28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 01:41

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258088795.JPG

 

Me voici pour vous donner mes impressions de lecture sur « La Maitresse de Rome », de Kate Quinn, en librairie depuis ce 26 janvier 2012. Je vous le dis de suite, j’ai adoré http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif, au point de rogner sérieusement sur mes heures de sommeil et d’avaler hier… 300 pages  d’affilée, sur les 541 pages que compte ce roman.

 

Merci de tout cœur à Sophie et aux Presses de la Cité pour cette découverte. J’avais déjà été conquise par « Rien n’est trop beau » de Rona Jaffe et « La Maîtresse de Rome » a dépassé toutes mes espérances !

 

Thea est une jeune esclave juive, soumise aux caprices de sa maîtresse, l'arrogante Lepida Pollia et aux assauts de son Père, Quintus Pollio. Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. En effet, grâce à nombreux talents, la belle esclave ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme aussi brillant que cruel…

 

J’ai toujours aimé l’Empire romain (mes 10 ans de cours de latin n’y sont pas étrangers) et j’ai retrouvé avec un immense bonheur cette époque dans ce roman, dans lequel Kate Quin (ré)écrit l’histoire romaine de main de maître(sse) ! Ce livre est très bien documenté (avec quelques clins d’œil à « La vie des Douze Césars » de Suétone ainsi qu’à Sénèque, Tite-Live, Cicéron, Titus et Vespasien, Junon, Vesta, Mars, etc.) et nous immerge entièrement dans Rome, sous le règne du cruel empereur Domitien, de 81 à 96.

 

Et c’est la première chose qui m’a passionnée dans ce roman : ce subtil mélange de vérité historique (la majorité des personnages sont réels et une partie des intrigues sont historiquement avérées), de romance (de magnifiques histoires d’amour passionnées), de drame et d’action. Une histoire pal-pi-tante !

 

Ce roman est une véritable saga antique, avec ses complots, ses intrigues, ses histoires d’amour et de pouvoir, ses cohortes prétoriennes, ses combats de gladiateurs et ses jeux du cirque mais aussi ses fêtes, ses palais, ses banquets, ses débauches et ses orgies. C’est vraiment avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l’univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

 

Pourtant, les débuts ont été un peu difficiles. En effet, dans la première partie (le roman en compte 5), j’ai trouvé la mise en place assez lente, certes intéressante et intrigante mais laborieuse. Cependant une fois les 100 premières pages passées, alors là, que de rebondissements ! Aucun temps morts, les aventures se succèdent sans arrêt ! Mes doigts sont littéralement restés scotchés aux pages et je me suis retrouvée propulsée à Rome.

 

Dans cette fresque historico-romanesque, l’auteure alterne 2 points de vue qui se croisent au fil des chapitres : le JE de Thea, l’esclave et celui de sa maitresse, Lepida Pollia. Et que vous dire de ces personnages à part qu’ils sont captivants ? L’héroïne, Thea est une jeune orpheline que l’on va suivre de ses 14 à ses 30 ans. Elle est belle, courageuse, insolente, cultivée et la vie ne l’a jamais épargnée : elle sera tour à tour esclave, musicienne, courtisane et va parcourir bien du chemin sous le soleil de Rome.

 

Quant à sa maîtresse, Lepida Pollia, c’est, selon moi, le personnage le plus fort du roman : elle est magnifique, prétentieuse, odieuse, sotte, désinvolte débauchée, arriviste, superficielle, nymphomane, une petite égoïste cruelle et méprisante. You got it ? Une sale petite peste. On aime à la haïr et on lui souhaite les pires tourments (mais vraiment les pires des pires !). Un personnage délicieusement insupportable. Et autour de ces deux héroïnes gravitent une multitude de personnages très variés : Arius le Barbare, le gladiateur rustre et amoureux, Marcus, le sénateur érudit, intègre et bienveillant, Domitien, l’empereur, Maître et Dieu, des Vestales, Sabina et Vix, des enfants attachants, et encore tellement d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.

 

Je souhaite vraiment de tout cœur que ce roman rencontre le succès qu’il mérite, ce qui permettra peut-être ainsi de nous offrir davantage d’histoires d’un genre qu’il me plairait beaucoup de voir devenir « à la mode ».

 

Donc, si vous aimez les romans historiques et que vous avez soif d’aventures et de romance, il ne faut pas passer à côté de celui-ci !

 

Ma note :  (et oui, après plus d'1 an de disette, voilà enfin un coup de coeur !)

 

Edit : au fil des mois, les coups de coeur pleuvent pour ce roman, pour mon plus grand bonheur : Bidules et Petits riens - Rozetta - Lilou - Juliah - Stellabloggueuse  - Bibliobulle

 

Et ce qui est certain, c’est que je n’en ai pas fini avec Kate Quinn. En effet, j’espère pouvoir lire un jour « Daughters of Rome », un « prequel » (roman dont l’histoire se situe avant celui-ci, dès 69, à la mort de Néron) dans lequel on trouve déjà quelques personnages de « La maitresse de Rome ». Mais surtout, j’espère découvrir bientôt « Empress of the Seven Hills », second volet du roman, dans lequel je pourrai retrouver avec plaisir Trajan devenu empereur ainsi que Vix et Sabina maintenant adultes (et amoureux si j’en crois le résumé !). Il sort en avril 2012 aux USA… espérons qu’il sera très vite traduit !

 

Plus d’infos sur le site de l’auteure http://www.katequinnauthor.com

 

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Un premier tome qui a été un gros coup de coeur ❤<br /> j'ai toujours pas lus le tome 2 qui est portant dans ma pal :p mais je compte bien le sortir prochainement ^^<br /> merci pour ta chronique ✿
Répondre
F
Quelle chronique passionnée ! Dommage que je ne partage pas ton avis... J'aurais aimé autant apprécier ce livre que la majorité mais bon...
Répondre
E
<br /> Ce livre est tout simplement ÉPIQUE ! Je suis bien partie pour le dévorer en à peine trois jours<br /> non-stop. Mon Dieu que les personnages sont attachants. (même cette garce de Lepida) L’histoire entre Arius et Théa est belle, magnifique et digne d’un film, d’un téléfilm même ! Mais ce qui est<br /> le plus excitant reste sans nul doute les complots sous la Rome antique. Un seul mot : ÉPIQUE !<br />
Répondre
M
<br /> Voilà je l'ai lu et je suis très, très loin de partager ton enthousiasme !<br /> Car pour moi c'est d'abord une romance sur fonds historique et non un "roman historique". Certes c'est bien documenté mais les histoires (notamment d'alcôves) prennent largement le pas sur<br /> l'Histoire.<br /> De plus l'intrigue est cousue de fil blanc. C'est effectivement un péplum, totalement à l'américaine avec son "trop" dans le spectaculaire et "pas assez" dans les détails qui l'aurait rendu<br /> crédible et plus humain.<br /> Je suis contente de l'avoir lu mais j'en ressors déçue car je n'y ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais.<br /> <br /> Malgré cela, un grand merci à toi pour cette découverte.<br />
Répondre
J
<br /> Je viens de terminer le roman ..... et j'ai adoré ..... me replonger dans cette période romaine et suivre les drames, amours, péripéties vécus par les différents personnages ..... Mon coeur s'est<br /> particulièrement serré pour Julie/Justine ..... Je lirai la suite .... Merci à toi pour cette découverte !<br />
Répondre
F
<br /> Maintenant que j'ai lu le livre je reviens mettre mon petit grain de sel ! :) C'est effectivement une superbe histoire que j'ai moins adorée que toi mais qui m'a néanmoins beaucoup plu. C'est<br /> vrai que Lepida est un personnage détestable mais très fort, un peu au détriment de Thea d'ailleurs. Je lirai la suite car elle porte sur Sabina et Vix et j'ai adoré ces 2 gamins !<br />
Répondre
N
<br /> Si je peux me permettre, dans le genre historico romanesque il y a aussi le roman tatiana de Paullina Simons. Très bien écrit avec des descriptions très réalistes de léningrad (et<br /> de ce que les russes ont pu endurer) durant son siège par les allemands. Le personnage principal tatiana est très attachant et émouvant et son histoire d'amour très captivante. Si vous<br /> ne l'avez pas encore lu je vous le conseilles vivement. Moi j'ai adoré, plus encore que la maitresse de rome.<br />
Répondre
V
<br /> un livre qui est dans ma Pal depuis peu(gagné au concours de l'été de presses de la cité) et dont j'ai vu peu d'avis alors le tien m'encourage à le lire.<br />
Répondre
R
<br /> Ha !!!!<br /> <br /> <br /> Ton article me fait bien plaisir, car je suis justement dans la lecture de La Maîtresse de Rome, en ce moment, et qu'effectivement, même si je ne suis qu'à la 89eme page, je vois se profiler des<br /> choses plutôt prometteuses !<br /> <br /> <br /> Tu me rassures, aussi, car j'étais en train de douter quelque peu, en me disant, mince, ca y est, j'ai dû mal comprendre et me voilà dans une romance un peu latante !<br /> <br /> <br /> A t'entendre, donc, je n'ai plus qu'à reprendre le livre en mainet faire une croix sur la nuit de ce soir !! J'en suis ravie, et rassurée :-)<br /> <br /> <br /> Sur ce : très bonne lecture à toi aussi ;)<br /> <br /> <br /> Rose<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-27, MATHÉMATICIEN- Qui suis-je ?<br />
Répondre
N
<br /> Je savais bien que j'étais déjà tombée sur ton blog, puisqu'à cause de toi (=D) j'ai mis La Maîtresse de Rome dans ma Wishlist !<br />
Répondre
M
<br /> Quelle tentatrice !<br />
Répondre
S
<br /> Au vu de ton avis hyper positif, je l'ai mis dans ma wish-list ! Reste plus qu'à trouver une occasion de l'acheter^^<br />
Répondre
J
<br /> Ecore un titre à rajouter dans ma PAL,  ça devient infernal !<br />
Répondre
C
<br /> Juste pour te dire MERCI... après avoir lu ton billet, j'ai commandé le livre, j'en suis à la moitié et je savoure chaque page... c'est déjà un coup de coeur pour moi aussi... merci infiniment<br /> !!!!<br />
Répondre
P
<br /> J'aime les romans historiques; celui-ci a tout pour me plaire, je pense.<br /> <br /> <br /> Je retiens.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
M
<br /> Je note ce titre alors car tu m'intrigues sérieusement :)<br />
Répondre
I
<br /> Merci Cajou car c'est grâce à toi que j'ai découvert ce titre, ton billet m'avait vraiment donné envie de le lire et... j'ai adoré !!! J'ai aimé l'intrigue, les personnages, l'époque... Bref tout<br /> m'a littéralement enchanté et comme toi il me tarde vraiment de découvrir la suite et de retrouver les personnages. Merci pour le lien et tu as raison il mérite le coup de coeur !<br />
Répondre
I
<br /> Ton billet donne vr aiment envie car ce n'est pas évident de trouver de bonnes sagas historiques où tous les ingrédients sont réunis pour embarquer le lecteur.<br />
Répondre
C
<br /> Voilà un billet qui donne très très envie...<br /> <br /> <br /> Je note directement et risque de rapidement craquer ! :D<br />
Répondre
S
<br /> C'est malin, hein, de filer envie aux copines ;)<br />
Répondre
F
<br /> Ah effectivement ton avis transmet bien le plaisir que tu as eu à lire cette histoire. Et j'avoue que le fait que ça mêle histoire, romance et action, ça m'encourage vraiment à le découvrir ! :)<br />
Répondre
S
<br /> bon et bien tu m'as donné envie. Il faudra juste que je tienne bon la première partie <br /> <br /> <br /> bizouilles et bon dimanche<br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup lorsqu'une histoire se passe au temps de l'Empire Romain... Par exemple, j'ai dévoré la BD Murena! Et là tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman :))<br />
Répondre
N
<br /> Ce roman m'intrigue beaucoup et ton avis me donne l'envie de le commencer ^^ J'ai adoré Rome cet été et ce voyage a presque réussi à me reconcilier avec la Rome Antique (mauvais souvenir de L2<br /> avec des profs au profil de Néron ^^) Je note le titre<br />
Répondre
F
<br /> Je le note car j'adorais ce genre d'histoire à un moment ! Alors un jour peut-être...<br />
Répondre
K
<br /> J'ai vraiment hâte de le lire !!<br /> <br /> <br /> J'en suis à ma neuvième année de latin mais ce n'est pas forcément pour ça que ça m'intéresse!<br /> <br /> <br /> C'est une approche différente de l'histoire de l'empire romain qui rend tout de suite cette période plus captivante que mes cours de culture et littérature latine  <br /> <br /> <br /> Et ton avis donne envie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> M'enfin j'ai regardé le prix sur Amazon   Euh... je vais attendre un peu ...<br />
Répondre
Y
<br /> La période historique me plairait bien (le latin aussi peut-être), mais il me semble qu'il y a bien trop d'amoiur dans ce livre <br />
Répondre
A
<br /> C'est très alléchant, tu donnes envie de le lire. J'adore cette période ! <br />
Répondre
P
<br /> Que voici un récit attirant :-)<br />
Répondre
J
<br /> Un billet qui ne donne qu'une envie : lire ce roman ! Une période historique qui m'a "fascinée" dans mon "jeune temps" ..... Voici venu le moment de m'y "plonger" à nouveau ....... enfin, quand<br /> le livre paraîtra en édition de poche ! :-)<br />
Répondre
A
<br /> Très beau commentaire qui donne vraiment de découvrir ce roman. J'aime aussi beaucoup cette période, même si, avec le temps, mes souvenirs scolaires s'étiolent.<br />
Répondre
J
<br /> J'ai peu lu sur cette période de l'histoire et je dois dire que tu m'as convaincu. Je ne pourrais me l'acheter suite à notre défi malheureusement, du coup je vais attendre patiemment. Et<br /> quand je l'aurai entre les mains j'espère passer un moment palpitant, tout comme toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite