3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 18:56

 

 

 

 

RésuméTout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d’une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite. Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d’absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?
 

 


Et bien allons-y tout de go, malgré un résumé alléchant et une couverture très attirante, Jean-François Coatmeur n'a pas du tout réussi à me convaincre.

 

Ce n'est pas très gentil à dire, mais rien n'a trouvé grâce à mes yeux dans ce roman , que j'ai lu sans aucun plaisir, que j'ai trouvé inintéressant et tout sauf palpitant (ça craint pour un thriller, non ?).

 

L'écriture m'a semblé maladroite dans sa gestion de l'explicite et de l'implicite puisqu'en gros, toutes les pièces du puzzle nous sont données dès les premiers chapitres et que le lecteur n'a plus aucun travail d'enquête à mener en tournant les pages étant donné qu'il sait déjà tout : le drame est exposé dans le prologue, l'héroïne apprend assez rapidement les faits, et on n'a même pas à essayer de se demander qui est ce mystérieux maître-chanteur à la voix métallique, puisqu'on devine aisément son identité. Quant au clou final du plan inventé par ce vengeur masqué, et bien on dirait qu'il ne surprend que lui-même

 

Ajoutons encore à cela beaucoup de facilités dans la pseudo-résolution du pseudo-mystère. Notamment grâce à un vieux cousin étonnamment très bavard (et justement au courant de tout ce qu'il faut) et à ses confessions spontanées aussi providentielles que peu crédibles , à un gibier qui traverse la route au moment opportun, ou encore à une bonne et un voisin curieux tout aussi étonnamment bavards face à un inconnu

 

Pour terminer, une dernière incohérence : comment une personne sur son lit de mort le 21 mars 2011 peut-elle avoir ajouté à une mystérieuse enveloppe secrète une coupure de presse datant du 22 mars et un communiqué datant de 2012 (p. 53)

 

 

En bref, pour ma part, un roman sans aucun intérêt 

 

 

Ma note : 1 b pn

 

 

D'autres avis : "un des meilleurs livres que j'aie jamais lu" pour Roman-sur-Canapé ICI, pour Le Télégramme ICI, "impossible de refermer ce roman", "un grand moment de plaisir" pour Action-Suspense ICI, et A-propos-de-livres est mitigée ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
tout à fait d'accord. Ce roman m'a ennuyée : style alignant les clichés, absence d'intrigue, pas de développement psychologique des personnages, pas de suspens... Mortel
Répondre
N
Ah, ben pour le coup, j'ai bien fait de lire ta chronique, parce que je l'avais vu passer. Mais du coup, ce sera non pour moi, il y a trop de thrillers qui m'intéressent pour que je prenne un risque, du coup.
Répondre
A
Je partage ton avis. J'en suis soulagée, je craignais d'être passée à côté !
Répondre
M
Ben mince alors... Il avait l'air sympa. <br /> Je passe mon chemin !
Répondre
C
Il me faisait tellement envie que je l'ai commencé dès réception... donc douche froide :(
J
Question thriller, je te fais confiance ....donc....je passe !<br /> J'ai ri avec la phrase concernant le clou final ..... et j'ai grincé des dents avec l'incohérence des dates ... Pfff ....
Répondre
C
Ça ne m'a pas du tout convaincue... mais j'ai vu des billets très enthousiastes partout... peut-être étais-je simplement trop sur la même longueur d'ondes que l'auteur et donc ai-je trouvé tout si prévisible et téléphoné ?

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite