19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 12:09

 

 

 

Ça fait plus d'un an que je n'ai pas participé au Top Ten Tuesday mais en lisant le Top du petit Bouchon des Bois (clic), j'ai eu envie de rédiger ce billet, qui pourrait être 10 fois plus long tant j'ai souvent été avisée de suivre les conseils lecture de mes amies, collègues, blogueuses et blogueurs. Car cette semaine, le thème est :

 

Les 10 livres préférés que vous n'auriez jamais lus

si on ne vous les avait pas recommandés/offerts

 

Voici donc 10 romans (mais vraiment j'aurais pu en mettre 20,30 ou 40, voire plus) sur lesquels je ne me serais certainement pas arrêtée en librairie, soit parce que je ne connaissais pas du tout l’auteur, parce que le titre ou la couverture ne me plaisait pas, voire même parce que le pitch ne me tentait pas du tout.

 

Et pourtant, en suivant chacun de ces conseils lecture, je suis tombée sur ces 10 romans, parmi ceux que j’ai préférés de toute ma carrière de lectrice (et je vous les conseille donc tous vivement)! Alors merci beaucoup à tous ces tentateurs.

 

 

 

La petite fille qui aimait la lumière, de Cyril Massarotto. Ce partenariat proposé un vendredi sur le forum de Livraddict n'avait pas trouvé assez d'amateurs alors je m'étais proposée un peu par hasard. Et je me suis retrouvée avec une magnifique histoire pleine d'émotions, que j'ai adorée (CLIC pour mon billet). Merci Jess, et toute la team Livraddict !

 

 

 

La maitresse de Rome, de Kate Quinn : c'est mon tout premier SP (Service de Presse). L'attachée de Presse m'avait contactée pour me dire tout le bien qu'elle pensait de ce roman qui devrait me plaire. Le pitch (la Rome antique) ne me tentait pas mais j'ai eu envie de lui faire confiance et je l'avais donc reçu 2 semaines avant sa sortie (Waouh je n'en revenais de recevoir un roman avant sa sortie!). Et bien m'en a pris puisque ce fut l'un des plus gros coups de coeur de mon blog que je dois à 100% aux conseils avisés de cette attachée de presse désormais la plus chère à mon coeur (CLIC pour mon billet). Merci Sophie !

 

 

 

Enola Game, de Christel Diehl. Je ne connaissais ni cette maison d'édition ni cette auteure mais le billet de Noukette (clic) m'avait touchée en plein coeur et il fallait que je le lise. Et ce fut une magnifique découverte (CLIC pour mon billet). J'attends d'ailleurs impatiemment que cette auteure nous offre un nouveau roman. Merci Noukette !

 

 

 

Silo, de Hugh Howey : de la SF avec des silos sous terre et de la nanotechnologie... mouais... un roman que j'aurais pu prendre en main en librairie mais que j'aurais certainement reposé. Et pourtant. Deux de mes blogs préférés en ont parlé avec enthousiasme (Charabistouilles et Stephanie-Plaisir-de-Lire) et je devais donc absolument le découvrir aussi ! Et Silo est certainement en passe de devenir ma saga SF préférée ever (CLIC pour mon billet). Je trépigne d'impatience de lire le tome 3 en octobre ! Merci Chacha et Stephanie !

 

 

 

Dieu me déteste, de Hollis Seamon. Je ne connaissais pas cette toute jeune maison d'édition, je trouvais le titre BEURK et la couverture tout aussi laide. Rien pour moi dans ce roman donc. Et pourtant, j'ai lu le billet de Jérôme Dunebergealautre (clic) et j'ai moi aussi eu envie d'être revigorée et d'avoir la gorge serrée par cette lecture. Et le plaisir de lecture fut au-delà de toute espérance (CLIC pour mon billet). Merci Jérôme Dunebergealautre !

 

 

 

Allumer le chat, de Barbara Constantine. Du temps où j'étais collègue avec La Fée Lit (clic), dans le même lycée, elle n'avait pas encore de blog. Et moi je ne lisais plus du tout depuis des années, dégoutée que j'étais de mes lectures de classiques imposées durant mon Master en littératures romanes. Mais elle m'a conseillé ce roman, en me disant que ça plairait à nos élèves. Et grand bien m'a pris de l'écouter car c'est un des rares romans drôles que j'ai aimé et qui m'a effectivement fait rire à voix haute en le lisant (CLIC pour mon billet). Merci La fée lit !

 

 

 

Un tout petit rien, de Camille Anseaume. Je l'ai vu dans un "In My Mailbox" chez Jostein (clic), je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition et je suis allée lire le résumé sur le net et j'ai eu une envie irrépressible de le lire. Merveilleuse découverte avec la plume de cette jeune auteure et avec son humour et sa dérision (CLIC pour mon billet). Merci Jostein !

 

 

 

Twilight, de Stephenie Meyer. Voilà une saga que je n'avais pas du tout envie de lire. Mais alors pas du tout du tout. Durant l'été 2011, j'avais déjà + de 30 ans, et je me disais vraiment que ce n'était pas pour moi cette.... grosse daube commerciale digne d'ados prépubères. Et pourtant avec toute la passion qui dégoulinait des mots d'Angie quand elle me parlait de sa lecture, j'ai emmené les 4 tomes en vacances et je les ai dévorés en 7 jours. Waouh quelle lecture intense (CLIC pour mon billet).  Merci Angie !

 

 

 

L’invisible, de Robert Pobi. Un thriller dont le résumé ne me parlait pas vraiment, et un auteur inconnu au bataillon. Mais Lisalor (clic) et Myarosa (clic) semblaient avoir été retournées par cette lecture époustouflante. Alors j'ai cédé. Et j'ai adoré (CLIC pour mon billet). Merci Lisalor et Myarosa !

 

 

 

Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier. Une couverture que je trouve... laide, un titre un peu racoleur, et un pitch qui ne me tente pas plus que cela. Et pourtant Stephie en dit tellement de bien dans son billet (ici). Alors je succombe, je me l'offre et je ressors 100 % charmée par cette histoire intense (CLIC pour mon billet). Merci Stephie !

 

 

Et vous, quels sont les romans qque vous avez découverts grâce aux conseils de quelqu'un et puis que vous avez adorés ? Et cela vous est -il déjà arrivé d'en découvrir un entre les lignes de ce blog ?

 

Belle journée à vous,

 

Cajou

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
oh j'y suis la classe ! et moi je ne compte pas les titres que j'ai lu ou qui sont dans ma pal grace à toi.
Répondre
M
Très bonne idée de Top 10, il y a énormément de livres que je n'aurai pas lu si on ne me les avait pas recommandés :P
Répondre
C
Tout pareil !
L
Il faut que je sorte Silo de ma pal !!! :D
Répondre
C
Je te préviens que les 150-200 premières pages sont plutôt lentes (au rythme du Silo)(tu comprendras en lisant) mais après je n'ai plus jamais pu le lâcher et le tome 2 donne pleeeeeiiiinnn de réponses <3
S
Je suis touchée d'être dans ce billet et de t'avoir procuré un coup de coeur !
Répondre
C
Et j'aurais pu citer des tas d'autres romans que j'ai découverts grâce à toi !!<br /> Belle fin de w-e à toi et des bisous :)
M
J'ai très envie de lire Un tout petit rien, repéré récemment en librairie.
Répondre
N
Je suis ravie de faire partie de tes blogueurs tentateurs ! Surtout avec Enola Game, mon dieu quel roman.... <br /> (Et puis oui, ce n'est que justice miss Cajou, il ne fait pas toujours bon traîner par ici, bien trop d'envies...! ;-) )
Répondre
C
En effet, quel roman ! J'en garde un souvenir très très fort, et j'espère que Christel Diehl nous offrira un jour une autre histoire....<br /> Des gros bisous !
P
Tu me tentes ... notamment avec &quot;La petite fille qui...&quot;. <br /> &quot;Allumer le chat&quot; : beurk! j'ai détesté! <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
C
&quot;Allumer le chat&quot;, c'est comme l'humour de Nadine Monfils : quitte ou double, on aime ou on lève sans cesse les yeux au ciel :)<br /> Quant à &quot;La petite fille&quot;, j'ai adoré cette histoire, notamment pcq elle présente une relation du type &quot;grand-père/petite-fille&quot; et que c'est magnifiquement conté :)
E
A ton tour de me conseiller Dieu me déteste ! Tu as lu l'autre titre que cette maison d'ed a publié ?
Répondre
C
Non je n'ai pas lu le Ester Day pcq je ne suis pas sûre de l'aimer au vu des billets (positifs cependant) que j'ai lus :)<br /> J'espère que tu vas vite sortir &quot;Dieu me déteste&quot; de la pile de ton dernier (énorme) craquage &lt;3
C
Hihi RDV à l'automne pour le fin mot de Silo !<br /> Je note Allumer le chat !! Moi aussi je veux rire :D Et c'est toi qui m'a donné l'envie de lire Dieu me déteste, que j'ai à mon tour beaucoup aimé. Il faudrait que je trouve le temps de chroniquer la dizaine de livres dont celui-là mais l'envie n'est plus trop là...
Répondre
C
Allumer le chat, je te préviens que c'est &quot;quitte ou double&quot;.... moi je me suis vraiment beaucoup marrée mais je connais des gens qui ont détester.... mais comme il est en poche, tu le trouveras certainement bien sur une brocante ou une bourse pour te faire ton idée :D<br /> <br /> Quant à tes billets de retard, bon et bien ne les fait pas si l'envie n'est pas là... mais tu pourrais peut-être quand même écrire celui sur &quot;Dieu me déteste&quot; :D :D :D
L
Ok, donc ma Whish List vient d'enfler là ... ;)
Répondre
C
Héhéhhé, la mienne enfle sans cesse également :p
J
De ta liste, 5 livres découverts et aimés grâce à toi ...1 2 7 9 et 10 .... Et il y en a tant d'autres .....<br /> Quelques &quot;ratés&quot; aussi comme &quot;Nos étoiles contraires&quot; et .....&quot;Dieu me déteste&quot; que j'ai laissé de côté après les 7 premiers chapitres ....:-) ..... Mais le bilan est TRES positif .....:-)))
Répondre
C
Nos étoiles contraires et Dieu me déteste étaient vraiment de la même veine, donc au final, je ne suis pas tellement étonne qu'il ne t'ait pas emballée non plus.... Dommage quand même pcq j'ai trouvé DMD + adulte que NEC alors je pensais que peut-être ça pourrait le faire entre vous deux ^^<br /> Des gros bisous ma plus fidèle lectrice &lt;3
C
Enola Game me tente aussi !
Répondre
C
Ce fut une très belle découverte : l'histoire (très émouvante), la plume mais aussi l'auteure :)
A
J'ai découvert grâce à ce blog Eleanor &amp; Park et la maîtresse de Rome. Mais avec ce billet, j'ai rajouté plusieurs livres à ma PAL. Et une wish list qui grandit encore et encore ^^
Répondre
C
Héhé, moi aussi ma WL ne cesse de grandir avec tous les blogs que je lis !!
B
Mis à part La maitresse de Rome (&lt;3) et Twilight, je n'en connais aucun ! Alors tu penses bien que je les note, s'ils t'ont tant plus que cela :D
Répondre
C
Hihih, oui tous ces romans m'ont vraiment bcp plu &lt;3
C
On fait de belles découvertes sur les blogs des uns et des autres. Grâce à ton blog, j'ai téléchargé le premier tome de Les Foulards Rouges, mais je n'ai toujours pas lu. Je ne sais si je vais aimé ou non, mais je te tiens au courant si cela t'intéresse :D
Répondre
C
Oh oui, il faudra que tu viennes me dire ce que tu en auras penser ! Dès que tu as 1 petite heure de livre, hop, tu pourras le déguster, il est tout petit &lt;3
L
Ce n'est que justice : tu es responsable de la moitié du trou de mon compte en banque :p Mais tu es aussi responsable de ma rencontre avec Augustus, Titus et Peeta, alors je te pardonne &lt;3
Répondre
C
Oui mais si on regarde bien, tout a commencé par ta faute. Je ne pense pas que je me serais remise à la lecture sans les quelques romans que j'ai lus sur tes conseils. j'étais vraiment TRES dégoutée de la lecture :)
S
Je ne compte plus les titres auxquels j'ai cédé après avoir lu tes billets, et qui ont été des coups de coeur ou d'excellentes lectures : La maîtresse de Rome évidemment, nos Etoiles contraires, Hunger Games (qui à la base ne me tentait vraiment pas), Sous le signe du scorpion, La petite fille qui aimait la lumière... Donc merci Cajou la tentatrice ;) Bisous !
Répondre
C
Oh moi aussi j'ai déjà découvert de jolies choses sur ton blog ! D'ailleurs il faudra vraiment que je lise &quot;Les déchainés&quot; que tu m'as fait découvrir grâce à ton magnifique billet !
S
Jolie top ten :)<br /> C'est dingue ce qu'on aurait pu rater sans certaines personnes de nos entourages !
Répondre
C
En effet, c'est pourquoi j'écoute tjs les conseils :D
C
Moi grâce à toi, j'ai découvert Eleanor &amp; Park, mais surtout La piscine était vide, je n'aurai jamais acheté ce bouquin sans toi, déjà parce qu'il est super court, puis le titre est bof, et en fait, j'ai adoré !
Répondre
C
J'ai découvert &quot;La piscine&quot; comme toi, sur un blog et comme toi, jamais je ne l'aurais même regardé en librairie avant ça !
J
Moi je peux dire que j'ai découvert Eleanor et Park ici ;)
Répondre
C
Hihhi ah oui ce roman qui n'était pas du tout pour toi :D :D
C
Bonne idée de Top 10 ! Heureusement qu'on écoute les coups de coeur des autres parfois, et qu'on aille au-delà de nos premières impressions :-)
Répondre
C
En effet, c'est vraiment ce que j'aime avec tous les blogs littéraires ou même rien qu'avec les avis Amazon etc., ça ouvre les horizons :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite