28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 15:19

 

 

 

 

Résumé : Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

 

 

"Une braise sous la cendre" est un roman Young Adult qui a conquis les lecteurs lors de sa sortie en VO. J'avais cru comprendre que c'était une dystopie, mais en fait, non. C'est plutôt un roman d'aventures où certes il y a une tyrannie opposée à une rébellion, mais où l'on trouve également des créatures surnaturelles, où l'époque n'a rien de futuriste. On est plutôt dans de la Fantasy légère.

 

A ce sujet, même si j'ai apprécié les pouvoirs mystérieux des Augures (bien flippants ceux-là!), je n'ai cependant pas vraiment adhéré aux éfrits, djinns, et autres goules, trouvant que ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe au sein de cet univers plutôt militaire.

 

Pourtant, bien qu'il ne brille pas toujours par son originalité (des districts, des rebelles, des Érudits, des Épreuves), c'est un roman tout à fait réussi, doté d'un très bon rythme, qui vous tient en haleine durant toute la lecture. J'ai également trouvé les personnages plutôt charismatiques, non seulement les 2 héros, Laïa et Élias Veturius, mais également les seconds rôles comme Helene Aquilla, et surtout l'impitoyable et cruelle Commandante de BlackCliff, vilaine à souhait. Mon seul bémol en ce qui concerne les héros, c'est la sacro-sainte tergiversation amoureuse des personnages. Car ici Sabaa Tahir ne nous offre pas un mais bien DEUX triangles amoureux. Des triangles bien bien hésitants. Et vraiment, ce n'était pas nécessaire.

 

Un dernier mot sur l'univers, qui constitue l'une des belles qualités du roman : l'auteur nous offre une vraie mythologie, très riche, bien pensée et tout aussi bien développée, de quoi nous immerger dans son monde dès les premières pages.

 

 

En bref, pas inoubliable mais un bon moment de lecture.

 

 

Ma note : 

 

 

D'autres avis : des coups de coeur pour Saefiel ICI, Laura ICI, Justine ICI, FruitReader ICI ; et des avis nuancés chez Karline ICI et Just Another Book ICI.

 

 

12ème lecture de la rentrée littéraire 2015

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je viens de le terminer. Si je relève les mêmes défauts que toi pour les créatures bof et le déjà vu des districts etc, je me suis tellement laissée emporter par les personnages et l'univers que franchement, ce n'est qu'un détail. J'ai adoré :) Et j'ai p-e eu la chance de rarement croiser des triangles amoureux, mais ceux-ci ne m'ont pas du tout déplu. Plutôt suggéré, pas consumé et pas sur le devant de la scène, comme dans HG pour moi.
Répondre
P
Je vois énormément d'avis élogieux, mais le fait que ce soit du YA et qu'en plus il y ait non pas un mais deux triangles amoureux finit de doucher mon enthousiasme... Si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais je ne me jetterai pas dessus!
Répondre
A
Au moins, tu as passé un bon moment.
Répondre
M
Interdit de lire dans ce monde-là ? Je ne pourrais pas lire ça, je vais en faire des cauchemars :D Non, je crois que le fait qu'il y ait deux triangles amoureux serait vraiment trop pour moi. Déjà, un, il faut que ça soit bien géré sinon je m'agace vite devant mon livre :D
Répondre
M
Je l'ai fini hier soir. Je n'ai pas encore fait ma critique, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé et l'ai dévoré car la formule marche bien je suis assez déçue. J'avais vu les coups de coeurs des uns et des autres, mais j'ai trouvé ce roman pas abouti et pas assez travaillé.
Répondre
L
Si j hésitais encore à le mettre dans ma liste de 4ème, " créatures surnaturelles" a fini de me convaincre que non :-)
Répondre
J
Un roman qui ne m'attire vraiment pas : Young adult ( a priori peut-être mais qui s'est trop souvent avéré) + fantasy + deux triangles amoureux en plus "bien bien hésitants" ......Non, pas pour moi ...:)
Répondre
S
Les avis sont partout assez élogieux ;)
Répondre
L
2 triangles amoureux ?? La classe ! :D<br /> Je veux tellement le lire <3
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite