16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 15:56

 

 

 

 

Résumé : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre...

 

 

Voilà un album que j'ai découvert sur le blog de Jérôme Dunebergealautre (ici) et encore une fois, bien m'en a pris de suivre ses conseils avisés.

 

Cet album est juste une pépite de bonne humeur : c'est décalé, loufoque, plein d'esprit et ça joue brillamment avec les codes des histoires pour enfants. De plus, on a le temps de profiter de la lecture puisqu'on a droit à presque 200 pages. Les personnages sont tous très drôles, aussi bien la poule un peu psychopathe que la grosse feignasse de chien de garde, mais évidemment, le plus choupi, c'est ce crétin de renard, aussi costaud qu'une huître, avec autant de charisme qu'une limace séchée dans un pot de sel et aussi féroce qu'une tortue anémique à la retraite !

 

 

Quant aux dessins, je les ai vraiment trouvés réussis : minimalistes et tout en simplicité mais avec un tas de petits détails qu'on se plaît à dénicher à chaque page. Je vous mets d'ailleurs quelques planches en fin de billet pour que vous puissiez vous faire une idée.

 

En bref, une bonne tranche de sourires et de rires en compagnie de ce Renard de pacotille au coeur résolument plus grand que les crocs. Je le conseille à toutes et tous, et à tous les âges !

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J' adore
Répondre
L
Décallé et hilarant!<br /> C'est une pépite de bonne humeur !
Répondre
C
En effet, et mes 2 enfants et mon mari ont tous les 3 été séduits également, c'est vraiment à conseiller à toutes et tous !
L
Quel coup de cœur ! J'ai ri, tellement ri ! C'est fin, c'est drôle, une vraie pépite !
Répondre
C
Moi aussi j'ai beaucoup ri héhé
T
Il m'a l'air vraiment décalé !!! Je note le titre ! ;D
Répondre
C
Il l'est ! Le héros est attachant tellement il est crétin :D
N
Carton plein pour cet affreux jojo ! Mon fils me l'a subtilisé, je le lui pique et j'en parle bientôt ! ;-)
Répondre
C
Monsieur Cajou et MiniCajou garçon se le disputent ha ha <3 Je suis sûre que tu vas te régaler, Noukette !
C
Haha, je l'ai feuilleté tout à l'heure au boulot et j'ai souri après deux secondes, mais pas vraiment eu le temps d'en détecter l'essence, merci pour ces photos et ton commentaire, ça me donne du coup super fort envie de me la prendre et de me marrer une soirée ! Tout âge, même 7-8 ans selon toi ? En tout cas tout à fait mon genre d'humour :D
Répondre
C
C'est vraiment trop mingon et trop drôle, ce crétin de renard est vraiment terriblement con :p Puis j'ia aimé lire une "BD" sur 180 pages, ça change, et c'est vraiment sympa !<br /> Pour l'âge oui oui pour les 7-8 ans, minicajougarçon de 8 ans me l'a piqué et est en train de le lire !
J
Certainement un album réussi, drôle, plein d'esprit .....etc .....mais ce n'est pas "mon truc" .....:-)
Répondre
C
Je comprends :) Mais tu peux noter l'idée si un jour tu dois offrir un livre à un 7-13 ans, ça fera son effet !<br /> Des bisous Jacqueline :)
J
Mon premier coup de cœur BD de l'année. Je l'ai fait lire a tellement de monde déjà ! Et tous les retours sont enthousiastes, c'est rare. Mais bon, il a tout pour plaire ce pauvre renard, aussi bien aux enfants qu'aux parents d'ailleurs (j'adore la séquence de la réunion parents-prof où tout le monde se plaint de ses rejetons ;) )<br /> Ma fille l'a déjà lu 10 fois...
Répondre
C
C'est ton billet qui me l'a fait découvrir et j'avais vraiment hâte de pouvoir le lire. Et comme toujours, jamais déçue par tes conseils ! J'ai aussi bcp apprécié cette scène parents/profs haha, ça sent le vécu :p
S
oh génial ! merci pour cette découverte !
Répondre
C
Il devrait plaire à tes minitoi :D
K
Trop chou :) Merci pour cette présentation! Jolie découverte!
Répondre
C
Oui c'est vraiment trop chou, j'espère que tu auras l'occasion de le croiser un jour !
S
Il a l'air super bien :D
Répondre
C
Il l'est <3
S
Il
Répondre
S
Ça m'a l'air bien drôle, les extraits sont tops !
Répondre
C
Oui c'est vraiment drôle, d'ailleurs Monsieur Cajou (38 ans) est en train de se marrer sur le divan en le lisant ;)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite