Me voilà rentrée de vacances (sous un radieux ainsi qu'espéré), et comme annoncé, fin prête à vous donner mes impressions sur la célébrissime saga de Stephenie Meyer, « Twilight ».
Ça va être long, très long, je vous préviens. J’ai donc lu 524 pages + 571 pages + 611 pages + 761 pages, soit un total de 2467 pages en 7 jours… je vous laisse faire le compte de ce que cela implique comme temps de lecture par jour… et je vous laisse ainsi deviner aisément ce que j’ai pensé de cette saga (qui serait assez sot pour lire 2500 pages qui ne soient pas à son goût ? Pas moi en tout cas !).
J’ai tellement de choses à dire… mais les mots sont tellement en-dessous de ce que j’aurais besoin de décrire pour parler de mon ressenti.
Je pourrais commencer par des banalités, sûrement déjà servies par les 18 millions de fans m’ayant précédée : je suis complètement mordue. Ok, ça craint comme jeu de mot
Ou alors je pourrais dire, qu’après une très longue Hésitation (presque une année), je me suis finalement laissée envahir par la Tentation (et je remercie du fond du cœur mon amie Angie de m’avoir poussée à la lecture depuis tout ce temps) et que ce ne fut pour moi une réelle Révélation, qui n’a engendré que Fascination et plaisir de lecture. Mais ça aussi je suis sûre que nombreux sont ceux qui en auront parlé en ces termes.
Allez, je vais essayer avec mes propres mots, mais la tâche risque d’être ardue.
Quand j’ai ouvert la première page de « Fascination », je ne connaissais presque rien de l’histoire tant j’avais toujours veillé à ne rien lire (ni articles, ni films, ni bandes annonces, etc.) sur le sujet pour préserver ma lecture de tout spoiler… je savais juste qu’une jeune Bella tombait amoureuse d’un dénommé Edward, un beau vampire mystérieux. Et que ce dernier avait une sorte de rival, Jacob. Voilà exactement tout ce que j’en connaissais. Il va sans dire qu’en 2500 pages, il y a un MONDE en plus que ce résumé. Et à ce sujet, comme à mon habitude, je vais essayer d’éviter, autant que cela est possible, de parler de l’histoire en elle-même, parce que ce serait en dire trop et gâcher le plaisir des éventuels futurs lecteurs.
Je vais commencer tout de suite par un aspect qui m’a dérangée, et ainsi, je pourrai ensuite laisser libre cours à toute la passion qui m’habite pour parler de ce roman. Il s’agit du style de Stephenie Meyer (et de son traducteur). Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler un style tant il n’y en a pas… les dialogues s’enchaînent, les descriptions sont souvent incomplètes et, last but not least, le vocabulaire est hyper répétitif, ce qui a eu le don de m’exaspérer à de nombreuses reprises : ainsi, par exemple, à la lecture de ces 4 tomes, vous lirez une centaine de fois le mot « marmoréen »… alors oui, le mot est joli (et je ne le connaissais d’ailleurs point) mais le lire ainsi à chaque description d’Edward et de ses frères… pfff c'est pour le moins lassant… et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Je trouve cela vraiment dommage, parce que si quelqu’un avait donné un coup de pouce à Madame Meyer, au sein de sa maison d’édition, son roman aurait pu devenir un petit chef d’œuvre d’écriture,… ce qui n’est pas du tout le cas.
Je pense en fait que cette saga est davantage un scénario de film qu’une œuvre de littérature et il faut lui reconnaitre cette qualité : ça ne traine pas, c’est rapide, efficace, et tellement visuel : on en prend plein les mirettes … et plein le cœur !
Il y a, en outre, une bien piètre traduction , et même si je n’ai pas vu le texte anglais, les erreurs sautent aux yeux : quand le contexte laisse deviner qu’on parle de « l’excitation » ou de « l’impatience » de Bella, il parle d’« énervement », par exemple. Ou alors le traducteur se laisse aller à des notes de bas de page un peu… stéréotypées. Par exemple, Jacob dit à Bella que, oui, ils pratiquent des activités originales à La Push (comme le saut de falaise) parce qu’ils n’ont pas de centre commercial chez eux. Note du traducteur (de mémoire) : « La jeunesse américaine désœuvrée a pour habitude de passer son temps à errer dans les centres commerciaux ». Ah bon. D’une part, je doute fortement de la vérité générale de cette assertion, mais d’autre part, où est l’intérêt ?
Et enfin, mais c'est certainement ce qui m'a le plus AGACéE : il y a un nombre impressionnant de fautes d'orthographe et de coquilles dans ces livres... je dirais au moins une cinquantaine, à vue de nez, sur les 4 tomes (et ça, ce sont seulement celles que j'ai vues !)... Je me demande bien comment ils ont pu laisser passer ça à la Maison d'Edition ? N'ont-ils pas de relecteurs ??... Vraiment, des centaines de livres que j'ai lus, je n'avais jamais vu cela !!
Mis à part cela, cette histoire est tout simplement addictive. Dès l’INSTANT où vous avez mis le petit doigt dedans, vous êtes happé par les personnages et leurs aventures trépidantes. A ce propos, comme de nombreux lecteurs, j'imagine, les personnages qui m’ont réellement passionnée sont ceux de la famille Cullen. Edward en tête, évidemment. Un personnage envoutant, mystérieux, charismatique, nuancé, … en un mot, divin. Je ne pense d'ailleurs pas avoir été aussi séduite et attirée par un personnage de toute ma carrière de lectrice, c’est dire. Et ce n’est pas juste parce que c’est un beau vampire sexy qui évolue dans une histoire d’amour à l’eau de rose. Non, c’est bien plus que cela. Ce personnage a une dimension extraordinaire. Une aura. Il est irrésistible pour les mortels qui l’entourent, il l’est évidemment pour Bella, mais il l’est d’autant plus pour le lecteur, qui ne peut détourner son regard de lui.
Ce qui m’amène à parler de ce qui aura été pour moi le côté le plus jouissif de ce roman (et je pèse mes mots) : c’est son côté épidermique. En effet, une caractéristique essentielle de la famille Cullen, (les vampires), c’est la qualité de leurs sens. Odorat, Ouïe, Vue, Toucher, Goût. Ils surpassent de loin les humains et ressentent tout puissance mille. Et Stephenie Meyer a réussi le tour de force, en ce qui me concerne, de décupler mes propres sens.
En effet, j’en suis arrivée à ressentir la froideur de leur peau, à sentir l’odeur de miel-soleil-lilas d’Edward, à entendre les feulements de menace qui sifflent de leur bouche, à sentir la brise sur ma peau lors des courses dans les bois, à respirer l’odeur de la nuit, etc.
Dans ce roman, j’ai souri durant la majorité de ma lecture, j’ai également eu la gorge serrée au point d’en éprouver de la difficulté à respirer, j’ai ri à de nombreuses reprises (sacrés Alice et Emmett !), j’ai eu le souffle coupé, j’ai pleuré… beaucoup pleuré, j’ai eu le cœur qui s’emplissait de joie, j’ai été angoissée, voire terrifiée (au point de vérifier que la porte était bien verrouillée même si ce n’est pas cela qui aurait arrêté James, Laurent ou Victoria ) j’ai rêvé, je me suis évadée… j’ai été trans-por-tée… J’ai littéralement vécu à Forks pendant 7 jours.
Pour en terminer avec ce côté sensoriel, il me reste une heureuse coïncidence à mentionner. J’ai lu, la plupart du temps, le soir, entre 21h et 3-4 h du matin, sur la terrasse, avec 25° degrés (ne soyez pas jaloux ) , sous les Platanes et entourée par le bruissement du vent… souvent, j’ai également accompagné ma lecture de musique et le hasard, veut que, depuis quelques mois, c’est Muse qui trône en tête dans mon Ipod … Et, plusieurs fois, je me suis dit que les morceaux que j’avais à l’oreille accompagneraient merveilleusement bien plusieurs scènes du livre… et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à la dédicace du Tome 4 « Merci à mon groupe préféré de musique, le bien nommé Muse, qui m’a inspiré cette saga ». Waouh ! Je n’en suis pas revenue de ce hasard, d’avoir lu 3 tomes en me disant que Muse accompagnait parfaitement cette atmosphère si particulière et puis de comprendre, que ce n’était pas seulement dû au hasard de ma sensibilité, mais à celle de l’auteure également !
Pour vous donner une idée, voici 6 morceaux qui ont particulièrement ajouté au plaisir de ma lecture, en rendant les pages encore plus passionnantes, en rendant leur atmosphère encore plus électrique et ô combien envoutante :
Blackout (faites-moi plaisir, écoutez et fermez les yeux!)
New Born
Unintended
Take a bow
Intro - @ Wembley
Knights of Cydonia - @ Wembley
A ceux qui ont déjà lu la saga... Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que ces chansons peuvent illustrer tellement de moments forts des différents tomes ?
Bref, comme vous l’aurez compris, ce n’est donc pas juste une histoire que j’ai lue, c’est une histoire que j’ai vécue. Epidermique, comme je le disais. Je crois que c’est le mot qui décrit le mieux cette expérience. Pourtant, c’est assez étonnant vu que, clairement, le public cible doit être les jeunes adolescentes en recherche d’histoires à l’eau de rose (les 12-18 ans en gros)… alors, soit je suis une adolescente attardée , soit il y a, comme je le pense, vraiment une dimension supérieure à cette amourette de lycée… un peu des deux certainement…
Encore un mot sur les personnages. Comme je viens déjà de le dire, pour moi, la révélation, ce fut la famille Cullen. Edward en tête, évidemment. Mais j’ai aussi eu énormément de plaisir à découvrir la sagesse du merveilleux Carlisle (de loin le plus insolite et surprenant), la douceur d’Esmé, la joie de vivre de la pétillante Alice (je l'aime!!), l’humour scabreux d’Emmett. J’ai un peu moins apprécié Rosalie (insupportable) et Jasper (un peu fade).
De l’autre côté de la Force (Star Wars Mode ), j’ai beaucoup aimé les Volturri. Aro, Marcus, Caius, les jumeaux démoniaques, le palais, tellement tellement tellement vampirique et j’ai adoré ce passage à Volterra, vu que j’y ai déjà séjourné, cela a rendu cette partie très réaliste à mes yeux, et d’autant plus dramatique et touchante.
En ce qui concerne le groupe des « humains », je n’ai pas été totalement séduite. Seul le père de Bella a un joli rôle, agréable à voir évoluer. Quant aux « amis » de Bella, ses prétendants, sa mère, je les ai trouvés aussi inintéressants les uns que les autres. Bella, quant à elle, est une jolie héroïne, assez sympathique. Mais je l’ai trouvée un peu fade à certains moments, parfois nunuche, ou carrément énervante (le baiser avec Jacob, par exemple)… mais dans le Tome 4, elle prend une dimension supplémentaire, ce qui permet de l’apprécier à sa juste mesure.
Il me reste à parler de Jacob et son clan… c’est la partie de l’histoire que j’ai le moins apprécié (en gros, le tome 2 et un livre du Tome 4), car quand ils entraient en jeu, Edward et sa famille devenaient quasi inexistants et comme pour moi, les Cullen font toute la saveur du livre… je me suis retrouvée un peu orpheline et frustrée durant la lecture de ces chapitres-là. Exception faite du personnage de Seth que j'ai trouvé très attachant !
De manière générale, il me faudra longtemps avant de sortir de cette histoire (j’ai refermé le tome 4 il y a déjà 3 jours et pourtant, je pense sans cesse aux Cullen). Même si je voue désormais une passion à cette saga, je sais aussi être objective. Non, ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature. Mais c’est un chef d’œuvre d’imagination. Les vampires, les humains, les loups garous… c’est du vu, vu et revu, oui,…. Mais la famille Cullen, pour moi, c’est neuf, c’est unique, et c’est inoubliable.
Quelques-uns de mes moments préférés (pour ceux qui ont déjà lu car je parle à demi-mots pour ne rien spoiler)
- La clairière sous le soleil
- Le premier baiser
- Les nuits de Bella, durant lesquelles Edward veille à ses côtés
- Les voitures (celle de Bella, celles d'Edward et des vampires)
- Le voyage sur l’île d’Esmé et la tête de lit :D
- Le « réveil » de Bella (j’essaye de choisir mes mots pour ne pas en dire trop)
- La première chasse à deux
- Tout l’épisode à Volterra
- Alice, la Fashion Victim
- Emmett et son humour… tellement masculin
Des notes pour les 4 tomes
Tome 1 : 5/5
Tome 2 : 3.5/5 (trop de Jacob, pas assez d’Edward, trop de tristesse et de douleur, pas assez de réconfort)
Tome 3 : 4.5/5
Tome 4 : 5/5
Ma note globale :
Pourquoi 4.5 et pas 5, me direz-vous ?
Parce qu’au fil de ma lecture, une frustration a vu le jour et n’a cessé de s’intensifier… Elle concerne Edward. En effet, cette saga est vécue à travers les yeux de Bella (à l’exception de quelques chapitres du Tome 4 qui sont, eux, contés par Jacob)… et pourtant, ce qui manque cruellement à cette épopée fantastique, c’est le point de vue du personnage le plus charismatique, celui d’Edward. Tout au long des pages, on sait ce qu’éprouve Bella, on lit ses doutes, ses faiblesses, ses blessures, ses passions… mais le Tome 1 et le Tome 4 NECESSITENT d’avoir le point de vue d’Edward… dans le premier tome, parce que c’est lui qui ressent le plus de choses, c’est lui qui lutte, c’est lui qui souffre le martyre, c'est lui qui découvre des sentiments très forts et inconnus jusque là, ce sont ses pensées et sensations que l’on a envie de connaitre, bien plus que celles de Bella. Et dans le Tome 4, de nombreux événements prendraient encore une toute autre profondeur si l’on pouvait avoir le point de vue du vampire.
A la fin de ma lecture, en partageant mon ressenti, c’est d’ailleurs ce que j’ai confié -cette frustration- à mon amie Angie, qui m’a alors fait une révélation : ces chapitres EXISTENT. En effet, Stephenie Meyer a commencé à écrire le Tome 1 du point de vue d’Edward, sous le titre de « Midnight Sun », mais un ami malintentionné a divulgué le texte des 12 premiers chapitres sur le Net, ce qui a outré l’auteure et lui a coupé net l’envie de poursuivre son écriture.
Il ne fait aucun doute que je vais les lire (très très vite)… mais ce que j’espère plus que tout, c’est que Madame Meyer passera outre sa frustration, afin d’écrire la suite de ce roman et de la publier… non parce que ça assouvirait mon désir, non… mais tout simplement parce que cette saga ne peut être terminée sans cet aspect de l’histoire, il est essentiel. Je peux juste croiser les doigts et espérer… La lecture de ces 12 premiers chapitres va certes un peu adoucir ma frustration mais je sais déjà qu’ils s’arrêtent juste AVANT la scène de la clairière, scène clé de toute la saga, selon moi, et que donc, ma soif ne sera pas du tout étanchée mais davantage attisée ! Et il va sans dire, que dès que « Midnight Sun » aura comblé les manques de l'histoire, ma note sera de 5 plumes ! Un véritable coup de cœur !
Voilà, j’ai terminé mon roman, félicitations à ceux qui auront pris la peine de tout lire ! Je vais maintenant regarder les films pour découvrir les traits qui ont été donnés à mes héros… je ne connais que le visage d’Edward (Robert Pattinson) pour l’instant et j’ai hâte de découvrir Carlisle, Bella, Alice, Emmett, les Volturri et tous les autres ! Ce qui sera, sans aucun doute, l’occasion d’un autre billet, très bientôt.
Au plaisir de vous lire,
Cajou