9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 19:20

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours que j'ai refermé la dernière page du 28ème livre reçu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016, et j'ai eu envie de dresser un petit bilan. Je dois dire que je suis satisfaite de cette expérience de laquelle je ressors enrichie. Ce fut vraiment agréable d'échanger avec les autres lectrices sur le groupe Facebook, et très intéressant de voir comme certains romans pouvaient recueillir des avis diamétralement opposés.

 

Alors comment ça marchait ?

 

Le jury de 120 lectrices était divisé en 8 jurys (septembre, octobre, novembre... jusqu'avril). Les 15 jurées de chaque mois recevaient 7 livres (3 romans, 3 thrillers et 2 documents) et durant 1 mois lisaient ces livres. La moyenne de leurs notes permettaient de choisir les 3 "meilleurs" livres (1 roman, 1 thriller et 1 document) qui étaient ensuite envoyés à toutes les jurées des autres mois.

 

Au niveau des délais et du timing, tout s'est très bien déroulé. Nous avions à chaque fois 1 mois pour lire les 3 livres du mois (1 thriller, 1 roman, 1 document) et Cindy/Cécile ne nous ont jamais mis la pression si de temps en temps il y avait l'un ou l'autre retard. J'ai beaucoup apprécié la sérénité de cette aventure et la bienveillance de ses organisatrices.

 

 

Voici en photo les sélections de chacun des jurys.

 

Jury de septembre

 

Jury d'octobre

 

Jury de novembre

 

Jury de décembre

 

Jury de janvier

 

Jury de février

 

Jury de mars

 

Jury d'avril

 

 

 

Au niveau de la sélection des titres, de façon générale, j'ai été satisfaite. Mais je trouve que les thrillers/polars étaient peu représentatifs du genre, et n'avaient parfois de thriller/polar que le nom. C'est pour moi le seul bémol de cette expérience. En outre, du côté des "documents", on pourrait aussi reprocher la profusion de titres ayant trait à la Solution finale. Certes cela apportait des éclairages différents sur cette période sombre de notre Histoire, mais ça rendait ces lectures parfois un peu répétitives.

 

 

  • Du côté des romans, voici les titres que j'ai lus :

   

    

 

Loin devant les autres, très loin, sur la première place du podium : "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle que j'ai adoré (mon coup de coeur parmi les 28 lectures). Et du côté de ceux que je n'ai pas appréciés, voire carrément détestés, on trouve "Échapper" de Lionel Duroy (degré zéro du plaisir de lecture), "Évariste" (prétentieux) et "Les Intéressants" (soporifique).

 

 

  • Du côté des thrillers/polars, j'ai lu :
     

    

 

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé dans cette sélection peu de titres qui ont su me tenir en haleine. Sur le podium, on trouve pour moi "Les infâmes" (pour son héroïne), "Am Stram Gram" (un page-turner) ou pourquoi pas "Ils savent tout de vous" (un sujet intéressant). Pour les autres titres, pas grand chose à retenir pour moi.

 

 

  • Du côté des documents, j'ai lu :

    

   

 

Pas mal de choses intéressantes, mais aussi parfois un peu longuettes à lire. Devant tous les autres, un témoignage qui m'a beaucoup émue : "Et tu n'es pas revenu", de Marceline Loridan-Ivens. J'ai aussi trouvé très bon "L'enfant de la Tamise". Par contre, je suis restée complètement imperméable à "Sauve qui peut la vie" et j'ai carrément abandonné "Mille et un morceaux".

 

 

 

Nous n'avons aucune idée des 3 titres qui vont être primés lors de la soirée du 1er juin, mais voici ceux qui, selon moi, mériteraient le Prix 2016. Mes 3 chouchous, quoi !

 

       

 

 

Verdict dans quelques semaines !

 

 

Encore un mot pour remercier toutes mes co-jurées pour tous les échanges passionnants (Julie, Alice, Sylvie, Nathalie, Agnès, Joëlle, Christine, Raphaëlle, Namg Namg, Cunéipage, Marine et toutes les autres), puis aussi Cécile et Cindy pour l'organisation de cette énorme machine avec l'envoi de centaines de livres à travers la France et la Belgique, et pour leur bonne humeur.

 

Enfin, si jamais ce billet vous a donné envie, ça tombe bien puisque ELLE a déjà lancé son recrutement pour 2017 ! N'hésitez pas à postuler pour partir à la découverte de 28 romans de tous genres. C'est par ICI que ça se passe et vous avez jusqu'au 6 mai 2016 pour envoyer votre candidature.

 

Bonne chance,

 

Cajou

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Waouh génial :)
Répondre
J
Une très belle expèrience donc! Dommage que tu n'aies pas lu "In utero" j'aurais aimé avoir ton avis dessus.
Répondre
E
Certainement une belle aventure, merci de nous allécher :)
Répondre
N
Très prenant comme aventure mais sûrement très enrichissant ! Je me lancerais peut-être un jour ! ;-)
Répondre
N
J'ai participé à l'édition précédente et, je confirme, c'est une superbe expérience ! C'est amusant de voir que d'une année sur l'autre les mêmes ressentis (ou presque) animent les participants (on disait la même chose sur les polars l'an dernier ou sur les thèmes des documents)... Grâce à ces trois catégories on explore vraiment beaucoup d'univers et c'est vraiment ce qui fait le sel de l'aventure.
Répondre
A
Ça a dû être une expérience géniale ! Hâte de voir si tes coups de coeur seront primés !
Répondre
0
L'expérience doit être très intéressante !!
Répondre
P
Quelle belle expérience, ça a dû être super! J'ai lu Et tu n'es pas revenu de ton top et il m'avait beaucoup émue aussi.
Répondre
S
Une belle aventure ! je ne participe pas car j'ai déjà énormément à lire en tant que libraire mais je lirai avec attention les billets de participantes !
Répondre
J
Je me réjouis de connaître les titres élus .... Dans ta sélection, j'ai lu et beaucoup beaucoup aimé tes deux chouchous 'romans" et "documents" .....Je n'ai pas lu celui de la catégorie thrillers ..... :)
Répondre
P
Une bien jolie aventure que tu as vécu.
Répondre
S
Belle aventure mais je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme.
Répondre
S
Je me tate, je me tate...
Répondre
L
J'ai (encore) postulé, j'y crois encooooooooooooore comme dirait l'autre. De ce que je vois, les sélections romans/docu tiennent la route, mais je me demande quand même qui choisit les romans noirs... Quoi qu'il en soit, rien que pour avoir découvert " Je vous écris dans le noir", et pour avoir envie de lire un témoignage, je dis merci Cajou :-)
Répondre
B
Je garde un bon souvenir de ma participation au grand prix 2014 même si pour moi aussi la sélection de polars n'était pas au top !
Répondre
A
Aucun de ces romans n'a retenu mon attention. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Je vais revoir ça.<br /> Par contre, Yishaï Sarid, je j'aime beaucoup. Je serais tentée de le lire;
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite