25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 13:04

 

http://chezlechatducheshire.hautetfort.com/media/00/00/2267847479.jpg

 

 A l’époque, j’avais acheté dès sa sortie « Le Chuchoteur », qui avait été une grosse déception notamment à cause du manque de plausibilité et des « facilités » de trop nombreux rebondissements. Mais j’avais tout de même été bluffée par cette histoire si sombre et j’avais trouvé un grand potentiel à cet auteur, d’où mon envie de persévérer.


Et grand bien m'en a pris puisque c'est avec plaisir que je viens de lire le second tome des aventures de Mila, paru chez Calmann-Lévy. En effet, pour moi, il s’agit davantage de nouvelles aventures plutôt que d’une suite directe. Il y a, certes, plusieurs références au Chuchoteur tout au long du livre (et je dois dire que je n’avais presque aucun souvenir vu que j’avais lu celui-là dès sa sortie, en 2010) ; cependant cela n’entrave pas la compréhension du roman qui, selon moi, peut se lire sans avoir lu le premier.


Résumé : « JE LES CHERCHE PARTOUT. JE LES CHERCHE TOUJOURS ». Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila. ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER. Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

 

« L’écorchée » est un roman astucieusement découpé en très petits chapitres, les rebondissements sont nombreux, et l’écriture est sans fioritures et efficace, ce qui rend la lecture rapide et plutôt addictive.  


J’ai beaucoup apprécié les thèmes de ce roman, notamment ces personnes disparues, presque mortes, mais pas  encore mortes, ce qui leur donne une place (non enviable) sur les murs des Limbes, le service où travaille Mila. J’ai également adoré les toutes premières pages du roman que j’ai juste trouvées parfaites (vraiment parfaites!). Tout d’abord un superbe prologue consacré à la salle 13 de la Morgue, où l’on garde ad vitam mortum aeternam les corps des victimes de meurtres non élucidés. Et ensuite, la retranscription d’un appel téléphonique entre un petit garçon aux prises avec un psychopathe assis à côté de lui, et le service d’urgence. Glaçant. Un début de roman parfaitement réussi. Oui, vraiment, j’ai beaucoup apprécié la thématique de ce roman (avec une petite mention à la "syllogomanie", qui m’a beaucoup étonnée, et fait rire), que j’ai préférée à celle du Chuchoteur.


Du côté des personnages, on retrouve Mila, toujours hantée par ses démons, toujours torturée, parfois émouvante, parfois inquiétante, mais surtout, toujours aussi battante et courageuse. Mais c’est surtout le personnage de son nouveau collègue, Berish, qui a retenu toute mon attention. Je l’ai aimé dès les premières lignes et c’est rapidement devenu l’enjeu principal de ma lecture : découvrir comment il allait se sortir de ce pétrin dans lequel il était tombé 20 ans plus tôt. Un homme fort et fragile à la fois, qui m’a souvent impressionnée, mais aussi émue. J’ai également beaucoup apprécié le personnage du Juge, surprenant à plus d’un titre !


Je dois tout de même avouer que ce qui m’avait déplu dans  « Le Chuchoteur » (les facilités, les rebondissements peu plausibles, le côté « un peu tiré par les cheveux ») n’est pas absent de « L’écorchée ». Ainsi, Mila part très souvent (toujours ?) seule à la recherche d’indices, elle prend des risques inconsidérés et se jette souvent dans la gueule du loup, ce qui est peu cohérent mais anxiogène à souhait ! Il y a également parfois de trop gros indices, trop répétés, qui nuisent un peu à l’effet de surprise (Spoiler : comme le SDF, que j’ai venu venir à 1000 km).

 

Mais c’est beaucoup mieux dosé et maîtrisé que dans le premier tome, ce qui me laisse penser que Carrisi devrait me combler de plus en plus au fil de ses prochaines parutions. La fin laissant présager un 3ème tome, qui donnera, je l’espère, les réponses tant attendues, notamment sur les curieux agissements ayant lieu dans les cellules habitées par les coupables des 2 affaires...


Ma note4 b pn


D’autres billets (très) positifs chez Stephie, Lisalor, Reveline ; puis le billet passionné de Gruznamur.  Et je n’ai pas trouvé de billet négatif (ce qui ne m'étonne pas!). 

 

 

Extrait

 

Dossier 397 - H/5
Transcription de l’enregistrement de 6 h 40 du 21 septembre XXXX.
Objet : appel au numéro d’urgence de la police de XXXX. Standard : agent Clara Salgado.


Standard : Police. D’où appelez- vous ?
X : …
Standard : Monsieur, je ne vous entends pas. D’où appelez- vous ?
X : Je m’appelle Jes.
Standard : Vous devez me dire votre nom en entier, monsieur.
X : Jes Belman.
Standard : Quel âge as- tu, Jes ?
X : Dix ans.
Standard : D’où appelles- tu ?
X : De chez moi.
Standard : Pourrais- tu me donner l’adresse ?
X : …
Standard : Jes, pourrais- tu me donner ton adresse, s’il te plaît ?
X : J’habite à XXXX.
Standard : Bien. Que se passe- t-il ? Tu sais que ceci est le numéro de la police, n’est- ce pas ?
X : Je sais. Ils sont morts.
Standard : Tu as dit « ils sont morts », Jes ?
X : …
Standard : Jes, tu es là ? Qui est mort ?
X : Oui. Ils sont tous morts.
Standard : Ce n’est pas une blague, Jes, n’est- ce pas ?
X : Non, madame.
Standard : Tu veux me raconter ce qu’il s’est passé ?
X : Oui.
Standard : Jes, tu es toujours là ?
X : Oui.
Standard : Pourquoi tu ne me racontes pas ? Prends ton temps, si tu veux.
Jes : Oui. Il est venu hier soir. On était en train de dîner.
Standard : Qui est venu ?
X : …
Standard : Qui, Jes ?
X : Il a tiré.
Standard : D’accord, Jes. Je veux t’aider mais là, c’est toi qui dois m’aider. OK ?
X : OK.
Standard : Tu me disais qu’à l’heure du dîner un homme est entré chez toi et a tiré ?
X : Oui.
Standard : Ensuite il est parti, sans tirer sur toi. Tu vas bien, n’est- ce pas ?
X : Non.
Standard : Tu veux dire que tu es blessé, Jes ?
X : Non, qu’il n’est pas parti.
Standard : L’homme qui a tiré est toujours là ?
X : …
Standard : Jes, s’il te plaît, réponds- moi.
X : Il dit que vous devez venir. Vous devez venir tout de suite.

Conversation interrompue. Fin de l’enregistrement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas compris la fin, notamment ce qu'il se passe entre Alice et le personnage spoiler. Pourrais - tu m'expliquer ?
Répondre
F
<br /> J'avais aussi été un peu déçue par Le chuchoteur surtout que tout le monde l'encensait. Du coup, je ne suis pas hyper pressée de lire celui-ci, même si ton billet m'en donne envie ! :)<br />
Répondre
E
<br /> J'ai lu en diagonale ton article car je vais le lire prochainement mais ça a l'air plutôt positif...<br />
Répondre
J
<br /> Parce que ca fait longtemps trop longtemps !!<br /> <br /> <br /> Comme d'habitude beau style de rédaction<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhhhh en effet ! Merci pour ton petit commentaire Dear John Snow :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai beaucoup aimé ses précédents romans alors comme toi je continuerai sur ma lancée avec l'envie de suivre cet auteur.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'avais pas du tout aiméLe Chuchoteur, et je n'ai pas lu Le Tribunal..., mas j'ai bien fait de lui redonner une chance avec cet Ecorchée, ça m'a bien plus^^<br /> <br /> <br /> Des bisous et merci pour ta visite Ikebukuro :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pourquoi pas ..... mais lors de sa sortie en Poche ..... :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, Jacqueline, ça attendra bien le poche pcq ce n'est pas un livre qui vaut les 25 euros du Grand Format. Un thriller sympa mais rien de révolutionnaire :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai Le Chuchoteur à lire très prochainement :)<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'avais pas aimé Le CHuchoteur mais j'étais une des seules au milieu des avis élogieux :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> impossible de passer à côté, je vais me le faire plkus vite que prévu ce titre !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me réjouis de voir ce que tu en penseras ! Moi je suis très contente de ne pas être restée sur la grosse déception du CHuchoteur et j'espère qu'il y aura un 3ème (et dernier) tome pour obtenir<br /> des réponses !<br /> <br /> <br /> Des bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui tu te doutais du (spoiler) et bien moi pas du tout !! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai venu venir dès la deuxème fois que Mila en a parlé. Je l'ai noté sur mon petit cahier de notes "Celui-là, il va avoir une importance capitale par la suite" hihih. Super contente, c'est<br /> une des premières fois que je vois un truc arriver :D<br /> <br /> <br /> Des bisous Laure :)<br /> <br /> <br /> <br />

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite