18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 16:06

 

 

 

Résumé : Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore… Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

 

 

La quatrième de couverture soulignait le suspense d'une rare efficacité de ce roman. Or pour moi, ce n'est pas là le plus grand atout de cette histoire. En effet, ne vous attendez pas à une enquête policière ou à un suspense insoutenable, car avant la résolution du mystère de la mort de Lydia, c'est surtout la peinture des portraits de son entourage qui est realisée avec brio dans une narration très intelligente.

 

Plutôt que de nous décrire les personnalités des protagonistes, James, Marilyn, Lydia, Nate et Hannah, l'auteur nous raconte des épisodes de leur passé qui, au fil des pages, leur donnent une réelle épaisseur et éclairent leurs réactions, créant ainsi un sentiment d'étouffement et de malaise (parfois profond) face au fonctionnement de cette famille.

 

La difficulté de communication et d'intégration, le poids de la famille et du passé, le malaise de l'adolescence sont autant de thèmes abordés avec talent par Céleste Ng. J'ai également particulièrement apprécié cette double immersion dans les années 1950 et les années 1970, avec en filigrane, cette réflexion très intéressante sur le petit racisme ordinaire, à l'encontre des femmes et/ou des personnes d'origine étrangère.

 

Un dernier mot encore sur l'émotion provoquée par certaines scènes, dures et touchantes : en quelques mots, l'auteur nous montre les dégâts que peuvent causer les inégalité d'affection entre plusieurs enfants, certains devenant presque transparents voire invisibles ; et les conséquences terribles que peuvent avoir les aspirations des parents (nées de leurs rêves inaboutis et de leurs frustrations) pour leur progéniture.

 

En bref, un très bon roman !

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Il me tente bien celui-ci ! Merci pour la découverte Cajou.
Répondre
L
Je viens de le finir et ai beaucoup aimé. J'avais peur du côté "suspens" annoncé, car je n'ai eu quasiment que des mauvaises surprises avec cet éditeur. C'est, en effet, une peinture sociale - très réussie.
Répondre
A
Cela fait un moment que je tourne autour de ce roman. Tu arrive à me convaincre de le lire, finalement.
Répondre
N
J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et il m'a retournée. LE roman de l'année pour moi !
Répondre
N
Décidément, il devient difficile de passer à côté de ce roman !
Répondre
L
Tu ne dois en effet pas passer à côté!
M
J'ai adoré ! Une très belle lecture.
Répondre
S
Un savant mélange de roman noir, de suspense psychologique et d'analyse des relations familiales :) C'est ce que j'en lis un peu partout :)
Répondre
J
Un billet très juste sur ce roman que j'ai également beaucoup aimé et dont je suis sortie toute remuée .....:)
Répondre
L
Je te rejoins sur tous les points, et j ai aussi trouvé que ce roman était une belle surprise :-)
Répondre
L
J'ai adoré ce livre :)
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite