17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 15:00

 

 

Depuis que j’ai rencontré virtuellement Gilles Paris, je vais de petits bonheurs en petits bonheurs. Après m’être délectée de son roman « Au pays des kangourous » (mon billet ICI), il m’a fait le plaisir de m’envoyer la réédition illustrée de son « Autobiographie d’une courgette » que j’avais déjà lu avant l’ouverture du blog.

 

http://www.livraddict.com/covers/98/98468/couv217819.jpg

Résumé : Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie. Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent :  "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose". Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils. Un jour, Courgette,  suite à un accident, va être placé en maison d'accueil, et il découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...

Voilà un roman qui possède la rare qualité de pouvoir être lu de 10 à 100 ans. Tous les âges y trouveront leur compte, sans aucun doute.


Et c’est sans surprise que je suis à nouveau tombée complètement sous le charme de cette merveilleuse histoire pleine d’optimisme. Dieu qu’il fut bon de redécouvrir Icare, dit la Courgette, ainsi que tous les personnages qui gravitent autour de lui.


La plus grande force de ce roman, c’est qu’en nous contant les drames et malheurs de ces enfants malmenés (ou broyés) par la vie, par des pères et mères bandits, incapables, incestueux ou décédés, c’est que leur regard permet une plus grande distance avec les événements, ce qui les rend à la fois moins difficiles à lire… mais aussi tellement plus terribles et poignants.


Il faut que vous découvriez tous ces adorables personnages : la petite Béatrice qui attend une visite promise qui n’arrive jamais ; Simon, désarmant d’intelligence et de bon sens ; les yeux verts "à" Camille, le rayon de soleil du roman ; les larmes « à » Ahmed, ce tout petit bonhomme si fragile ; le sourire et la bedaine « à » Raymond ; la bonté incarnée « à » Rosy, les zéducs… puis toutes ces expressions que la Courgette remanie à sa sauce et dont il ne comprend souvent pas le sens (un régal pour la prof de français que je suis !). A leur contact, je vous garantis que vous serez envahis d’élans de tendresse irrépressibles, vous aurez envie de les serrer dans vos bras, de les consoler, de les aider à grandir, et même de les adopter !


En bref, un roman qui dégouline d’optimisme, d’émotions et d’humour, malgré « le ciel rempli de nuages qui pissent du malheur » sur ces enfants abandonnés. Un roman qui vous mord le cœur, comme le dit si bien Icare. Et si tous les orphelins du monde avaient un « papa » comme Gilles Paris et une éducatrice comme Rosy, l’Humanité se porterait nettement mieux ! 


Un seul bémol : les illustrations. Elles sont très jolies, elles dégagent des émotions fidèles à l’histoire… mais…. Il n’y en a pas assez à mon goût http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0014.gif


Et enfin, le dernier mot, le der des ders, je le laisse à ma petite Courgette :


« Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer

pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur ».



Ma note : 4 b pn


Et vivement "L'été des Lucioles", le quatrième roman de Gilles !

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> je me ferai un plaisir de lire ce titre, c'est certain. j'avais bcp aimé les kangourou, alors je ne doute pas de la courgette  <br />
Répondre
S
<br /> Ah oui en effet ça donne envie ^^<br />
Répondre
F
<br /> Oh, ça a l'air bien ! On dirait du Marie-Aude Murail ! <br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite