Un petit billet cinématographique, pour changer ! Je me suis donc décidée, hier soir, à parcourir la petite centaine de kilomètres nécessaires pour pouvoir regarder « Breaking Dawn » en version originale, à Bruxelles lors de la séance de 22h00 (les voix et traductions françaises étant tellement horribles dans les 3 premiers volets que je n’avais pas du tout envie d’assister à ce massacre). Et Monsieur Cajou m’y a même rejointe après son travail (détail important car il a aussi son avis, assez… étonnant).
Alors, de manière générale, j’ai passé un bon moment devant ce film et je n’ai pas vu les 2 heures passer. Je pense aussi qu'il est meilleur (ou moins pire, c'est selon) que les 3 autres (j’avais trouvé les 3 premiers moyens, voire mauvais, et j’en avais fait un -long- billet par ici). Cependant, je pense que de nouveau, c’est davantage un film réservé aux fans qui ont lu les livres ou aux ados. En effet, je n’ai pas l’impression que beaucoup de spectateurs « en-dehors de la magie Twilight » trouveront que ce soit un bon film… Quoique vraisemblablement je me trompe, peut-être mais j’y reviendrai en fin de billet…
Voici la Bande-Annonce du film
Attention --- SPOILERS, si vous n’avez pas lu les romans --- Attention
Les points forts
- Beaucoup d’humour dans ce volet, notamment lors de la cérémonie du mariage durant lesquels la salle a beaucoup beaucoup ri, moi y compris.
- Certains acteurs qui tirent leur épingle du jeu, comme Charlie (le papa de Bella) et Bella, littéralement habitée par son rôle.
-
Bella et Edward sortent enfin de ce côté limite dépressif qu’on leur connaissait dans les 3 premiers volets cinématographiques :
humour, sensualité, séduction, colère, passion… leur relation est plus étoffée.
- Un film vraiment fidèle au roman dans l’ensemble.
- Un Jacob qui devient carrément attachant (et vraiment, ceux qui me lisent savent que je n’aime pas du tout ce personnage). Taylor Lautner a vraiment mûri dans ce volet.
- Des effets spéciaux superbement réussis : les déplacements des vampires (j’ai adoré ces images furtives), Bella qui se meurt à petit feu (le maquillage et les « trucages » sont impressionnants), et surtout, les plans de l’intérieur du corps de Bella qui étaient juste parfaits pour refléter les sensations de ces instants. Chapeau bas au réalisateur car il n’était pas aisé de faire passer ces aspects-là à l’écran.
- « I Edward Cullen »… bah oui, je ne me lasse pas de l’entendre prononcer ces mots. Frissons garantis. Pour moi en tout cas (j’en ai encore rien que de l’écrire).
- L’Île d’Esmé est assez fidèle à ce que je m’imaginais. Pas tout à fait ça mais on est bien dans le ton.
- La dernière seconde et image du film : tout simplement sublime. J’ai adoré. Exactement comme dans mon imagination durant la lecture.
- Le bonus après les crédits finaux (merci Angie) : étant donné que j’adore ces personnages, j’étais ravie de terminer par cela ! Just Perfect !
Les points faibles
-
J’ai trouvé toutes les scènes des loups garous kitchs et presque ridicules. Déjà je ne les aime pas
dans les romans mais en images, je trouve que c’est encore pire. Beurk !
- La scène de la nuit de noces dure à peine 30 secondes, uniquement des gros plans suggestifs. On ne retrouve absolument pas la température torride du livre.
- Les Cullen sont encore plus laids qu’avant : toujours ces visages cireux, figés, boursoufflés et ces coiffures playmobilesques. Dans les romans, ils sont tous sublimes et en outre, les acteurs sont tous beaux alors pourquoi les enlaidir à ce point ? Je ne comprends pas.
- Les Cullen sont quasi absents, excepté durant le mariage. Quel dommage…
- La scène de l’accouchement, assez bien faite et pas si gore que cela, de très bonnes idées du réalisateur mais : trop court. Trop court. Trop court… on ne mesure pas assez le calvaire de Bella. Mais cette dernière y est juste époustouflante.
- La transformation : trop courte. Trop courte. Trop courte. Encore plus que pour l’accouchement, on n’a aucune idée de l’effort surhumain que doit produire Bella durant ces longs moments. Il aurait fallu une voix Off. C’était indispensable. Dommage…
- Ça reste un peu trop cul-cul et niais parfois… c’est dommage, les livres ne le sont pas.
De manière générale, donc, je suis contente d’avoir retrouvé Bella et Edward au cinéma afin de prolonger la magie des livres et j’ai donc apprécié ce film. Mais il manque les VIBRATIONS, il manque toutes ces sensations fortes qui accompagnent la lecture… Oui j’ai souri, j’ai ri et j’ai même eu les larmes aux yeux… mais ça reste quand même un peu … plat… par rapport à l’histoire originale.
Alors, si vous avez lu les livres : allez au cinéma, ça vaut quand même le coup.
Si vous n’avez pas lu les livres mais que vous avez aimé les 3 premiers films : allez-y, celui-ci me semble meilleur (ou moins pire ?).
Si vous n’avez pas lu les livres ou pas aimé les autres films : il y a peu de chances que ce volet vous plaise. Mais mais mais…
C’est ici qu’on arrive à Monsieur Cajou (lol) : il n’a pas lu les livres et a regardé les 3 premiers films en DVD et il a trouvé ça assez kitch et cul-cul, et n’a donc pas vraiment apprécié. Et hier, en sortant de la salle, il m’a dit qu’il trouvait que ce film était meilleur que les autres, que dans celui-ci, on sentait enfin la tension d’une « saga » et que (attention, accrochez-vous !) ça donnait presque envie de lire les livres ! J’avais envie de le mentionner dans mon billet car il n’est pas du tout, mais alors pas du tout adepte de ce genre d’histoires et le film l’a séduit. De plus, quand j’ai mentionné la nullité des scènes des loups garous, il m’a répondu « Oui, mais toi tu ne les aimes pas, moi j’ai trouvé que c’était très bien fait ».
Voilà, rendez-vous dans 1 an pour Breaking Dawn – Part 2 durant lequel je vais avoir la chance de vivre ma scène préférée :
la première chasse ! Mais aussi les toutes premières sensations de Bella et son regard sur Edward, le Cottage et le retour de mes
chouchous, les Volturi !