15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 11:56

 

 

.

 

Aujourd’hui je vous parle d’un petit livre (128 pages) paru aux Éditions "La Boîte à Pandore" en avril 2014 : « Le cadavre qui portait son cercueil... et autres histoires incroyables, vraies et inexpliquées ».

 

Résumé : L'auteur nous présente des histoires mystérieuses et énigmatiques qui ont aiguisé sa curiosité et qu'il collectionne depuis plus de 40 ans : surnaturel, coïncidences, hasards, destin, bizarreries, fantômes, chiffre 13, etc. Notamment : un étudiant assiste à un concert donné par des défunts. Avant même d'être porté, un kimono qui tue ses trois propriétaires successives . Un jeune mari qui écoute à peine sa femme lui murmurer : « Si tu devais me tromper, tu en mourrais... » . Une petite fille qui circule dans une maison comme si elle en connaissait les secrets alors qu'elle n'y a pourtant jamais mis les pieds, etc.

 

 

Une couverture qui attire l’œil, un titre qui claque, un pitch ultra intrigant et prometteur et un très bel avant-propos : je n’avais qu’une hâte, me jeter sur ce petit ouvrage dès qu’il a intégré ma PAL

 

J’ai donc sauté illico et à pieds joints dans ce livre, certaine de passer un excellent moment et là :

.

Patatra donc.

 

Alors, oui, Monsieur Pasterger a eu une très belle idée avec ce recueil, mais malheureusement pour moi, je ne peux pas me contenter d’une histoire résumée en ¼ de page ou en 3-4 (toutes petites)  pages. Aussitôt que mon intérêt était éveillé par une histoire mystérieuse (et vraie), paf, je l’avais déjà terminée, avec un perpétuel goût d’inachevé. Un goût de pas assez, un goût de frustration.

 

Certes, certaines histoires (minoritaires) ont réussi à capter mon attention, comme celle de la jeune fille au panier d’oranges, celle d’Eugénie dans sa robe noire, celle de la dernière rue, celle des inséparables Mary et Joseph, puis surtout « La trahison » avec Connie et Kenny (hahaha très savoureux) (rien que pour celle-là je suis contenté d’avoir lu ce recueil), ou toutes les autres qui concernent des personnages réels comme celle de Lawrence d’Arabie, d’Anthony Hopkins (ma préférée celle-là) ou encore celle de Sophia Loren. Mais cette écriture trop factuelle à mon goût ne m’a pas permis d’être vraiment embarquée.

 

Je concéderai quand même que les torts sont certainement de mon côté : j’ai acheté ce livre en espérant y trouver des petites nouvelles littéraires basées sur des histoires vraies recueillies ça et là, et j’y ai trouvé des comptes rendus plutôt journalistiques.

 

Bref, une déception.

 

Ma note :

 

Par ici, d’autres avis : Rêvez Livres a adoré ICI, puis les billets enthousiastes et positifs de Philippe ICI, et de Littérature Sans Frontières ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Haha, je me suis à moitié étouffée de rire avec ton gif ^_^<br /> Sinon, je passe mon tour : j'aurais trop peur de finir frustrée :S
Répondre
C
Ce GIF sera tout ce que je retiendra de ce livre :p Et chaque foi que je le vois, je ris encore :p
A
En commençant ton billet, je m'attendais à trouver une critique élogieuse, persuadée que tu avais aimé. Comme quoi, on peut se tromper !<br /> J'apprécie de plus en plus les nouvelles mais, comme toi, il faut qu'elles soient un peu travaillées, qu'une ambiance soit créée... Les faits bruts sont indigestes.
Répondre
C
Comme toi j'apprécie de plus en plus les nouvelles mais ici ce sont plutôt des comptes-rendus... dommage pcq ça aurait pu être TRES bon avec un petit travail littéraire autour des faits &quot;bruts&quot; comme tu le dis si bien !<br /> Bon week-end (et bon rétablissement pour ton genou)<br /> Cajou
S
Bon, comme je te fais confiance à 100% et que je n'ai pas envie de rester sur ma faim, je passe non tour. J'aime bien les nouvelles mais n'ai pas envie d'être frustrée. Bisous !
Répondre
C
Vraiment il ne vaut pas le détour malheureusement....
S
Hahaha ! Rien que pour ce petit GIF ça valait la peine ;) C'est le jeu ma pauv' Lucette, on peut pas gagner à tous les coups. Bonne prochaine lecture, gros bisous
Répondre
C
En effet, c'est le jeu, puis comme ça, avec des déceptions de temps en temps, ça permet de savourer la lecture suivante encore davantage comme pour moi maintenant avec &quot;Les Suprêmes&quot; &lt;3 &lt;3<br /> Des bisous Stella :)
J
Je ne tenterai pas cette lecture ....<br /> Merci pour l'éclat de rire avec le Gif ...... :-)
Répondre
C
Il y a tellement de livres qui font envie qu'il vaut mieux s'épargner les 2 heures que prennent la lecture de celui-ci ^^
R
Moi qui avait aussi hâte de lire ce bouquin, ta chronique me dissuade un peu de le faire... Mais bon, je pense quand même le faire, je ne mâcherais pas mes mots s'il ne me plait pas. eheh.<br /> En tout cas, bonne chronique ! Et bon blog ! :)<br /> à très bientôt !
Répondre
R
Promis, je te donnerai la lien ! J'ai quelques chroniques viendront avant celui-ci, mais dès que ce sera fait, je te l'envoie ! (si j'oublie pas &gt;&lt;)<br /> Merci pour mon pseudo ! C'est pour emmerder les gens et leur donner faim. \o/<br /> Smouick ! <br /> (tu as de la chance d'avoir la fonction &quot;répondre&quot; aux commentaires sur ton blog. &gt;&lt;
C
Et bien, je me réjouis que tu l'aies lu pour voir comment tu vas vivre cette lecture ! Tu viendras me donner le lien de ton billet quand tu l'auras écrit ?<br /> Merci pour ta visite (et j'adore ton pseudo ^^)<br /> Cajou
C
Lol pour ton gif.<br /> Dommage pour ta lecture, apparemment il n'y a rien à en retenir. Je passe mon tour.
Répondre
C
Oh oui, passe ton tour et utilise ces 10 euros dans un livre plus passionnant !<br /> Des bisous :)
M
Ha dommage, c'est vrai que le résumé est bien tentant :)<br /> +1 pour le gif !
Répondre
C
Hihih, je suis contente que ce gif ne fasse pas rire que moi :p (je me bidonne chaque fois que je le regarde :p )
L
fan fan fan du gif :-)
Répondre
C
C'est tout ce qu'il y a à retenir de cette lecture, en fait :D
C
J'ai ri... en voyant le gif :p Merci!
Répondre
C
Franchement, quand j'ai trouvé ce GIF, je me suis dit que finalement ça valait le coup d'avoir perdu 2 heures de mont temps avec cette lecture lol :D :D<br /> Des bisous C'era una volta et merci pour ta visite !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite