Avant de vous parler de cette lecture, je dois vous expliquer pourquoi je l'ai acheté. D'une part, parce que j'avais lu avec énormément de plaisir et de bonheur "Ensemble c'est tout" il y a 4-5 ans d'ici et vu le souvenir que j'en garde encore aujourd'hui, je lui aurais certainement donné 5 plumes . La deuxième raison est bien futile, j'avais trouvé la couverture très jolie, une véritable invitation à la lecture, de mon point de vue.
Voici le résumé (Amazon) : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.
Un "roman" qui se lit certes d'une traite mais qui est une cruelle déception...
Le scénario est plaisant en surface (sur la quatrième de couverture et pas plus loin...), mais creux quand on s'y plonge... j'ai eu l'impression de lire un story board, des notes jetées sur le papier en prévision d'un vrai roman...
Les personnages pourraient être attachants mais ils sont baclés...
L'écriture est... plate, voire inexistante. Il y a notamment quelques listes (je ne sais même plus de quoi ? de chansons ?) pour remplir un peu plus les pages... et c'est d'un ennui.... profond.... Il ne se passe rien. On attend. On attend. On attend. On attend. On attend. Et rien ne vient.
De plus, c'est très peu crédible. Et c'en est même carrément pénible. Puis ça n'a aucune saveur, aucune. De l'ennui à 10 euros les 164 pages ! Ce qui est d'ailleurs la plus grande qualité de ce livre : on en est vite débarassé tant il est minuscule.
Note pour l'éditeur : lisez-vous au moins les manuscrits avant de les publier ou seule la signature importe-t-elle pour vous faire plein de petits sous sous sur le dos des pauvres lecteurs naïfs?
Ma note :
Après, faites-vous votre propre opinion en le lisant , car j'ai lu je-ne-sais-plus-où (Amazon certainement) que quelqu'un trouvait que c'était le meilleur roman de Gavalda. Huh