Je suis ravie de ma première lecture de 2012 ! J’ai ENFIN lu « Hunger Games » de Suzanne Collins et je peux vous dire qu’il mérite tous les avis enthousiastes dont il est récompensé un peu partout. C’est une lecture classée « Jeunesse/Young Adult » mais il s’agit vraiment d’une lecture qui pourra plaire à tous car il n’y a pas les côtés enfantins ou trop gnian gnian de certains autres titres de la même catégorie.
Voici le résumé, si vous ne le connaissez pas encore : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…
Et pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend dans ce roman, regardez la Bande-Annonce du film qui sortira en mars 2012. Le casting me plait et surtout, je trouve leur représentation de ce monde dystopique assez fidèle à ce que je m’étais imaginée (j’adore, par exemple, le personnage d’Effie, la dame en rose). Allez, regardddeezzzzzz !
Comme dit en débutant, j’ai adoré cette histoire et si hier soir, je n’étais qu’à 1/3 du roman, je n’ai pas pu le déposer avant la fin, à 03.00 du matin. Tout est dit !
Alors, qu’est-ce qui rend ce roman aussi addictif ?
Ce sont les personnages tout d’abord. Il y a les insolites, comme Effie et Haymitch, les hautement attachants comme cette petite Rue qui a fait chavirer mon cœur, les personnages forts, comme Katniss, qui mérite son titre d’héroïne, et puis, Peeta, dont l’humour a fait mouche tout au long de ma lecture.
Et justement, au sujet des personnages, et particulièrement de la petite Rue, si vous avez lu ce roman, je vous invite, je vous exhorte, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo réalisée par des fans qui ont tourné, de façon ultra professionnelle une des scènes les plus bouleversantes (selon moi) du roman. Si vous n’avez pas lu ce roman, passez votre chemin car c’est un gros spoiler !
Mais sinon, allez, cliquez, regardez !!!
Ce roman est également incroyable en raison de son rythme soutenu qui vous tient en haleine : tension, suspense, rebondissements, jamais - vraiment jamais- on ne s’ennuie. Au niveau de la langue, il n’y a rien à dire : elle est juste efficace, et s’efface pour laisser place à l’intrigue. Une langue juste qui ne tombe pas dans les travers de la facilité et de la caricature, que je reproche souvent au genre.
Sachez également que c’est un roman très visuel et que tout ce que vous lirez prendra immédiatement vie dans votre esprit tant Suzanne Collins est douée pour créer une atmosphère… cinématographique.
Ce monde dystopique est également très intéressant (et effrayant car plausible d'une certaine façon) à découvrir mais il n’est pas très développé. Cependant, je pense qu’il va s’étoffer dans les prochains tomes dans lesquels j’espère en apprendre plus sur les Districts et les autorités du Capitole.
Il m’a cependant manqué quelque chose pour en faire un coup de cœur car, même si j’ai été emportée, j’ai tout de même eu un goût de trop peu. L’auteure avait tout en main pour nous offrir une histoire encore plus explosive et aboutie. En effet, il est un peu dommage de découvrir uniquement le point de vue de Katniss. Suzanne Collins aurait pu nous donner celui des autres personnages. J’aurais ainsi apprécié lire, de temps en temps, des chapitres disséminés dans le roman qui nous auraient livré les réactions et ressentis de Gale, puis de Prim et sa mère, des Officiels du Capitole, ou encore de Neffie et Haymitch et surtout, ceux des autres participants, comme les « Carrières » ou « La Renarde ». Cela aurait été tellement intéressant et enrichissant de savoir ce qu’il se passait en dehors du champ de vision de Katniss et aurait donné encore davantage de profondeur à cette histoire palpitante. En outre, cela aurait peut-être estompé cette impression d'un peu trop « facile » dans les aventures de Katniss.
Néanmoins, chères lectrices et lecteurs, si je peux me permettre de vous donner un conseil, ce serait celui-ci : si vous ne deviez lire qu’UN seul roman « jeunesse » dystopique, fort à la mode depuis quelques années, ce serait de lire celui-ci.
Je vais très rapidement lire (dévorer) le second tome même si je crains quelque peu, au vu de la fin de celui-ci, de me retrouver au cœur d’un triangle amoureux, ce qui n’est pas du tout ce que je préfère dans la littérature jeunesse.
Ma note :