16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:36

 

http://storage.canalblog.com/07/78/876214/66405620.jpg

 

 

Me revoilà pour un nouveau billet. En effet, je sors tout juste d’une lecture qui a fait battre mon petit cœur d’incorrigible romantique http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0007.gif … Pas un coup de cœur, mais une lecture bien agréable.


« Quand Souffle le Vent du Nord » nous conte l’histoire d’Emmi et de Léo. Ou plus exactement celle de leur rencontre… virtuelle. En effet, un jour, Emmi désire résilier son abonnement à une revue et à cause d’une erreur dans l’adresse email, son message atterrit chez Léo. Ils ne se connaissent pas mais commencent à échanger des emails. Si au début, les messages teintés d’humour et de sarcasme, étaient sporadiques et innocents, petit à petit la donne change… Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…


C’est donc un roman épistolaire, construit uniquement sur ces échanges d’emails, une romance des temps modernes, une utopie amoureuse faite de mots.


Que dire ? J’ai eu le sourire rivé aux lèvres http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0007.gif une grande partie de ma lecture, j’ai aussi beaucoup ri  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0008.gif et, comme dans toute romance (attention, The Midinette is back http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/xrougi3.gif ), j’ai eu le cœur qui bat, qui bat, qui bat. QUI BAT ! Je voulais être Emmi, je voulais être la destinataire de ces messages, je VOULAIS que Léo soit le MIEN et pas le sien !


Les emails sont tour à tour (attention, lecteurs, adjectifs en cascade à suivre http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/xrire6.gif) émouvants, drôles, déchirants, sarcastiques (mes préférés !), désabusés, ardents, désopilants, intenses, parfois puérils, pleins d’esprit, véhéments, tendres, cyniques, piquants et surtout plein de malice (vous ai-je déjà dit que j’adore la malice !).


J’ai lu les 150 premières pages d’une traite (jusque 03.00 alors que je me levais à 06.00 !), ensuite, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond (1 pas en avant puis 2 pas en arrière), avec quelques longueurs même s’il était toujours très savoureux de lire la plume de l’un et de l’autre. Puis dans les 100 dernières pages j’ai retrouvé le plaisir des débuts.


Leur correspondance pourrait d’ailleurs être résumée comme ce petit poème qui me plaisait beaucoup quand j’étais ado (je cite de mémoire, ce n’est peut-être pas exactement ces mots-là)


« Je sais que tu crois avoir compris

ce que tu penses que je t’ai dit

mais je ne suis pas sûre que tu réalises

que ce que tu as entendu

n’est pas ce que j’ai voulu dire »


En plus de ces longueurs et de ces atermoiements, il faut aussi avouer qu’Emmi est parfois arrogante, prétentieuse, énervante, voire horripilante dans son jeu de « Oui mais Non » mais elle a quelques circonstances atténuantes…


Alors, si vous avez envie de découvrir la naissance du sentiment amoureux, le désir poussé à son paroxysme, l’émotion croissante et le désir grandissant ; si vous avez envie d’une lecture agréable et légère, ce roman est fait pour vous !


 

Et une fois n’est pas coutume, une petite citation, qui m’a beaucoup plu… tellement plu d’ailleurs que je l’ai retenue :

« Ecrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres.

Ecrire, c’est embrasser avec l’esprit. »

 

 

Ma note : 4 b pn


 

D’autres avis : pour Revelation et MyaRosa, ce livre fut un coup de cœur tandis que Frankie et Lisalor ont presque péri d’ennui !



Petit bonus : une chanson à laquelle m’a fait penser ce roman http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/a_wink.gif


 

Sachez, enfin, que la suite (et fin) « La Septième Vague » est déjà sortie mais il faudra attendre encore quelques mois pour le format Poche.


http://2.bp.blogspot.com/-2OqN8SpwZI0/TdA0omNBLaI/AAAAAAAAAp0/SFm5LQ1qLXE/s320/La-septieme-vague-170x253.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Je ne doit pas etre le coeur de cible de ce livre et pourtant... J ai adore. Cela donne presque envie d envoyer des mails comme une bouteille a la mer.
Répondre
A

J'ai adorééééééééééééééééééé :) !!! Et j'adore cette couverture que je ne connaissais pas du tout !!!
Répondre
E

J'en ai tellement entendu parler en bien de ce livre, ton avis me donne encore plus envie de le lire !
Répondre
P

Hop encore un ajouté à ma liste


Bisous
Répondre
R

La 4ème de couv me tentent trop depuis un moment!! Depuis que j'ai lu l'avis de MyaRosa en fait :) Et là ta chronique me donne encore plus envie de le lire, c'est totalement le genre de livre qui
me branche !


Donc c'est pour tenter de gagner ce livre là que souhaite participer à ton concours ( catégorie 1) =D
Répondre
C


Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)


Biz :)



F


En matière de roman épistolaire je vous conseille plutot Net plus ultra, compilation de mails écrits par un groupe de trentenaires pendant près de trois ans. Moins construit sûrement
que le livre le Glattauer mais à mon avis plus drôle! Ce sont des mails réels, que les gens avaient conservés et qui mis bout à bout pouvaient constituer une histoire cohérente. Chacun s’y
reconnaîtra un peu, à la fois par les thèmes abordés (la musique, la politique, le sport, les amis, le travail, la quête sentimentale…) que par la pratique maintenant universelle de la
messagerie électronique. Il ne reste plus qu UN exemplaire à commander aux auteurs pour 10 euros! Voici un article qu’on a eu à l’époque qui explique un peu la démarche http://www.fragil.org/focus/289. A votre disposition si vous êtes interessé(e)…

Répondre
C


Je note le titre précieusement (vous l'avez vraiment donné envie!) et je vous remercie pour votre visite :)



M


Je me suis vraiment laissée emportée par cette lecture moi aussi... J'ai hâte de découvrir la suite!



Répondre
C


Moi aussi j'ai vraiment hâte même si en fait, j'ai déjà la suite depuis qq semaines mais je n'ai pas encore pris le temps de la lire !!! Pauvre Léo, il va finir par m'en vouloir de le laisser sur
une étagère :p


Merci pour ta visite ^^



M


En fait c'est celui-ci que j'ai envie de lire, j'ai laissé le commentaire sur la mauvais post...oups...



Répondre
C


Ah il me semblait bien =D Héhéhé. Alors oui, ce petit roman est vraiment très très agréable à lire... très rafraichissant et pas prise de tête... puis je l'ai trouvé pas mal original aussi !



B


Je n'avais pas lu ton billet avant d'écrire le mien, mais je vois qu'on s'accorde parfaitement : pas un coup de coeur mais un très bon moment, et quelques problèmes avec une Emmi un peu chiante
parfois. Quelques longueurs au milieu mais une fin super bien pensée.



Répondre
J


Je viens de le terminer et j'ai passé un très agréable moment de lecture ! Je n'ai pas ressenti une impression de "longueurs" ou de "tourner en rond" à certains moments. Plus j'avançais dans la
lecture ... plus j'appréciais et comprenais Léo et Emmi, chacun avec leur vécu et leur caractère.


Les atermoiements ne m'ont pas dérangée, au contraire ils me semblaient "aller de soi".


"L'apparition" du mari d'Emmi est un moment particulièrement touchant et combien "humain" du roman ... mais révélateur de la fêlure qui ne peut que s'accentuer !


Contrairement à d'autres, peut-être, je n'attendais pas LA rencontre : j'ai aimé que leur histoire reste virtuelle ......un moment "à part" dans la vraie vie, une rencontre "romanesque".... qui
laissera un sentiment de manque, certes, mais comme un beau rêve ... :-)


.... Cependant il y a une suite .... écrite, d'après ce que j'ai lu, à la demande des lecteurs .... donc j'imagine ..... Emmi a quitté son mari, elle rencontre enfin Léo après moult hésitations
et .... ? Fin "toute rose" ?



Répondre
N


La couverture est splendide ! Whouah ! J'ai adoré ce roman aussi, il faudra d'ailleurs que j'en fasse le billet ^^



Répondre
C


En effet, je trouve cette couverture-là très jolie. Ce n'est pas celle de mon livre mais elle était si poétique qu'elle illustrait beaucoup mieux le propos du roman
L


J'ai bien aimé cette lecture, après je ne sais pas si je lirai la suite car j'ai un peu peur d'être déçue.....



Répondre
C


Si tu l'as aimé, tu ne devrais pas être déçue par la suite... j'ai lu bcp de billets qui disaient la satisfaction des lectrices d'avoir pu boucler la boucle Emmi-Leo... le Poche ne devrait plus
trop trop tarder de toute façon :)


Merci pour ta visite ^^



M


J'ai avalé les 2 tomes car si je puis dire....c'est mon vécu


Emmi...Leo....une fiction, un réve, une si belle histoire...un conte de fées


Lui et moi aurions du publier nos ecrits....



Répondre
C


Vous le pouvez encore ! Tu as de la chance d'avoir vécu une histoire similaire... c'est tellement... beau.


Le second tome sera pour très bientôt, une amie vient de me le prêter !! Youhou !!



M


Ooh Léo... Léo, Léo, Léoooooo !



Répondre
C


hahahah, je BIS : Leeooo LeoOOoo Leo0o0O0oOo0 LEO LeoooooooooOOOOOOOO !



S


Tu sais quoi, j'adore cette chro', elle représente parfaitement les sentiments que j'ai eu à la lecture de ce livre! Un vrai délice :)



Répondre
C


En effet, c'est vraiment un livre qui fait passer par toutes sortes d'émotions et on ne se contente pas juste de le lire, on le vit !
N


Ahhhhhhh, Léo ! J'ai adoré ce roman, et quelle fin ! Il te faut lire la suite maintenant !



Répondre
C


Ça y est, je l'ai ! J'ai prêté Léo à une amie, elle l'a lu le soir même et a acheté (et lu) la suite le lendemain tellement elle avait adoré. Et elle me l'a déjà prêté !


Merci pour ta visite :)



P


les avis sont tellement différents, que je ne sais que penser?



Répondre
C


Il faudra que tu testes alors... mais c'est un tout petit investissement, c'est en Poche :) Si tu aimes les histoires d'amour, l'humour et les sarcasmes, ça devrait te plaire !


Merci pour ta visite :)



T


j'ai dévoré le souffle et la septième... j'ai vraiment passé un bon moment !



Répondre
C


Je viens de me procurer "La Septième" et j'espère qu'il va me plaire autant !


Merci pour ta visite ^^



P


Je ne te conseille pas la suite, parce que tous les petits détails énervants des personnages qu'on leur passe sur ce premier tome car ils sont attachants, reviennent alors avec beaucoup plus de
force. Autant j'avais aimé "Quand souffle le vent du Nord" autant "La septième vague" m'avait ennuyé parce que ce sont les mêmes schémas répétitifs, même quand il n'y a plus aucun suspense.



Répondre
C


Je pense que je ne saurai pas résister à la lecture du second tome, tant j'ai envie de connaitre la suite... mais en effet, je crains la déception. Alors j'ai trouvé un bon compromis, je ne l'ai
pas acheté, une amie me l'a très gentiment prêté :)


 



E


Bien vu la chanson ! Merci pour ton passage sur mon blog, effectivement nos avis se recoupent (même si je suis un tout petit peu moins enthousiaste peut-être !)


A bientôt !



Répondre
C


Comme j'ai déjà analysé cette chanson avec une classe, j'y ai tout de suite pensé !


Merci pour ta visite :)



M


Eh bine j'ai beau avoir un cœur de midinette, je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture parce que contrairement à toi j'ai trouvé ces mails d'une banalité affligeante, des personnages
sans aucune consistance, et un style très moyen. La seule chose qui m'a plu est la fin parce que pour moi c'est vraiment la seule qui aille à ce genre d'échanges.



Répondre
C


La fin ! Mais nooOOOoon :p ! Elle est bien écrite, bien pensée, mais non non non, ce n'est pas la seule fin qui convienne =D


Et pour ce genre de lectures, on accroche ou pas... car, en effet, ça peut parfois sonner "trop" à l'oreille...


Biz :)



F


Merci pour le lien, Cajou ! Avec ce livre on aime ou on aime pas ! les petits trucs que tu lui reproches, les longueurs, les attermoiements, Emmi surtout, ont été trop importants pour moi et ça
m'a gâché la lecture alors que le postulat de départ était bien. Avec My, on a lu la fin de La 7e vague, à la Fnac pour savoir si on manquait quelque chose... je ne te dirai rien bien sûr !




Répondre
C


Tes billets sont tellement fouillés et nuancés que ce serait dommage de ne pas en faire profiter tout le modne, Frankie !! En plus, vu les lectures que tu avales les unes après les autres, ton
site est une mine d'informations !


Je suis MDR à vous imaginer toutes les deux en train de lire la fin en catimini entre 2 rayoins à la Fnac hahaha, c'est tout à fait le genre de choses que je ferais =D Une amie me l'a prêté donc
je vais le lire tout en entier (même si je me connais très bien, je SAIS que je vais commencer ma lecture par les dernières pages pour enfin.... savoir!!)



J


Ton billet, le genre épistolaire, les avis divergents ici et sur Amazon .... volià de quoi me donner envie de découvrir ce roman :-)))



Répondre
C


Oui les avis vont du noir au blanc... le mien est plutôt... rose =D


Bonne découverte alors :)



S


Tout comme toi: ca m'a fait l'effet d'une comédie sentimentale au cinéma, avec le plaisir des mots en plus. c'est parfois gnangnan, parfois touchant, parfois irritant, c'est vrai, mais j'ai passé
un excellent moment....que j'envisage de partager avec mes 7pp, d'ailleurs:-)


par contre, la chanson



Répondre
C


D'ailleurs, ça fait un peu penser au film "Vous avez un message" avec Meg Ryan et Tom Hanks (que j'aime beaucoup aussi héhé). Comme tu dis, du gnagnan à l'irritant en passant par le touchant...
Et comme toi, je garde ce titre bien au chaud pour le donner à une éventuelle classe de filles.


Pour la chanson, je ricanais intérieurement en la mettant et en imaginant ta réaction en cliquant dessus ahhahaha mais je te jure que les paroles sont une sorte de mini-résumé du roman ! (tu peux
les lire sur le Net sans avoir à subir la voix de Calogero lol). D'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'une TPF sur ce roman : trouver X courts extraits du roman qui illustrent chaque vers de la
chanson - oui oui mon cerveau de prof ne s'arrête JAMAIS)



M


Oui ben j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et surtout avec les deux personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée


Mais contente de voir que tu as apprécié ta lecture, tu fais quand même parti de la majorité!



Répondre
C


Oui et si je me rappelle, tu lui as mis 8/20... et visiblement comme j'ai 2 fois plus apprécié que toi, normal qu'il se retrouve ici avec 16/20 =D Mais vraiment, j'aime beaucoup lire les avis
divergents du mien, ça me fait souvent envisager ma lecture d'un autre oeil quand je l'ai terminée... c'est une expérience très riche...


Merci pour ta visite My'



J


J'aime beaucoup l'idée de partager ses chroniques !! tu permets que je me mette ton blog en lien sous mon article ?



Répondre
C


Bien sûr ! Comme toi, je trouve ça très riche de partager les avis divergents et dans ce cas précis, ces 4 avis sont tellement aux antipodes les uns des autres que j'ai trouvé ça sympa de les
montrer (plutôt que le tas de 101 articles sur ce roman sur BBM où il est difficile de trouver les nuances, sauf en y consacrant beaucoup de temps)



L


C'est tout à fait ça c'est mortel d'ennui ! !! Cajou le prince charmant ça n'existe pas !!!



Répondre
C


Laure !! Si !! Il existe !! C'est justement le propos de mon billet : il existe dans les livres
N


voui j'avais aimé ce roman, j'avais fini les nerfs en pelote et les larmes aux yeux... 


j'ai déjà lu la septième vague et j'ai autant aimé.... 


merci pour la citation :) 


la chanson est très bien choisie :)



Répondre
C


Je suis allée lire ton billet, ainsi que quelques autres, sur la Septième Vague. J'ai essayé de les lire en diagonale pour ne pas trop en apprendre cependant je crains d'avoir déjà compris la
fin... mais ça ne me dérange pas, car ainsi mon coeur est un peu apaisé jusque la sortie en poche ou le prêt en biblio !


Merci pour ta visite ^^



Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite