30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 12:47

 

 

 

 

 

 

 

Résumé : Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

 

 

 

"Les enfants de Peakwood" est un thriller fantastique qui, en ce qui me concerne, a tenu toutes ses promesses ! Pour l'apprécier, il faut accepter l'irruption du surnaturel -la magie ancestrale des Chaman indien- dans le monde réel. Une fois accepté, on ne peut que plonger à pieds joints dans cette histoire tant ses qualités sont nombreuses.

 

Le premier chapitre nous fait découvrir un dramatique accident de bus scolaire où de nombreux enfants perdent la vie. Mais le médecin de la ville, Chayton, ne peut se résoudre à la mort de sa petite Sacheen et décide donc de demander à son Chaman de père, Ogima, d'essayer de les ramener d'entre les morts... et dès le chapitre suivant, nous retrouvons ces personnages une dizaine d'années plus tard...

 

La plus grande qualité de ce roman, ce sont ses personnages, autant des ados que des adultes. Ahh que je les ai aimés (ou détestés) : en très peu de mots, Rod Marty parvient à dresser des portraits très complets et très justes, ce qui fait que nous prenons part aux aventures à leurs côtés, en s'émouvant et en tremblant pour eux. Il y a Tom & Nora, mais aussi Jenny & Andrew, ou encore mes 2 chouchous Bob & Helen : ils sont tous un peu cabossés par la vie, et ça ne les en rend que plus attachants.

 

Rod Marty maîtrise également très bien l'art de la tension dramatique. En effet, dès les premiers mots, on est pris dans l'histoire des habitants de Peakwood, et l'auteur sait faire monter son suspense tout en douceur pour arriver jusqu'à une angoisse presque insoutenable ! Ça commence par des manifestations bizarres comme des rêves ou des blessures fantômes,... puis tout finit par partir en sucette. Une atmosphère mystérieuse et de plus en plus oppressante très réussie.

 

Bon, j'avoue que j'ai un peu moins apprécié la seconde moitié du roman où le côté surnaturel de cette malédiction indienne devient presque omniprésent, je préférais quand il était sous-jacent et que l'angoisse grondait avant d'éclater. Mais c'est une question de goût parce que cet aspect fantastique est savamment inséré à l'histoire.

 

 

En bref, du Young Adult bien ficelé et conté avec talent. Que demander de plus ?

 

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

PS : mention spéciale à Scrinéo pour cette magnifique couverture, très fidèle à l'histoire !

 

 

D'autres avis : un roman sublime pour LePetiteÉtagère ICI, un gros gros coup de coeur pour FrenchDawn ICI, un cocktail détonnant pour Preskillia ICI, un rythme entraînant pour Lelf ICI, et un avis mitigé chez Lectures Trollesques ICI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
J'ai bien apprécié aussi cette lecture, <br /> Je suis d'accord avec toi, les personnages sont vraiment bien faits et construits, j'ai adoré, ...
Répondre
N
Un roman qui me tente beaucoup !
Répondre
J
Celui-là a l'air vraiment pas mal, je le note!
Répondre
A
Le côté thriller me tente, l'aspect fantastique beaucoup moins.
Répondre
M
Youhou, j'ai encore plus envie de le lire, maintenant. :D
Répondre
C
Je suis certaine qu'il va te plaire !
S
chouette chouette chouette, reçu à Noel, j'ai hate de la lire !!!!
Répondre
C
Je pense qu'il te plaira, c'est vraiment bien ficelé :)
J
"fantastique", "surnaturel" ...... Ce n'est pas "ma tasse de thé" ....:)
Répondre
J
<3
C
Je pense qu'il ne te plairait pas. Enfin comme pour La Fée lit en fait : vous aimeriez beaucoup le premier tiers, puis commenceriez à hausser du sourcil dans le second, et vous seriez définitivement déçue par le dernier où le surnaturel prend toute la place ^^<br /> <br /> PS : Merci merci merci pour ta très jolie carte de voeux, qui m'a fait très plaisir et qui trône en bonne place sur mon bureau, c'est vraiment adorable <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite