3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 15:58

 

 

 

 

Voilà un petit roman que j’ai dévoré en 2 fois… je ne l’ai posé au milieu de la lecture que parce qu’il fallait bien dormir quelques heures mais sitôt rentrée du travail le lendemain, je l’ai immédiatement repris tant j’avais envie de connaitre l’issue de cette histoire : une magnifique découverte.

 

Alors je vous le dis de suite : je n’ai aucun bémol à soulever tant ce roman me semble entier et abouti : rien ne dépasse, rien n’est superflu, rien ne dénote, rien ne manque, aucune longueur. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que ce soit si court (298 pages dans une police très aérée), car j’aurais encore bien partagé la vie de Monsieur Papi et de sa protégée quelques heures durant.

 

Voici le résumé de la quatrième de couverture : Barricadé dans sa maison au cœur d’une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée. L’enfant ne parle pas, elle ne prononce qu’un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d’avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu’on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d’un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.

 

Dès les premières pages, au fil des souvenirs de « Monsieur Papi », on comprend que le monde a été ravagé et dévasté par de terribles massacres, orchestrés par « Les autres » qui avaient pour but d’éradiquer, de façon barbare et ignoble, la race humaine de la surface de la Terre. Le vieil homme en a miraculeusement réchappé, ainsi que quelques rarissimes autres survivants, terrés dans les égouts de la ville. Depuis des années, il (sur)vit seul dans sa maison et l’arrivée de cette petite fille dans sa vie va tout changer… Pleine de fraicheur et de tendresse, avec elle, tout redevient possible : le partage, les rires, le bonheur mais surtout… l’espoir.

 

Les récits mettant en scène des relations entre des grands-parents et des enfants m’ont toujours plu et ce roman ne déroge pas à la règle. J’ai été très émue durant cette lecture, et parfois bouleversée, notamment à l'évocation des souvenirs terribles que raconte à demi-mots notre grand-père. Je vous recommande donc de tout cœur d’ajouter ce roman à votre wish-list si le résumé vous parle. En effet, cette relation qui se construit devant nos yeux est juste magnifique et tellement émouvante.

 

Je suis littéralement retombée en enfance en découvrant ce duo et moi aussi, comme la petite fille, j’ai embrassé la joue de Monsieur Papi, je me suis blottie contre lui, et je me suis laissée bercer par ses bras forts en respirant le doux parfum de sa barbe.

 

En outre, même si l’auteur ne nous donne pas beaucoup d’éléments sur ce Jour de Pluie et sur les événements tragiques qui ont eu lieu 8 ans auparavant ; par petites notes, nous devinons toute l’horreur et nous nous mettons à craindre, plus que tout, la présence de ces « autres » qui rôdent dehors. Jusqu'à en trembler.

 

Quant à la plume de Cyril Massarotto, elle est très efficace. Tout en simplicité, sans fioritures mais dégageant tour à tour force et poésie. Une écriture réellement au service de son histoire. De plus, le choix d'alterner les points de vue, entre celui du Vieil Homme et celui de la Petite Fille, constitue vraiment un atout majeur de la narration.

 

 

Ma note :

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J

Comme ce roman était en Poche, je me suis décidée à le lire ..... quelle belle lecture ..... Décidément, après mon "coup de coeur" pour "Le Premier Oublié" ..... voilà un auteur dont je compte
découvrir toute l'oeuvre ..... Merci, Cajou ! ♥
Répondre
J

salut,


Je viens de le lire et j'ai adoré. J'aime beaucoup cet auteur! j'ai lu tous ces livres 


J'ai mis un lien sur mon blog vers ton billet


bonne lecture à toi
Répondre
M
Peut tu me faire un résumé je envie de le commencer
P

J'ai lu "Cent pages blanches" de cet écrivain et j'ai vraiment adoré. Donc j'ajoute celui-ci à ma liste des désirs (grâce à ton blog ma PAL deviens aussi plus grande :)


Bisous
Répondre
P

J'ai beaucoup hésité entre ce billet-ci et celui sur Le livre de Djalil ; je choisis finalement celui-ci pour la catégorie 1 [pour La petite fille qui aimait la lumière
]
Répondre
C


Très bon choix =D


Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)


Biz :)



F

Je me rappelle avoir lu ton article en décembre et qu'il m'avait fait forte impression, c'est un de tes articles que j'apprécie le plus :)


Il faut d'ailleurs que je le rajoute à ma wish ! ^^


Je te mets ce commentaire en lien avec ton concours (catégorie 2 )


Bisous Cajou :)
Répondre
C


Oh oui, rajoute-le à ta Wish et dès qu'il sort en Poche, il faut l'acheter ! ^^


Ta participation est validée,


Biz :)



S

C'est un très beau billet Cajou, qui donne vraiment envie de découvrir ce livre qui semble à la fois tendre et profond. Je vais t'obéir et l'ajouter à ma wish :D
Répondre
C


Tendre et profond... c'est tout à fait ça ! Il faut que tu l'achètes dès sa sortie Poche, il est vraiment tout doux tout joli !


Bisous Stella :)



L

ça c'est un avis positif!! Je vais le marquer dans ma wish mais vais attendre qu'il sorte en poche.
Répondre
C


En effet, je pense que c'est plus raisonnable d'attendre le Poche car c'est un très chouette roman mais les prix des GF sont vraiment exorbitants !


 



M

Oh non ! J'ai beaucoup hésité à postuler pour ce partenariat et j'y ai finalement renoncé. Tu me fais vraiment regretter.
Répondre
C


Tu aurais du postuler ! L'histoire est sublime ! Mais comme tu guettes tjs les sorties livresques, dès qu'il sera en Poche, tu pourras te l'offrir =D



M

Oui ce roman semble faire l'unanimité dans la communauté livraddictienne. Moi c'est le résumé qui ne me tentait pas à la base... mais peut-être essaierai-je un autre de ses livres si j'en croise
;)
Répondre
C


Oh... il est pourtant tellement doux ce roman... un grand-père et une petite fille, ça ne te donne aps envie ? Parce que le reste (la fin du monde et le blabla) ce n'est que le contexte... c'est
vraiment une très jolie histoire :)



C

Ton billet donne vraiment envie! déjà que la couverture me plaisait.. je sens qu'il va bientôt atterir dans ma PAL
Répondre
C


S'il n'arrive pas bientôt dans ta PAL, j'espère que quand il sera en Poche, tu ne le laisseras pas t'échapper car cette histoire vaut le détour !


Merci pour ta visite :)



P

Un auteur qui plait, apparemment, et que je dois encore découvrir. Oh lala! ça n'en finit plus.


Passe une bonne semaine.
Répondre
C


En effet, c'est un auteur vraiment sympathique et doué ! J'espère que tu le découvriras avec l'un ou l'autre titre... Pour ma part, je pense rapidement lire ses autres romans :)


Merci pour ta visite et je te souhaite une excellente année 2012 !



J

C'est toujours un plaisir de lire tes billets .....


.... même si, comme c'est le cas avec ce livre, le roman appartient à un genre littéraire qui ne m'attire guère ... :-)
Répondre
C


On ne peut pas tout aimer... mais le caractère SF de fin du monde n'est vraiment qu'un contexte, qui aurait pu être un autre. Le coeur de ce roman, c'est la rencontre et l'amour naissant entre un
grand-père et une petite fille... c'est touchant :)



F

Il faut que je lise Dieu est un pote à moi que j'ai dans ma Pal depuis un bail ! Ensuite si ça me plaît, je lirai celui-ci. En tout cas, je vais le rajouter dans ma wish-list.
Répondre
C


Moi aussi je veux lire ce titre dont j'ai entendu beaucoup parler ! Et j'espère que quand celui-ci sortira en poche, tu le découvriras !


Bisous :)



C

Eh bien je te fais confiance : je le mets tout de suit dans ma wish list !!! Avec un tel avis, je ne peux faire que ça ! Merci 
Répondre
C


Tu peux ! Et en plus, c'est sûr qu'il sortira en Poche donc tu pourras te l'offrir dans mauvaise conscience :)


Merci pour ta visite ^^



M

Je suis convaincue, merci!!!
Répondre
C


Je suis contente car ce roman le mérite !


Merci pour ta visite :)



A

Je vois que, toi aussi, tu as été conquise ! Difficile de résister au charme de cette émouvante histoire et à la plume douce de Cyril Massarotto 


J'ai prévu moi aussi de lire ses autres romans.
Répondre
C


Conquise, c'est bien le mot ! Merci pour ta visite :)



J

J'ai rencontré l'auteur au Salon du livre du Var, il m'a dit être très content du succès que rencontrait son roman. Et à lire ton billet, c'est amplement mérité! Il est dans ma PAL, je vais
essayer de le lire bientôt. Bisous
Répondre
C


Il est vraiment tou choupinet... humain, drôle et avec de la répartie :)


Et alors, 1 mois après, je ne pense pas avoir lu de billet sur ton blog... allez allez il faut le sortir de ta PAL !


Bisous :)



P

Me voici bien tentée...
Répondre
C


Pour une fois que ça marche dans ce sens-là =D L'arroseur arrosé =D



A

J'ai lu "Cent pages blanches" de cet auteur et j'avais apprécié malgré quelques bémols. Tu me convaincs d'ajouter celui-ci à ma liste.
Répondre
C


Et bien, je pense que mon prochain de lui sera "Cent pages blanches", j'aime bien le résumé !


Bisous



S

voilà un joli billet qui donne envie:-)
Répondre
C


Il est vraiment tout doux ce roman

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite