26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 08:00

 

 

Résumé :

« Je m'appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

 

 

A sa sortie, ce roman a recueilli coups de coeur sur coups de coeur (il suffit de regarder sa fiche Livraddict par ICI où 138 personnes lui ont donné une note dont la moyenne est de..... 18/20 !) et donc, faible que je suis, je me l'étais acheté dans l'édition du Fleuve Noir dont la couverture était vraiment très jolie.

 

Je ressors satisfaite de cette lecture (faite en 1 journée), même si je ne serai pas aussi enthousiaste que tous ces coups de coeur. J'ai apprécié rencontrer August, ses parents, ses amis (Jack Will en tête) et surtout sa soeur, Via. Notre petit héros porte un regard plein de dérision sur lui-même et j'ai aimé la façon dont il gère sa terrible malformation faciale, avec beaucoup d'humour.
 

Ce qui m'a surtout plu dans cette lecture, c'est la multitude de points de vue qu'elle offre. C'est tout d'abord le héros qui prend la parole pour nous raconter son entrée toute prochaine au Collège, puis l'auteur a eu la bonne idée de nous confier d'autres regards sur August, celui de sa soeur, d'une amie et de bien d'autres protagonistes. Certes, l'idée aurait gagné à être traitée plus en profondeur (notamment du côté des émotions) mais j'ai quand même trouvé cela très original et plaisant.
 

On pourra reprocher au roman son côté un peu "bisounours américain" (la fin est carrément dégoulinante et sirupeuse) mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car parfois, .... ça fait juste du bien. Puis comme ça, j'ai encore une fois de plus eu à plusieurs reprises la larme à l'oeil.

 

En résumé, une lecture sympathique à laquelle il a manqué, à mon goût, la petite étincelle en plus, pour en faire un roman vraiment vibrant et mémorable.

 

 

Ma note :

 

Par ICI, vous trouverez une multitude de billets coups de coeur sur Livraddict. Et pour ce qui est de mes copines du Whatsapp BookClub avec lesquelles j'ai partagé cette lecture, les avis sont plus mititigés : Bérengère a abandonné "n'arrivant pas à s'attacher à August", Julia "a été déçue tant par le côté guimauve que par le manque de profondeur et de sentiments", Cess (peu convaincue par ICI), Fée Bourbonnaise (qui a plutôt bien aimé ICI), et enfin la Fée lit (qui a beaucoup aimé ICI) (et coucou à Caro et Blackwatch).

 

Et pour terminer, un petit clin d'oeil à ce petit Major Tom dont j'ai aimé partagé les aventure pendant ces 405 pages.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Je garde un très bon souvenir de cette lecture. Autant le personnage principal et le traitement du handicap d'August m'ont beaucoup touché! Je pense qu'un livre comme celui-ci devrait être lu par le plus de monde possible :)
Répondre
C
Tout le monde tombe amoureux de ce roman apparement. Cette lecture a plutôt l'air destinée aux ados mal dans leur peau mais pourquoi pas essayer.
Répondre
L
Il faut absolument que je lise ce roman ! Je n'en entends que du bien ! :)
Répondre
L
Je pense que je le lirai pour me faire un avis sur ce livre a eu autant d'éloge, ton avis un peu en deçà (manque la petite étincelle) me donne envie justement de voir par moi-même merci :) !
Répondre
F
Le sujet avait tout pour me plaire. Mais ça manque d'explosion d'émotions. Les POV ne sont pas assez exploités pour moi. Bref, pas assez de tout, en fait. Mais trop de bons sentiments sur la fin. J'ai aimé le lire mais je l'oublierai vite. En tout cas, je suis ravie d'avoir partagé cette journée de lecture avec vous.
Répondre
E
J'avoue que ce titre me rend un peu curieuse. J'en ai beaucoup entendu parler ! <br /> Très chouette couverture en passant, il me semble en avoir vu une autre, bleue, bien moins sympa.
Répondre
J
Le sujet du roman ne m'attire pas .... et tes bémols n'arrangent rien ... :-)
Répondre
J
Bisounours, dégoulinant,sirupeux... mais quelle horreur !!!!
Répondre
C
Je ne pense en effet pas que ce soit pour toi Jérome...
L
De mon côté ça avait été un coup de coeur, j'ai été très très touchée par cette histoire... je trouvais que le côté simple de la narration faisait justement toute sa force, j'ai beaucoup pleuré pour ce livre (mais je suis très émotive de nature ^^)<br /> Pour la fin, on peut dire qu'elle est guimauve, mais je ne l'ai pas pris comme ça, et puis comme tu dis ça fait du bien parfois.<br /> Je suis contente que tu aies apprécié même si tu n'as pas aimé autant que d'autres ;)
Répondre
J
J'adore Bowie ! C'est sympa de mettre ce clip ;-)<br /> En ce qui concerne le livre, je suis très mitigée, et plutôt déçue qu'autre chose. J'ai trouvé que l'auteur avait choisi la facilité et qu'il n'avait pas assez approfondi les personnages et l'intrigue. J'avoue avoir du mal à comprendre la vague d'avis positifs, même si je comprends que certains aient apprécié ce livre. Des avis mitigés permettront peut-être à d'autres personnes d'avoir moins d'attentes et d'apprécier par conséquent plus ce livre :)<br /> C'est tout l'intérêt de la blogo littéraire, car ce qui a pu déplaire à l'un plaira à un autre ;-)
Répondre
S
Pour ma part je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment. Je te rejoins sur le côté trop idyllique, &quot;bisounours&quot; comme tu dis, mais en même temps cela fait du bien de rêver à un monde un peu plus tolérant ;) J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance des points de vue. Bonne prochaine lecture, bisous !
Répondre
N
Finalement, vous n'êtes pas si enthousiastes que ça... Du coup, j'attendrai encore un peu pour découvrir ce roman qui me tentait beaucoup jusqu'à présent...
Répondre
C
+1 ;-) (Désolée Noukette, je squatte ton com' mais tu as dit exactement ce que je pensais alors j'évite le doublon^^)<br /> Bises!
C
Un avis qui est finalement bien plus positif que le mien... <br /> Alors que je le partage quand même.<br /> Je sais pas où je me suis plantée dans la rédaction de mon billet LOL ! <br /> Enfin au final, soyons honnêtes, je n'en garderai pas un grand souvenir... :)
Répondre
S
Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez <br /> <br /> Le de serrurier paris paris en serrurier paris paris sur serrurier paris paris et serrurier paris paris :. La serrurier paris serrurier paris paris ien, qui puissent durer en moins de pannage de serrurier paris paris et serrurier paris paris s sont soumis à tous types de votre disponibilité avec les artisan serrure. Serrurier serrurier paris paris . Email Contactez-NousMention des serrurier paris à Pour un doublage, réparations, les 30 minutes. Bricard Fichet Laperche, cylindre grippée, clé. Serrure a larder ).
Répondre
L
Oh my! Mais tu as un fan, dis donc :-) Je suis assez d'accord avec tout ton avis...mais j'ai choisi l'autre couverture :p
C
Dear Spam, you're a real pain in the ass :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite