17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 22:05

http://idata.over-blog.com/3/85/36/69/Livres/nuit-noire-etoiles-mortes__couverture.jpg

 

Aujourd’hui, c’est Le Maître qui est passé entre mes mains, pour un très bon moment de lecture. En effet, il y a quelques jours est sorti le tout dernier Stephen King, le très bien nommé « Nuit Noire, Étoiles Mortes ». Cela faisait bien 5-6 ans que je ne l’avais lu. Et je dois vous dire que je l’ai retrouvé avec grand plaisir. En effet, tous les ingrédients qui ont eu l’habitude de me séduire sont bel et bien présents ici : sa plume, efficace, très efficace, et que j’ai trouvée plus moderne que dans mon souvenir, notamment avec un emploi de parenthèses que j’ai trouvées très à-propos, conférant une touche dynamique à la narration. Puis le Maine, ah que j’ai aimé en retrouver l’atmosphère et les paysages. Mais surtout : le frisson, la peur, la terreur, l’effroi… brRRRrRrR !


« Nuit Noire, Étoiles Mortes » est un recueil de 4 nouvelles. Et la première chose que j’ai envie de vous dire est que l’on ne se moque PAS de nous. En effet, avec quelques développements supplémentaires, 3 des 4 nouvelles auraient très bien pu devenir 3 romans (et donc des machines à $$$) mais non, le lecteur est très bien servi ici, avec 4 nouvelles très abouties.



1922 : Wilfred James, un fermier du Nebraska, assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers… 

Grand Chauffeur : une auteure de polars, Tess, a pour habitude d’arrondir ses fins de mois en prenant part à des conférences-rencontres dans ces cercles de lecture. Mais au retour d'une de ces réunions, elle choisit de prendre un raccourci par des petites routes perdues. Et là, son existence va basculer… 

Extension claire : Harry Streeter, qui souffre d'un cancer en phase terminale, rencontre, au bord d’une route déserte, un étrange personnage qui lui propose un Pacte… mais un pacte a toujours un prix à payer, n’est-ce pas ? 

Bon ménage : Darcy Anderson est mariée depuis 27 ans au même homme, Bob. Ils vivent une vie paisible et assez heureuse. Jusqu’au jour où elle découvre qu'elle partage la vie d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu’elle sait ?


Même si ces 4 nouvelles sont tout à fait indépendantes, elles ont plusieurs points communs. Le premier est la noirceur absolue, très justement représentée par le titre. Et le second est le thème récurrent : « cet Autre qui sommeille en nous », à son tour, merveilleusement représenté par la couverture (si vous avez la chance de tenir le roman entre vos mains, vous pourrez voir le reflet -glaçant- de cet homme apparemment anodin qui regarde la vitrine).

 

Et je dois dire que c’est ce qui m’a le plus enchantée dans ce recueil : observer des êtres humains tout à fait normaux, fades, banals, menant leur petit bout de chemin, et soudain confrontés à une situation (souvent -très- désagréable) qui les dépasse. Et c’est à ce moment que surgit cet Autre, cet Inconnu tapi au fond d’eux, dont ils ignoraient tout jusque-là. Ainsi, Wilfred, un petit fermier sans prétention devient meurtrier ; Tess, une petite-auteure-mémère devient une héroïne digne d’un bon thriller et commet des actes dont elle n’aurait jamais pu s’imaginer capable ; Darcy, la gentille petite épouse banlieusarde, qui se révèle bien plus forte et astucieuse que les apparences ou  encore Streeter, le petit banquier « l’air de rien » qui se révèle assez sadique dans l’âme en faisant un choix répréhensible, certes, mais tout à fait compréhensible.


J’ai beaucoup aimé ces 4 nouvelles. Même si la première est celle qui m’a le moins plu des quatres, j’ai tout de même adoré l’horreur des scènes liées au meurtre de l’insupportable Arlette (c’est beurk, je vous préviens). J’ai également pris un très grand plaisir à lire cette variation du Mythe du Pacte avec le Diable que j’ai trouvée très originale grâce à ses personnages (ce Mr Dabiel est diablement savoureux). Puis j’ai vraiment pris en affection cette Darcy en peignoir et bigoudis qui fait preuve d’un grand sang-froid face à son mari « sorti du Miroir »… je suis sûre qu’elle plaira à de très nombreux lecteurs ! Mais je dois avouer que la petite Tess, de « Grand Chauffeur », une Agatha Christie de seconde zone, est celle qui m’a le plus régalée. J’ai adoré son personnage (et ses deux seuls amis, Fritzi et Tom Tom) à la fois pantouflarde, drôle, capable d’une ironie salutaire et de beaucoup d’humour malgré les circonstances dramatiques. Mais aussi tous les autres personnages qui peuplent cette nouvelle (dont je me dois de vous taire l’existence sous peine de vous gâcher votre découverte) (mais tout de même, cette Madame Strehlke !). Puis l’histoire est effrayante à souhait et les dommages collatéraux découlant du « crime » sont juste…  aussi terribles que jubilatoires.


J’ai choisi de ne pas faire un billet divisé en quatre parties car il était alors impossible de ne pas vous spoiler (surtout que les résumés en disent déjà pas mal) et mon billet prenait des proportions énormes. Mais je me dois encore d’ajouter d'autres éléments qui ont su me séduire dans ce livre :

  • A chaque fois, à peine quelques lignes lues et on est plongé au cœur de l’intrigue, tout de suite, sans long préambule.
  • Il y a pas mal d’humour (noir, souvent, voire corrosif) ce qui procure des sensations très fortes entre rire et effroi.
  • Beaucoup de références très modernes (Withney Houson, Google, Janet Evanovitch, Rihanna, Jodie Foster, des répliques de films,…) ce qui ancre encore davantage ces nouvelles dans notre monde et les rendent d’autant plus effrayantes car… plausibles.
  • Un savant dosage de rebondissements, de descriptions et de dialogues. Il ne s’appelle pas « Le Maître » pour rien !

 

Un très bon moment de lecture donc, qui m’a donné envie de lire bien d’autres romans de Stephen King, à commencer par « Dôme », son dernier roman en date !


Ma note : 4 b pn

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Un vieux post sur lequel je reviens car je viens justement de le relire, et en effet cet "autre" présent dans chaque nouvelle, est juste... oui reflet de la noirceur qui sommeil en chacun de nous. <br /> Personnellement c'est "extension claire" que j'ai le moins appréciée, car je trouvais l'idée absolument géniale, mais pas assez exploitée (un peu comme un échantillon de King. On voit le potentiel, mais ça reste une "version d'évaluation"). Les trois autres m'on rendu fou (de joie, de dégoût, de colère, de...de... AAAAaaaah). On très bon recueil de nouvelles oui.<br /> <br /> Dôme, j'ai également dévoré les deux tomes en quelques jours (alors que j'ai arrête la série après 1/2 épisode). <br /> Si le nombre de personnages est juste énorme (cela prend parfois quelques secondes avant de se souvenir qui est qui), les interactions et rapports entre chacun, crée un rythme très agréable et donne une belle consistance à la ville. (pendant ce temps là de l'autre côté de la ville, et pendant ce temps là un peu plus au sud alors que, prés du centre au même moment... une minute à Chester Mill= 30 pages; j'adore!) <br /> <br /> King à toujours été mon auteur préféré, son humour, son rythme, sa plume, sa vision de l'humanité... tout ça fait de lui un maître dans l'art de raconter et partager des histoires. Et aucune ne m'a déçue (pour le moment)<br /> <br /> Mon top 10 de KING (juste comme ça):<br /> 1.Marche ou crève<br /> 2.Désolation<br /> 3.La ligne verte<br /> 4.Nuit noire, étoiles mortes<br /> 5.Rêves et cauchemars<br /> 6.Bazaar (1 ou 2 tomes suivant l'édition)<br /> 7.Cellulaire<br /> 8.Dôme<br /> 9.Christine<br /> 10.La tour sombre (7 tomes) <br /> <br /> <br /> Chouette Blog, et fameuse bibliothèque que vous avez là (non, non, pas jaloux du tout... hem)<br /> Bonne continuation :)
Répondre
A
<br /> De rien, j'aime beaucoup ton blog et tes revues youtube! J'espère que Dôme te plaira!<br />
Répondre
A
<br /> Je te conseille vraiment de lire Dôme. C'est un ENORME roman de 1300 pages environ, qui est véritablement génial! Les relations et les comportements humains sont d'une autencité exeptionnelle,<br /> j'ai été bluffé! Moins séduite par le côté fantastique du roman en revanche, je n'en reste pas moins conquise par ce roman qui est pour moins l'un des meilleurs de S.King. A lire!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohlalala et bien, comment résister à un tel engouement ! Le résumé meplait beaucoup, j'adore l'idée et ça me plait bien d'en avoir pour 133 pages !<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir si une sortie Poche est prévue ou si je dois investir dans les GF !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite et à bientôt pour mon avis sur Dôme alors (oui oui je vais craquer :P)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hehe... il ne s'appelle pas King pour rien!<br /> Vraiment chouette le blog <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu. Mais d'après ce que vous en dites, certains ingrédients cité me rappellent avec joie, d'autres oeuvres de même signature. Bazaar, cujo, à Castle Rock pour ne cité<br /> qu'eux. Comme une envie soudaine d'un "king".  Merci...  <br /> <br /> <br /> Et longue vie à Richard <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai lu qu'un roman de King, et étrangement Dôme ne m'attire pas plus que ça. J'aimerais beaucoup lire ce recueil. Je note le titre.<br />
Répondre
U
<br /> J'aime beaucoup Stephen King et en particulier le genre de la nouvelle. Je lirai ce livre dès qu'il sortira en poche ! Merci pour ce billet :-)<br />
Répondre
E
<br /> J'hésite, je ne suis pas très nouvelles. Dis, je ne vois pas le commentaire de "Contre Dieu". Peux-tu me donner le lien ? Bye bye<br />
Répondre
B
<br /> Je suis plutôt fan de ce que fait Stephen King, même si ces derniers livres ne m'ont pas toujours accrochés. En tout cas ta chronique me donne envie de découvrir ce livre.<br />
Répondre
S
<br /> j'étais un peu déçue de ma dernière lecture du maître Stephen King"Tout est fatal"mais dans l'ensemble c'est vrai qu'il est super efficace. Tu me donnes envie de m'y remettre avec celui-ci.<br />
Répondre
M
<br /> Stephen King est, comme tu le dis, LE maître ! Je l'adore depuis que je suis ado, mais ça fait un bon moment que je ne l'ai pas lu. Mais ton avis me donne envie de lire et relire cet auteur,<br /> incontournable ! Bisous<br />
Répondre
I
<br /> Je ne suis pas très branchée "nouvelles" d'habitude mais j'avoue que tu m'as donné envie, d'autant qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur. Dôme est pourtant dans ma wish list depuis un<br /> moment.<br />
Répondre
C
<br /> Ah, comme c'est tentant. Le seul problème avec Stephen King, c'est qu'il me gâche mes nuits et pour longtemps... voilà donc quelques années que j'ai choisi de ne plus le lire pour pouvoir mieux<br /> dormir.<br />
Répondre
R
<br /> Je l'ai acheté et tu me donnes très envie de le mettre sur le dessus de ma PAL. J'adore cet auteur depuis mon adolescence : Carrie, Shining, Charlie, Simetierre ...<br /> <br /> <br /> J'ai adoré Dôme lu l'an dernier. Je te souhaite de te régaler.<br />
Répondre
J
<br /> Cela fait bien une dizaine d'années que je n'ai plus rien lu de cet auteur ....... Ton billet est tellement alléchant que je ne pourrai résister à cette lecture ! :-)))<br />
Répondre
J
<br /> Jamais lu Stephen King. Je ne sais pas pourquoi cet auteur m'attire si peu, sans doute que son univers est trop anxiogène pour moi^^<br />
Répondre
A
<br /> Punaise, je l'avais en mains ce matin, et j'ai même pas fait gaffe au reflet, quelle quiche -_-'<br /> <br /> <br /> Raaa, cet avis me donne encore plus envie de le lire !<br />
Répondre
J
<br /> Je l'ai vu tout à l'heure à Cultura, pris puis évidemment reposé <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite