28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 20:20

Les-petites-soeurs.jpg

 

Deuxième lecture de la semaine.

 

J'avais acheté trois romans de Valérie Saubade "Happy Birthday Grand-mère", qui m'a laissé un bon souvenir, "Marche arrière", que j'avais trouvé insipide, incolore et inodore, et "Les petites soeurs", que je viens donc de lire.

 

Un chouette petit roman, peut-être d'ailleurs celui qui m'a le plus plu des 3.

 

Résumé : Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

 

Un résumé que j'avais trouvé bien sympathique... à l'image de l'histoire qui nous y est contée : une saga familiale qui dépeint sans concession le monde de la Haute Bourgeoisie, à travers la famille Debussy ; mais aussi et surtout des portraits de femmes et de leurs secrets de famille. Puis pas mal d'humour, grinçant, du second degré et des petites phrases qui font mouche, ça et là...

 

Je me suis attachée à plusieurs personnages, certes parfois un peu caricaturaux, comme Béatrice  la bourgeoise hautaine, prétentieuse, snob mais mal dans sa peau ; Bernadette, la bourgeoise un peu pataude et vilain petit canard de la famille, et surtout, la rebelle, Sarah, qui suit son coeur pour vivre... et pour mourir.


Ce roman se laisse lire tout seul et, pour une fois, j'ai trouvé les personnages pas mal étoffés, ce qui permet même de les visualiser, voire presque de les toucher, chose que j'adore !

 

Un bémol quand même ? Oui... je vous le donne en mille : la fin. Je l'ai trouvée très malsaine, et je ne suis pas sûre que c'était nécessaire... Cette révélation, là sur la colline... brrrr... j'ai trouvé que ça dénotait avec le reste du roman... même si on n'est pas plus étonné que cela venant de ce personnage odieux, manipulateur et dénué de presque tout sentiment.

 

De manière générale, je dirais que c'est plutôt un roman de plage, mais que j'ai aimé lire alors ma note sera :

 

 4 b pn

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> je te reponds comme je t'ai repondu sur mon blog à ce propos :oui en effet c'est très ressemblant pour quelques mots mais avant de crier au plagiat, il faut aussi penser que les gens (dont moi)<br /> lisent les critiques des blogs, que c'est comme ça que parfois j’achète des livres et qu'au moment d’écrire sa critique, des bribes reviennent sans que l'on sache d'où ça vient. ça à du être le<br /> cas là car je ne plagie jamais le travail des autres!!<br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir, je suis en train de lire ce chouette roman et j'ai voulu lire les quelques avis que s'y trouvent sur notre cher forum qui n'est autre que Livraddict.<br /> <br /> <br /> Mais quelle fut pas ma surprise en y découvrant dès le 2e avis une étrange ressemblance avec ce billet..<br /> <br /> <br /> Etant donné qu'il y a rien de plus qui m'agace que le plagiat, meme partiel, je me permets de dénoncer ce billet ne sachant pas si tu en avais connaissance ou pas.<br /> <br /> <br /> http://www.lapetitechronique.com/les-petites-soeurs-de-valerie-saubade/<br /> <br /> <br /> Sur ces paroles, je m'en vais continuer ma lecture. ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Kyradieuse. Je viens d'aller lire le billet de ce blog et puis j'ai relu le mien aussi et en effet, on dirait que quelqu'un a eu du mal à trouver des adjectifs pour qualifier les héroïnes<br /> et a donc jugé bon de reprendre les miens... Je ne comprendrai jamais les gens qui tiennent un blog et qui ne rédigent pas eux-mêmes leur avis... à quoi bon :o<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et pour le lien ;)<br /> <br /> <br /> Cajou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de lire "miss sweety" de Valérie Saubade. C'est aussi un roman très agréable à lire, frais et drôle.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dans mon souvenir, il n'était pas encore en poche mais le résumé m'avait plu.... je le confirme donc dans ma LAL :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est vrai, Cajou, je pourrais faire un blog ....lire a "toujours" fait partie de ma vie .... mais je n'en éprouve pas l'envie :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dis, Jacqueline, toi qui est une bibliovore aguerrie, toi aussi tu ferais bien un blog pour partager tes lectures ! Moi j'y passerais des heures à lire les billets littéraires ça et là sur la<br /> blogosphère !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un livre qui m'a plu aussi et dont j'ai un bon souvenir. Je prends note du fait que tu en as aimé un autre. Et hop, dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une lecture agréable : une histoire de famille avec secrets, suspense, humour et ironie ...... mais certains éléments de l'histoire m'ont semblé exagérés...... et l'explication finale m'a mise "mal<br /> à l'aise".<br /> <br /> <br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite