28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 17:07

 

legend-castelmore-copie-1.jpg

 

 

Après mon heureuse découverte de « Never Sky », voici de nouveau une incursion dans les mondes dystopiques, avec « Legend » de Marie Lu, paru chez Castelmore.

 

Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

 

Voilà encore une dystopie qui a fait parler beaucoup d’elle, avant même sa sortie, à grands renforts de marketing. Mais j’ai envie de dire que c’est assez mérité puisque Marie Lu nous offre ici un roman Young Adult bien mené, que j’ai lu presque d’une traite et qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

 

http://4.bp.blogspot.com/-ZPFP6MDZRcQ/Tizgm-ln7tI/AAAAAAAABc0/Li9ulSDmgM4/s1600/Legend+by+Marie+Lu.jpg

 

  

Day et June m’ont immédiatement plu, pour une raison assez futile : j’adore leurs prénoms et donc, nous sommes partis tous les 3 du bon pied. Ensuite, j’ai découvert que la narration utilisait l’alternance (désormais traditionnelle en YA) de points de vue de l’un et de l’autre, ce qui permet de s’attacher à eux très rapidement.

 

Comme d’habitude, deux mondes s’opposent diamétralement à travers ces deux héros : June, la petite  prodige de l’Armée, qui fait partie de l’élite, dans les beaux quartiers de Los Angeles, et Day, vivant dans les quartiers pauvres, un rebelle, sorte de Robin des Bois du futur, dont la tête est mise à prix. Et ces deux-là vont se rencontrer et faire basculer toutes leurs certitudes.

 

J’ai également beaucoup aimé l’atmosphère du roman, dans cette République régie par un dictateur omnipotent, L’Elector Primo, sous des cieux fort sombres, et très militarisés. Une ambiance un peu à la sauce « Equilibrium », une dystopie assez similaire (en mode "adulte" et au cinéma).

 

http://www.streaming4iphone.fr/images/films/3826/

 

Évidemment, entre ces deux-là, vous sentez poindre la romance, et vous avez bien raison. Dieu merci, Marie Lu nous fait grâce de l’éternel triangle amoureux et ça se passe donc entre 4 yeux, et ça fait même vibrer les cœurs. MAIS. Parce qu’il y a un mais. J’ai trouvé vraiment dommage, alors que tout le reste était assez crédible (excepté le passage de la « découverte du Pot aux roses » par June), de voir la vitesse avec laquelle ces deux-là tombent sous le charme l’un de l’autre. Non mais sérieusement, quoi. A partir du moment où ils échangent leurs premières paroles, il s’écoule seulement 3 pages (3 pages !) avant que Day ne se sente « envouté » par son charme et sa beauté et n’ait envie de l’embrasser et de toucher ses cheveux (Cess, c’est pour toi ^^).

 

Bref, comme vous le voyez, rien de neuf sous le soleil de la dystopie, si ce n’est que « Legend » tire son épingle du jeu par son énergie et son intrigue où les actions se succèdent à un rythme effréné. J’ajouterai encore que Marie Lu n’a pas peur de faire vivre des moments très durs à ses personnages, et c’est tant mieux pour la profondeur de l’histoire.

 

Mais j’ai quand même préféré « Never Sky » (oui, je radote, je sais).

 

Ma note : 4 b pn

 

D’autres billets : Reveline et Mycoton, qui l’ont toutes deux trouvé excellent.

 

 

 

logochallenge3

9/7

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Eh bien... Je vais peut-être ajouter ce roman à ma PAL d'été hihihi
Répondre
S

Mmh, dommage pour cette romance un peu trop évidente, mais la série me tente bien tout de même. On verra quand elle sera en bibliothèque ;)
Répondre
S

il me fait envie mais j'ai peur de tomber dans le répetitif avec tous ces nouveaux  titres de Dystopie. Enfin tu donnes (comme trop souvent) envie de le découvrir. Et tu parles de MYa !
Répondre
M

Je crois que je me lasse un peu de la dystopie alors je vais attendre un peu mais je le lirai certainement ainsi que Never sky. :)
Répondre
E

Ah, ça devient vraiment contagieux dans la littérature YA les amours passionnels qui s'embrasent au bout de 3 pages... Dommage, dommage !


Enfin, ton avis me donne tout de même envie de le découvrir :)
Répondre
J

Quézako la dystopie ? Je suis quand même à la ramasse par rapport aux nouveaux courants de la littérature jeunesse, la honte !
Répondre
R

Je comprends tes réserves et pourrais même les partager mais j'avoue que cela ne m'a pas choquée. Cela va vite entre eux, c'est vrai, mais j'ai eu l'impression que dans cette société tout devait
être vécu de manière intense et rapide car les lois obligent à grandir vite. A 15 ans, June est déjà dans l'armée et Day s'assume seul. Leur rapprochement rapide m'a semblé une réponse à cette
précipitation qui les entoure. 


Je met ton billet en lien sur le mien, il en est un complément très intéressant pour ceux qui aiment avoir toutes les cartes en main avant de se décider :-)


 


Bisous bisous
Répondre
M

Comme Joanna, ma dernière dystopie était Hunger Games. Legend a l'air assez sympa ! :)
Répondre
B

Je compte bien le lire rapidement et voir un peu cette nouvelle dystopie :)
Répondre
A

J'ai tellement hâte de le lire ! Encore un avis qui me plaît :)
Répondre
J

Je n'ai pas lu de dystopie depuis Hunger games, par peur d'être déçue, mais ça me plairait beaucoup que tu fasses un article récapitulatif parce que mine de rien tu commences à t'y connaitre dans
le genre


Je t'embrasse
Répondre
C

Celui là me tente trop (et plus que Never Sky mais l'avenir me prouvera que j'ai tort, peut-être :-)) et figure toi que je passe bcp de choses dans les YA... :-) Va savoir pourquoi !!! :-) 
Répondre
C

Voilà une chronique qui donne envie ;-)


La semaine prochaine, dans le style dystopie, il y a "Pure" de Julianna Baggott qui sort! Je te le conseille! Sinon, as-tu bien reçu la séquence sur la recherche documentaire?


À bientôt!
Répondre
V

Il me tente beaucoup , je crois je vais le prendre en ebook . Je viens de recevoir Never Sky , je pense le lire la semaine prochaine , j'ai l'impression que je vais passer un bon moment.


bises bonnes lectures
Répondre
M

Pour ma part je l'ai trouvé légèrement meilleur que Never Sky mais les gouts et les couleurs hein :P
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite