Il y a 15 jours, Nathan a publié sur sa page Facebook les couvertures d'une nouvelle réédition d'une de ses sagas. Je n'ai pu m'empêcher de grommeler dans mon coin et même de rédiger ce billet que j'ai programmé pour aujourd'hui, le 15 mars, pile 2 mois avant la sortie du 3ème tome. Entre-temps, j'ai d'ailleurs vu sur Facebook que j'étais loin d'être la seule à pestouiller dans mon coin, comme en atteste le statut du blog Lune et Plume, par ICI.
Il s'agit donc de la saga « Divergent(e) » qui est une série très chère à mon cœur mais depuis la sortie du tome 2 en France, je m’interroge sur les choix graphiques de Nathan qui, selon moi, offrent une bien piètre visibilité à leur saga. Et je ne parle pas du tout ici de couvertures belles/laides ou réussies/ratées, ce qui est tellement subjectif.
Non, je parle de l’esprit visuel d’une saga, d’une charte graphique qui aide à la reconnaitre entre toutes. Et vu le nombre de dystopie en YA, c’est sympa d’avoir une identité visuelle forte, non ?
Petit tour d’horizon de quelques autres sagas dystopiques YA (parmi tant d'autres) pour voir comment s’y prennent les éditeurs pour créer une unité, que l’on puisse reconnaitre au premier coup d’œil quand on arrive dans une librairie.
.
Mais chez Nathan, pour "Divergent(e)", on a choisi aute chose. La fantaisie. Le Patchwork. La diversité. Ou alors, chez Nathan, on a peut-être juste oublié de réfléchir AVANT de sortir cette saga.
Vous trouvez que j'exagère ? Que je suis vilaine ? Eh bien, regardez-moi ce beau gâchis en images.
Pourtant, voici la matière première dont disposait Nathan pour travailler sur son édition française : les 3 couvertures VO.
Chez Nathan, on a donc eu les 3 versions successives du Tome 1 (l'original en 2011) (la réédition en 2012 à l'occasion de la sortie du tome 2) (la réédition en 2014 à l'occasion de la sortie du film)
Puis les 2 versions successives du Tome 2 (l'original en 2012) (la réédition en 2014 à l'occasion de la sortie du film) (à mon avis, ils ont peur que les libraires ne puissent pas trouver le tome 2 quand tous les fans sortiront du cinéma et se rueront à la librairie pour connaitre la suite des aventures de Tris, et donc ils ont fait une version où c'est écrit dessus, ça doit être ça ^^)
Et enfin le tome 3, qui sortira donc le 15 mai 2014.
Bref, je dois manquer d'intelligence, de subtilité, de goût, d'esprit d'ouverture, ou d’informations pour comprendre, parce que pour moi, c’est juste un gros WTF. Parce que pour la plupart des fans de Tris & Four (dont je fais partie), qui ont acheté les romans et leurs suites à leur sortie, vous avez vu ci-dessus ce que ça donne dans leur biblio : magnifique, n'est-ce pas ?
Et j’insiste sur le fait que je ne parle pas du fait que je trouve ces couvertures belles ou laides, ce n’est vraiment pas le problème (chacun ses goûts et les miens de valent pas plus que ceux des autres) (d'ailleurs les toutes nouvelles versions des tomes 2 et 3 ont un côté graphique qui me plait), je parle uniquement du fait qu’il n’y ait plus d’unité graphique et que toutes ces rééditions différentes se côtoient sur les étals des librairies, bibliothèques, écoles, etc. Puis surtout, qu'après 6 éditions aux couvertures différentes, il soit toujours impossible à ce jour d'avoir 3 couvertures soeurs pour les 3 tomes.
Mais ça ne m’empêchera quand même pas de me ruer sur le tome 3 dès sa sortie, ce 15 mai 2014, évidemment !
Et vous qu'en pensez-vous ?