Voilà un petit roman que j'avais acheté il y a déjà bien un an, dans un supermarché,
un peu au hasard. Je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre. Et tant mieux. Le plaisir n'en a été que plus grand.
Ça se lit tout seul, ça se lit vite, tant on est happé par l'histoire. Ce genre d'histoire qui fait battre votre petit coeur.
J'ai aimé découvrir, au compte gouttes, la vie de No, ce qui l'a amenée à terminer SDF, si jeune. Et tout cela, sans voyeurisme, sans pathos exagéré, sans caricature et presque toujours à demi-mots, ce qui évite de tomber dans le tragique facile. Cette Nolwenn est un personnage profond, attachant, et c'est un tour de force en si peu de pages. Ses silences m'ont aussi beaucoup touchée et serré la gorge à plus d'une reprise.
Mais le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est "moi" : Lou Bertignac (oui, comme le musicien). Une pré-ado de 13 ans, au QI très elevé, qui se retrouve propulsée dans un monde d'ados 2 ans plus âgés qu'elle.
J'ai beaucoup aimé son regard sur le monde, les gens, la société, sa mère, No... Lou, elle ne peut pas s'arrêter de penser, de compiler, de jouer avec les mots, d'expérimenter, d'analyser "les choses", comme elle dit... Lou, elle est craquante, attachante, drôle, perspicace mais aussi un peu paumée, et écrasée par cette fêlure dans sa vie et son coeur... Lou, on a envie qu'elle fasse partie de notre famille... pour écouter son avis à lafois naïf et éclairé sur le monde, pour la protéger et pour s'émouvoir avec cette enfant-ado... encore si petite, mais déjà tellement si grande...
Voilà une histoire dont ne sort pas tout à fait indemne... puisque le sujet est assez dur... parfois c'est noir, c'est sombre, c'est dur... mais heureusement, il y a également toutes ces petites bulles de fraîcheur qui parsèment le roman...
Il ne me reste plus qu'à regarder le fim (de Zabou Breitman), en espérant ne pas être trop déçue...
Ma note :