10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 20:46

 

http://images.neozone.org/2013/05/gravity-affiche.jpg

 

 

J’ai (encore) (naïvement) cédé aux sirènes élogieuses du marketing. Cinématographique cette fois.

http://www.smiley-lol.com/smiley/dispute/matraque.gif

Je jurerais bien que c’est la dernière fois qu’on m’y reprend, mais ça ne sert à rien. J’oublie toujours ces résolutions http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/animtourne.gif

 .

 


. 

Bon, en résumé, j’ai juste envie de dire « Tout ça pour ça ». Ce n’est pas un mauvais film. En tout cas, pas trop mauvais. Mais c’est loin d’être un grand film. Très loin.


Certes, grâce à la 3D notamment, je me suis régalée de quelques plans sur la Terre vue de tout là-haut ou encore de plans grandioses de l’immensité de l’espace. Très réussi de ce point de vue (même si je m’attendais à beaucoup mieux encore) car ça rend le vide sidéral… vraiment vide et impressionnant. Puis ça tourne dans tous les sens aussi http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/express07.gif Donc chapeau de ce côté là !


Mais à part ça…. Rien. Nothing. Que dalle. Oualou. Nada. Le néant.


Tout d’abord, on ne peut pas vraiment parler de jeu d’acteurs. Ils sont là, ils disent leur texte, ils sont déguisés en astronautes. Et puis c'est tout. En outre, il y a (très) peu d’interaction entre Sandra Bullock et Georges Clooney. Et quand on a droit à des monologues, ce n’est pas mieux. Voire pire. Puis si on devait mettre côte à côte toutes les scènes avec Georges Clooney sur la durée du film, euh, est-il vraiment présent plus d’1/4 d’heure ??


    http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/box-office-us-du-20-octobre-gravity-est-invincible-pas-comme-carrie-stallone-ou-schwarzenegger-3873819/70398480-1-fre-FR/Box-office-US-du-20-octobre-Gravity-est-invincible-pas-comme-Carrie-Stallone-ou-Schwarzenegger_portrait_w532.jpg  http://images.contactmusic.com/images/feature-images/gravity-04-600-370.jpg

 

Du côté des dialogues : tous plus stéréotypés les uns que les autres. Dieu que tout sonne faux. Sérieux, on est proche du degré zéro de l’écriture scénaristique là… un petit tour par n’importe quelle série US et on fait 100 fois mieux en matière de scénario !


Et cerise sur le gâteau, les émotions sont en carton. Bah oui, puisque le scénario est désespérément creux, ils ont essayé de nous tirer quelques larmes avec une petite astuce aussi inutile que pathétique : (allez, on prend son mouchoir) Sandra Bullock a perdu sa toute petite fille dans un accident (on pleure maintenant) (allez forcez-vous un peu, diantre) (Comment ça, ça ne vous fait rien ?) (Allez, on se concentre sur les larmes en 3D de Sandra Bullock qui filent droit sur vous) (Allez, continuez vos efforts, maintenant vous allez avoir droit aux violons : au propre et au figuré…). God. Ça m'a achevée.


Pour être tout à fait juste, il y a quand même 2-3 minutes de dialogues avec Georges Clooney remplis d’humour et qui m‘ont arraché plusieurs sourires (mais 2-3 min. sur 90, c’est pas beaucoup, hein). Dieu que tout cela m’a semblé long. Lent et long.


Bref, vous l’aurez compris. Un rendez-vous manqué pour moi.

 

Tout ceci ne constitue bien sûr qu'un avis subjectif et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé qu'ilen sera de même pour vous ! D'ailleurs, sur Allociné, il y a 2206 critiques de spectateurs et voici comment ils sont répartis : 61 % pensent que c'est un très bon film, 16 % qu'il est moyen (là où je me situe) et 23 % qu'il est mauvais.

 

Gravity.jpg


 

Bon, la semaine prochaine, je vais voir T.S. Spivet, j'espère que ça me plaira !

 

Bonne soirée, et bon lundi férié,

 

Cajou

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Maintenant que je l'ai vu et chroniqué, je reviens lire ta chronique plus en détail et c'est vrai que le scénario est super léger voire risible mais paradoxalement j'ai super aimé. Grâce aux images, à cette impression d'immersion qu'on a tout au long du film qui fait que les 1h30 sont passées comme une fleur ! :)
Répondre
N
<br /> J'ai le même avis que toi. On a été le voir cette semaine et à la sortie Mr K a adoré et moi je suis très mitigée... Beau visuellement mais pour le reste... hum...<br /> <br /> <br /> Chronique à venir!<br />
Répondre
F
<br /> Je ne sais pas encore si j'irai voir ce film, ça dépendra s'il passe encore quand je rentrerai en France la semaine prochaine et si j'ai le temps. J'ai lu un super article dessus dans le journal,<br /> ton avis le contrebalance, donc je ne sais pas... :)<br />
Répondre
I
<br /> Je pense quand même aller le voir même si les défauts que tu soulignes sont ceux qui m'exaspèrent le plus en général :/.<br />
Répondre
M
<br /> Absolument pas de ton avis ! D'une part j'ai trouvé le film vraiment magnifique esthétiquement parlant, mais à côté de ça j'ai également été happée par la narration, ce survival m'a vraiment<br /> prise aux tripes et a fonctionné parfaitement sur moi. Alors oui, les émotions sont parfois appuyée par la musique un peu trop présente, mais globalement, je suis séduite !<br />
Répondre
S
<br /> Bon et bien comme ça au moins c'est clair ! De toute façon, pour que je dépense 15000 dollars dans une place de ciné, faut que j'y réfléchisse à deux fois, et les critiques professionnelles (soit<br /> disant) rentrent rarement en ligne de compte.<br /> <br /> <br /> Biz Cajou<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite