Ça fait plus d'un an que je n'ai pas participé au Top Ten Tuesday mais en lisant le Top du petit Bouchon des Bois (clic), j'ai eu envie de rédiger ce billet, qui pourrait être 10 fois plus long tant j'ai souvent été avisée de suivre les conseils lecture de mes amies, collègues, blogueuses et blogueurs. Car cette semaine, le thème est :
Les 10 livres préférés que vous n'auriez jamais lus
si on ne vous les avait pas recommandés/offerts
Voici donc 10 romans (mais vraiment j'aurais pu en mettre 20,30 ou 40, voire plus) sur lesquels je ne me serais certainement pas arrêtée en librairie, soit parce que je ne connaissais pas du tout l’auteur, parce que le titre ou la couverture ne me plaisait pas, voire même parce que le pitch ne me tentait pas du tout.
Et pourtant, en suivant chacun de ces conseils lecture, je suis tombée sur ces 10 romans, parmi ceux que j’ai préférés de toute ma carrière de lectrice (et je vous les conseille donc tous vivement)! Alors merci beaucoup à tous ces tentateurs.
La petite fille qui aimait la lumière, de Cyril Massarotto. Ce partenariat proposé un vendredi sur le forum de Livraddict n'avait pas trouvé assez d'amateurs alors je m'étais proposée un peu par hasard. Et je me suis retrouvée avec une magnifique histoire pleine d'émotions, que j'ai adorée (CLIC pour mon billet). Merci Jess, et toute la team Livraddict !
La maitresse de Rome, de Kate Quinn : c'est mon tout premier SP (Service de Presse). L'attachée de Presse m'avait contactée pour me dire tout le bien qu'elle pensait de ce roman qui devrait me plaire. Le pitch (la Rome antique) ne me tentait pas mais j'ai eu envie de lui faire confiance et je l'avais donc reçu 2 semaines avant sa sortie (Waouh je n'en revenais de recevoir un roman avant sa sortie!). Et bien m'en a pris puisque ce fut l'un des plus gros coups de coeur de mon blog que je dois à 100% aux conseils avisés de cette attachée de presse désormais la plus chère à mon coeur . Merci Sophie !
Enola Game, de Christel Diehl. Je ne connaissais ni cette maison d'édition ni cette auteure mais le billet de Noukette (clic) m'avait touchée en plein coeur et il fallait que je le lise. Et ce fut une magnifique découverte . J'attends d'ailleurs impatiemment que cette auteure nous offre un nouveau roman. Merci Noukette !
Silo, de Hugh Howey : de la SF avec des silos sous terre et de la nanotechnologie... mouais... un roman que j'aurais pu prendre en main en librairie mais que j'aurais certainement reposé. Et pourtant. Deux de mes blogs préférés en ont parlé avec enthousiasme (Charabistouilles et Stephanie-Plaisir-de-Lire) et je devais donc absolument le découvrir aussi ! Et Silo est certainement en passe de devenir ma saga SF préférée ever . Je trépigne d'impatience de lire le tome 3 en octobre ! Merci Chacha et Stephanie !
Dieu me déteste, de Hollis Seamon. Je ne connaissais pas cette toute jeune maison d'édition, je trouvais le titre BEURK et la couverture tout aussi laide. Rien pour moi dans ce roman donc. Et pourtant, j'ai lu le billet de Jérôme Dunebergealautre (clic) et j'ai moi aussi eu envie d'être revigorée et d'avoir la gorge serrée par cette lecture. Et le plaisir de lecture fut au-delà de toute espérance . Merci Jérôme Dunebergealautre !
Allumer le chat, de Barbara Constantine. Du temps où j'étais collègue avec La Fée Lit (clic), dans le même lycée, elle n'avait pas encore de blog. Et moi je ne lisais plus du tout depuis des années, dégoutée que j'étais de mes lectures de classiques imposées durant mon Master en littératures romanes. Mais elle m'a conseillé ce roman, en me disant que ça plairait à nos élèves. Et grand bien m'a pris de l'écouter car c'est un des rares romans drôles que j'ai aimé et qui m'a effectivement fait rire à voix haute en le lisant . Merci La fée lit !
Un tout petit rien, de Camille Anseaume. Je l'ai vu dans un "In My Mailbox" chez Jostein (clic), je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition et je suis allée lire le résumé sur le net et j'ai eu une envie irrépressible de le lire. Merveilleuse découverte avec la plume de cette jeune auteure et avec son humour et sa dérision . Merci Jostein !
Twilight, de Stephenie Meyer. Voilà une saga que je n'avais pas du tout envie de lire. Mais alors pas du tout du tout. Durant l'été 2011, j'avais déjà + de 30 ans, et je me disais vraiment que ce n'était pas pour moi cette.... grosse daube commerciale digne d'ados prépubères. Et pourtant avec toute la passion qui dégoulinait des mots d'Angie quand elle me parlait de sa lecture, j'ai emmené les 4 tomes en vacances et je les ai dévorés en 7 jours. Waouh quelle lecture intense . Merci Angie !
L’invisible, de Robert Pobi. Un thriller dont le résumé ne me parlait pas vraiment, et un auteur inconnu au bataillon. Mais Lisalor (clic) et Myarosa (clic) semblaient avoir été retournées par cette lecture époustouflante. Alors j'ai cédé. Et j'ai adoré . Merci Lisalor et Myarosa !
Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier. Une couverture que je trouve... laide, un titre un peu racoleur, et un pitch qui ne me tente pas plus que cela. Et pourtant Stephie en dit tellement de bien dans son billet (ici). Alors je succombe, je me l'offre et je ressors 100 % charmée par cette histoire intense . Merci Stephie !
Et vous, quels sont les romans qque vous avez découverts grâce aux conseils de quelqu'un et puis que vous avez adorés ? Et cela vous est -il déjà arrivé d'en découvrir un entre les lignes de ce blog ?
Belle journée à vous,
Cajou