Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.
Ce thriller jeunesse est un roman écrit par Christine Féret-Fleury paru chez Hachette, dans la Collection Black Moon.
Voilà une lecture que je qualifierais de « tiède ». Ce n’est pas vraiment un mauvais roman et d’ailleurs j’ai apprécié la plume de l’auteure, que j’ai trouvée soignée, mais malheureusement, jamais je ne me suis attachée aux 3 héroïnes : Sarah, la future mariée, Rébecca, sa petite cousine française et Lavinia, la grand-mère de Sarah. Et, plus dommage encore, jamais je ne me suis vraiment souciée de leur sort face à ce tueur à leurs trousses sur la mythique « Route 66 ». D’ailleurs, je n’ai pas vraiment ressenti d’urgence ou de tension durant ma lecture,... et pourtant, grâce au style, les pages se tournaient toutes seules.
Je pense que cette distance entre moi et ce roman vient surtout du manque de crédibilité et d’unité que j’ai, à plusieurs reprises, ressenti. Manque de crédibilité dans les rebondissements, dans les indices amenés maladroitement (et qui pour ma part m’ont fait deviner le « coupable » une centaine de pages avant la fin) et surtout, manque de crédibilité des personnages, de leurs personnalités et de leurs relations : la grand-mère qui change du tout au tout, la mariée qui prend des décisions sans vraiment réfléchir et la petite cousine qui est sans cesse dans l’over-reacting, sans qu’on puisse jamais vraiment comprendre pourquoi.
Et enfin donc, ce manque d’unité. Déjà un thriller qui ne s’étend que sur 250 pages, ce n’est pas facile car il est souvent besoin de bien plus de temps pour ressentir la tension. Mais ici, en plus de cette brièveté, il y a de nombreux thèmes abordés (et pas vraiment développés) qui m’ont donné une impression de décousu : l’histoire d’une famille aisée américaine + les préparatifs d’un mariage + un coming-out surprenant + un tueur en série + le procès des sorcières de Salem + un homme traumatisé par son enfance + quelques traces de féminisme + un road-trip + une vieille histoire d’amour… et franchement, ça fait un peu beaucoup.
Les seuls passages qui ont vraiment su me tenir en haleine (et qui me
passionnaient même) furent ceux où il était question des sorcières de Salem et j'aurais voulu que cela soit bien plus développé car c'était
très prometteur !
Voilà donc une lecture dont, je pense, je ne garderai pas grand-chose.
Ma note :
De nouveau, mon avis est un peu discordant, donc voici de quoi découvrir d'autres ressentis. Par ici, vous trouverez le billet de Mathilde qui "a trouvé ce roman génial et qui l'a adoré", puis Yumiko qui l'a trouvé "haletant et flippant" ou encore MyaRosa qui l'a "beaucoup beaucoup aimé".
Mais ici, les avis de Stephie et
de Melisende qui font les mêmes reproches que moi au livre.