4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 11:53

 

 

 

 

 

Résumé : Tom Elliott tient une supérette dans un trou perdu du Midwest. Malgré les rayons désespérément dégarnis, les clients défilent du matin au soir. Ce succès, Tom le doit au fauteuil, devant la caisse, où chacun s’assoit pour livrer ses secrets… Jusqu’au jour où jaillit du trottoir d’en face un fabuleux hypermarché climatisé. Comment combattre un concurrent si déloyal ? Tom n’a que deux armes : sa folie douce et son amour de la poésie.
 

 

Je vous le dis tout de go : ça ne l’a pas fait pour moi. Alors oui, j’ai bien compris que l’auteur voulait nous offrir une petite bulle de poésie fantasque au milieu du désert américain, dans cette supérette un peu désuète mais…

 

Même si j’ai aimé Shellawick et ses paysages désertiques à l’odeur de pop-corn, je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire, ni à m’attacher à Tom, le héros. L’écriture, à la 3ème personne m’a  fait penser à un long monologue nostalgique et contemplatif (et même parfois assez répétitif), parsemé de descriptions cinématographiques, de métaphores et de comparaisons ou d’expressions savoureuses  du cru… qui m’ont fait plus souvent bailler que rêver ou voyager. Un peu ronflant. Un peu gonflant.

 

Pourtant, on ne peut pas enlever à ce roman son inventivité, avec cette galerie de personnages haut-en-couleur et burlesques, avec cette supérette (et sa trilogie du bonheur : manger – se laver – tuer les mouches), dernier rempart contre notre frénésie de consommation, avec ces haïkus un peu loufoques çà et là au milieu des pages d’un annuaire, ou encore avec ce père qui mesure la réussite de sa vie au nombre de miles taillés dans son salon de barbier… mais quand bien même, j’y suis restée totalement extérieure, et qui plus est, j’ai trouvé cette originalité parfois forcée, comme si l’auteur avait à tout prix besoin de faire différent.

 

En bref, Touré de zate de coye !, il n’était pas fait pour moi.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : coup de coeur pour Ariane ICI, un petit bijou pour LePamplemousse ICI, Nina l'a adoré ICI, Léa Touch Book a beaucoup aimé ICI, et une jolie surprise pour JLdragon ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Ce roman me tente beaucoup et pour une fois malgré ton avis je pense quand même me laisser tenter !
Répondre
L
Je n'ai lu que des avis super enthousiastes, et ne connaissant pas l'auteur, je l'ai noté dans un coin de ma tête pour prendre un de ses romans à la bibliothèque. Il paraît qu'elle décoiffe! enfin son humour.. vu ce que tu dis je commence à douter!
Répondre
S
Gloups il est dans ma PAL ^^ J'ai lu un titre que j'ai apprécié d'elle et un autre pas du tout ... Je verrai pour celui-ci, mais pas tout de suite :p
Répondre
J
J'ai comme le sentiment que je risque de ne pas aimer ...:)
Répondre
M
Oh zut ! Je vais attendre qu'il sorte en poche, mais je me laisserai sans doute tenter car j'avais adoré "Héloïse est chauve".
Répondre
L
Sérieusement? Ahahha j avais détesté comme rarement j ai détesté un roman :-)
M
C'est vrai qu'ils sont rares les auteurs français à réussir à faire des romans américains. J'avais plutôt aimé ce "Popcorn Melody" mais n'en ai plus trop de souvenirs 6 mois après. Ceci dit, peut-être faudrait-il que je réessaie du Emilie de Turckheim dans un autre registre.
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite