dire que je découvre ton blog et que je suis conquise ! Très sympa ta façon de donner ton avis. Bon après je suis surtout SFF et très mal organisée pour suivre les<br /> blogs, donc c'est pas dis que je revienne rapidement (même si FB devrait m'aider), mais en tout cas, j'aime !<br /> <br /> <br /> (je t'ai découvert grâce à myrddin sur FB)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite et je ne manquerai pas de visiter le tien car j'aime un peu de tout, surtout ce que je connais aps bien et la SFFF attise souvent ma curiosité :)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore ton article !! Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages... mais je n'ai pas trouvé de longueurs ou lenteurs, j'ai été totalement conquise par ce roman !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être étais-je dans un jour "sans" pour els longueurs du début mais les émotions furent si fortes par la suite que j'ai bien vite oublié ce premier ressenti !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel beau billet ! Je retrouve à travers lui les mêmes émotions que lors de ma lecture l'année passée. C'est un livre que l'on ne peut oublier et qu'il faut livre au moins une fois.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne l'oublierai pas, j'en suis sûre, et je le conseillerai autour de moi autant que je le peux !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Woua quel billet, j'adore+++<br /> <br /> <br /> Je suis contente que cette lecture t'es plu. Merci d'avoir participé <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton getil commentaire et merci pour la LC ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce livre est dans ma Pal depuis un bon moment .... Après avoir lu ton billet, je le mets dans les prochains à découvrir ! :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, il faut, il est très agréable à lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Waouuuh, quel billet ! Il faut vraiment que je sorte ce livre de ma PAL. Il me tente beaucoup et pourtant il y est depuis longtemps... Pourtant tout me donne envie : les avis, la couverture, le<br /> titre, le résumé,... Il faut vraiment que je me lance.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'attends-tu ??? Allez ! Hop hop hop dans les résolutions de 2012 =D Il vaut vraiment le détour :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as un avis plutôt tentant sur ce coup-là ! J'ai noté ce titre depuis un moment... j'espère qu'il arrivera jusqu'à la bibliothèque ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut te laisser tenter... c'est un poche (donc pas cher pas cher) et il est vraiment atypique... je n'ai jamais rien lu de tel :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai trouvé quelques longueurs mais n'ai eu aucun mal à rentrer dans le livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Que ce soit l'histoire, les personnages, la mort ! En revanche, tu as bien raison<br /> de pousser un coup de gueule, je n'ai pas aimé non plus âtre spoilée sur certains événements ! Ça ne m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine à la fin.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'ai pleuré comme une madeleine... My God, quelle fin !<br /> <br /> <br /> je suis ravie d'avoir lu ce livre et je ne l'oublierai pas !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> D'habitude quand il y a trop de lenteur comme ça, j'abandonne assez vite.. Je ne veux plus perdre de temps, il y a trop de livres à découvrir ! Mais ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout justement,<br /> ce sont les révélations de la Mort sur le futur ;) On sait à peu près ce qu'il va se passer mais pas comment ça va se passer & je voulais absolument savoir comment x) Donc pour moi, c'était<br /> une bonne chose, pour une fois de savoir un peu à l'avance. Les émotions à la fin, les mots choisis, en valent vraiment la peine, c'est dingue de pouvoir exprimer des choses dramatiques aussi<br /> "simplement". Enfin, je sais pas, la fin m'a quand même bien touché lol<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, le fait de dévoiler le futur en avance donne également envie d'en savoir plus sur ce qui a eu lieu, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais tu as raison !<br /> <br /> <br /> Et moi aussi j'ai été TRES touchée (chaudes larmes!)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un billet très vivant...Pour une lecture incontournable.. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est une lecture que beaucoup devraient faire, c'est vraiment... insolite et poétique

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite