Voici un rendez-vous initialement créé par The broke and the bookish et repris par Iani pour la blogosphère française. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour ce Top Ten.
Pour ce tout premier rendez-vous le thème est :
Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés
N'avez-vous jamais lu un livre pendant des heures, sans voir le temps passer, sans sentir ni la faim, ni la soif, ni la fatigue ? (j'ai également envie d'ajouter "sans même avoir envie d'une cigarette!) Quels sont les titres qui ont sans cesse occupé vos pensées au travail, en cours, et pour lesquels vous n'attendiez plus que de pouvoir continuer votre lecture à tout prix ?
Je trouve l’idée très sympathique, et je viens d’ailleurs d’aller lire tous les autres Top Ten juste avant de valider le mien. Pour les curieux, c’est par ici sur le blog de Iani, vous trouverez le lien vers tous les Top Ten sur ce thème ! (Et si vous allez voir...*WARNING*... Risque très élevé de validation immédiate de panier chez notre ami Amazon).
Deux choses à savoir avant de découvrir mon Top Ten de ces livres addictifs :
- J’ai consacré une vingtaine de minutes à la réflexion, ce n’est certainement pas suffisant et, par conséquent, je sais, je suis même certaine, que j’en ai oublié. Tant Pis.
- Ce ne sont pas nécessairement mes romans préférés, mais ce sont vraiment ceux dont je ne cessais de me dire « Allez, encore un chapitre », « Allez, un petit dernier », « Encore celui-là puis j’arrête », « Allez, promis, cette fois, c'est le der des der », etc. (je sais que vous savez ce dont je parle).
Mon Top Ten pour ce thème est donc, dans l’ordre :
1. Harry Potter, J.K. Rowling
J'en profite pour vous montrer les couvertures de la réédition, qui sortira, en poche, en octobre. Saga découverte à l'université, il y a 10 ans, toutes mes amies m'en parlaient à l'époque du premier film. J'ai tenté sans y croire (une histoire pour les petits, huh ?). Puis, j'ai été emportée à Poudlard sur mon balai ! Excepté le Tome 2 (et dans une moindre mesure le 5), des livres que je n'ai pu lâcher. Et j'ai séché les cours à de nombreuses reprises pour Ron et Harry !
2. Twilight, S. Meyer
Je ne vais pas entrer dans les détails, mon billet sur le sujet ne date que de 2 mois. Plus de 2500 pages lues en à peine une semaine. Jusque 2-3-4 heures du matin. Je DEVAIS savoir ce qu'il allait se passer. Je le devais. Besoin vital. Lecture épidermique. Fascination totale.
3. Les Fourmis, B. Werber
Je ne mets la couverture que du premier mais je parle ici de la trilogie. J'ai emporté ces livres aux Sports d'Hiver, il y a 12 ans, sur les conseils de mon amoureux qui portait cette histoire aux nues. Des fourmis, oui, c'est cela, très peu pour moi. Je l'ai donc ouvert à reculons. Puis j'ai été happée dès les premières pages. Est-il besoin de dire que j'ai très peu skié cette semaine là ? Je ne pouvais plus m'arrêter de lire !
4. Robe de Marié, Pierre Lemaitre
Un roman découvert au hasard. Acheté au hasard. Je l'ai ouvert et je ne l'ai refermé qu'une fois la dernière ligne lue. Aucune pause. Aucune. Un
début un peu lent et nébuleux, certes, mais on n'a qu'une seule envie, comprendre ce qui arrive à Sophie, surtout après le terrible passage avec le petit Léo dont elle a la garde. Puis dès le
chapitre deux, tout devient clair, limpide et impossible de le refermer avant de connaître l'issue. Coup de coeur ET page-turner. Un livre à découvrir, si ce n'est déjà fait !
5. Un sur deux, Steve Mosby
Oulala, un souvenir encore très vif dans ma mémoire. Vif et effrayant. Le premier roman qui m'a FAIT PEUR. Brrrr, j'avais trouvé le méchant... vraiment très méchant. Et sa façon de choisir ses victimes et de leur faire subir un odieux chantage m'avait coupé le souffle. J'ai lu ce livre d'une traite, seule à la maison, entièrement seule... Roman ouvert en début de soirée dans mon lit et terminé aux petites heures de la nuit... Ma lecture étant juste entrecoupée de temps en temps à cause des bruits émanants à la fois du livre et.... de mon grenier... Battements de coeur stoppés net. Puis s'accélérant crescendo. J'en frissonne encore. Un livre que je n'ai pu lâcher. Une sorte d'attraction-répulsion inexplicable.
6. Ensemble c’est tout, Anna Gavalda
Camille, Philibert (mon préféré), Frank, la grand-mère... et le vaste appartement... leurs défauts, leurs faiblesses, leurs petits bonheurs... Une lecture très prenante... Je me souviens que je lisais à table, en mangeant, sous les yeux courroucés de ceux qui m'entouraient... mais la Cajou est têtue et se fichait des regards pesants... Il fallait juste que je sache comment cette histoire allait finir (comme je l'espérais !)
7. Marche ou Crève, S. King
Une lecture hautement addictive, mettant en scène un jeu de "télé-réalité" où les candidats mettent en jeu...
leur propre vie. Un vrai "page turner"... mon premier thriller de ce genre. Et un final très surprenant !
8. Le Journal Bridget Jones, H. Fielding
Une lecture qui date d'une bonne dizaine d'années, mon premier "chick-lit", que j'avais adoré et dont je ne parvenais pas à me séparer tant je trouvais Bridget attachante.
9. La Nuit des Temps, R. Barjavel
Un roman lu pour l'école, à 15 ans. Un début un peu lent qui ne m'a pas tout de suite intéressée. Mais dès l'apparition d'Eléa et Paikan, je n'avais plus qu'une seule envie, découvrir leur passé, leur destin, leur futur... J'ai même failli appeler ma fille Eléa, pour l'anecdote, mais ça ne sonnait pas bien avec son nom de famille... Too Bad :/
10. L’écume des jours, B. Vian
Colin et Chloé, un autre couple qui reste ancré dans ma mémoire, ... 18 ans après sa lecture... Le nénuphar, Jean-Sol Partre, l'arrache-coeur, la petite souris suicidaire (mon coeur se serre rien qu'à cette furtive évocation)... je suis même étonnée d'en garder un souvenir aussi précis. Je l'avais lu d'une seule traite, d'une seule respiration, ai-je envie de dire.
Mardi prochain, le thème du "Top Ten Tuesday" sera "Les 10 plus belles couvertures de livres"... qui m'intéresse moyennement car même si j'adore tenir un beau livre entre les mains, ce n'est vraiment pas quelque chose qui est primordial pour moi.
Et donc, vous, quel serait votre Top Ten des livres qui vous ont empêché de dormir, de boire, de manger, de fumer, de travailler, de respirer ?
Au plaisir de vous lire (très sincèrement, vous me connaissez, je suis curieuse et j'adore remplir frénétiquement ma PAL grâce aux coups de coeur des autres)
Cajou