10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 10:30

 

 

 

Résumé : Élevées dans une secte refusant toute technologie, les soeurs siamoises Taema et Tila rêvent d’une vie libre. À 16 ans, elles fuient à San Francisco, où elles sont séparées et dotées chacune d’un coeur artificiel. Dix ans plus tard, Tila rentre un soir chez sa jumelle, terrifiée et couverte de sang. Elle est arrêtée pour meurtre – le premier commis par un civil depuis des années. Tila est soupçonnée de frayer avec le Ratel, organisation criminelle impliquée dans le trafic d’une drogue interdite. Une substance permettant d’assouvir les pulsions les plus violentes… dans les rêves. Taema a la possibilité de se faire passer pour sa soeur afin de l’innocenter mais, autrefois incapables de se mentir, les jumelles vont découvrir le véritable prix des secrets…

 

 

Même si j'ai apprécié découvrir un nouveau monde futuriste né de l'imagination de Laura Lam, je n'ai pas réussi à profiter du voyage de "Coeurs artificiels"  comme je l'aurais souhaité. En effet, j'ai eu un peu de mal avec la langue pour 2 raisons : tout d'abord, je l'ai trouvée un peu froide et mécanique, m'empêchant de me laisser tout à fait immerger dans l'histoire, et d'autre part, j'ai trouvé la traduction peu efficace en ce qui concerne les néologismes sciencefictionnesques, que j'ai trouvés un peu enfantins (Globpuce, Zèle et Verve, duplicateur de cuisine, marchand de chairs, voitures volantes, Revig, etc.) faisant perdre à mes yeux un peu de crédibilité à toutes ces innovations scientifiques et technologiques.

 

Pourtant, le sujet m'a souvent intéressée avec ses petits airs à la "Minority Report", dans toute cette réflexion sur la (pseudo) non-violence et l'éradication du crime, à la "Inception", avec ces drogues "exutoires" provoquant des rêves éveillés ou encore à la "Matrix" avec ce réseau de "rebelles" souterrain. Les thèmes abordés sont nombreux comme l'uniformisation, la géméllité, l'opposition entre naturel/artificiel, les sectes, la sexualité,... bref tout un programme. Peut-être trop pour un seul roman ?

 

J'ai également trouvé le rythme inégal et les débuts m'ont notamment paru bien longs avec toutes ces explications fournies par Taema et Tila. Laura Lam fait alterner les voix des deux soeurs siamoises, et c'est plutôt efficace pour découvrir à la fois l'intrigue et les flashbacks consacrés à leur enfance, mais cela n'a pas suffi à me séduire totalement. Ajoutons encore que je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher aux héroïnes, peut-être parce que je trouvais leurs différences (l'extravertie et l'introvertie) trop artificielles.

 

Je pourrais aussi parler des quelques incohérences, du manque de vraisemblance de certains rebondissements ou encore de cet univers futuriste original mais trop survolé à mon goût... mais vous avez compris l'idée : mi-figue mi-raisin, en ce qui me concerne.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : très original et bien mené pour Songe d'une nuit d'été ICI, un billet très positif chez Culturellementvôtre ICI, un excellent moment pour Lulailis ICI, et sur Yozone, on est plus mitigé ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
La présentation de l'éditeur ne m'attirait déjà pas ...... alors, après ton billet, voilà une lecture exclue pour moi .....:)
Répondre
C
Tu as raison, ça ne te plaira pas une seule seconde, Jacqueline !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite