2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 16:30

 

http://storage.canalblog.com/08/80/271652/53409147.jpg

 

Je suis ravie de ma première lecture de 2012 ! J’ai ENFIN lu « Hunger Games » de Suzanne Collins et je peux vous dire qu’il mérite tous les avis enthousiastes dont il est récompensé un peu partout. C’est une lecture classée « Jeunesse/Young Adult » mais il s’agit vraiment d’une lecture qui pourra plaire à tous car il n’y a pas les côtés enfantins ou trop gnian gnian de certains autres titres de la même catégorie.

 

Voici le résumé, si vous ne le connaissez pas encore : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…


Et pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend dans ce roman, regardez la Bande-Annonce du film qui sortira en mars 2012. Le casting me plait et surtout, je trouve leur représentation de ce monde dystopique assez fidèle à ce que je m’étais imaginée (j’adore, par exemple, le personnage d’Effie, la dame en rose). Allez, regardddeezzzzzz !

 

 

 


 

 

Comme dit en débutant, j’ai adoré cette histoire et si hier soir, je n’étais qu’à 1/3 du roman, je n’ai pas pu le déposer avant la fin, à 03.00 du matin. Tout est dit !

 

Alors, qu’est-ce qui rend ce roman aussi addictif ?

 

Ce sont les personnages tout d’abord. Il y a les insolites, comme Effie et Haymitch, les hautement attachants comme cette petite Rue qui a fait chavirer mon cœur, les personnages forts, comme Katniss, qui mérite son titre d’héroïne, et puis, Peeta, dont l’humour a fait mouche tout au long de ma lecture.

 

Et justement, au sujet des personnages, et particulièrement de la petite Rue, si vous avez lu ce roman, je vous invite, je vous exhorte, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo réalisée par des fans qui ont tourné, de façon ultra professionnelle une des scènes les plus bouleversantes (selon moi) du roman. Si vous n’avez pas lu ce roman, passez votre chemin car c’est un gros spoiler !

 

Mais sinon, allez, cliquez, regardez !!!

 

 


 

 

Ce roman est également incroyable en raison de son rythme soutenu qui vous tient en haleine : tension, suspense, rebondissements, jamais - vraiment jamais- on ne s’ennuie. Au niveau de la langue, il n’y a rien à dire : elle est juste efficace, et s’efface pour laisser place à l’intrigue. Une langue juste qui ne tombe pas dans les travers de la facilité et de la caricature, que je reproche souvent au genre.

 

Sachez également que c’est un roman très visuel et que tout ce que vous lirez prendra immédiatement  vie dans votre esprit tant Suzanne Collins est douée pour créer une atmosphère… cinématographique.

 

Ce monde dystopique est également très intéressant (et effrayant car plausible d'une certaine façon) à découvrir mais il n’est pas très développé. Cependant, je pense qu’il va s’étoffer dans les prochains tomes dans lesquels j’espère en apprendre plus sur les Districts et les autorités du Capitole.

 

Il m’a cependant manqué quelque chose pour en faire un coup de cœur car, même si j’ai été emportée, j’ai tout de même eu un goût de trop peu. L’auteure avait tout en main pour nous offrir une histoire encore plus explosive et aboutie. En effet, il est un peu dommage de découvrir uniquement le point de vue de Katniss. Suzanne Collins aurait pu nous donner celui des autres personnages. J’aurais ainsi apprécié lire, de temps en temps, des chapitres disséminés dans le roman qui nous auraient livré les réactions et ressentis de Gale, puis de Prim et sa mère, des Officiels du Capitole, ou encore de Neffie et Haymitch et surtout, ceux des autres participants, comme les « Carrières » ou « La Renarde ». Cela aurait été tellement intéressant et enrichissant de savoir ce qu’il se passait en dehors du champ de vision de Katniss et aurait donné encore davantage de profondeur à cette histoire palpitante. En outre, cela aurait peut-être estompé cette impression d'un peu trop « facile » dans les aventures de Katniss.

 

Néanmoins, chères lectrices et lecteurs, si je peux me permettre de vous donner un conseil, ce serait celui-ci : si vous ne deviez lire qu’UN seul roman « jeunesse » dystopique, fort à la mode depuis quelques années, ce serait de lire celui-ci.

 

Je vais très rapidement lire (dévorer) le second tome même si je crains quelque peu, au vu de la fin de celui-ci, de me retrouver au cœur d’un triangle amoureux, ce qui n’est pas du tout ce que je préfère dans la littérature jeunesse.

 

 

Ma note : 4 b pn1 b pn

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Salut cajou! J'ai beaucoup aimé ton billet et j'ai lu le premier tome en 2 jour(je sais je gobe mes livres) et il m'a énormément plu, tellement que je fais un exposé dessus ^^. Ton billet m'a donné idée de comment rédiger mon résumé sans totalement recopier ta facon d'écrire. Merci beaucoup et a bientôt.
Répondre
L
<br /> J'avais déjà entendu beaucoup de bien de ce livre, mais c'est ton billet m'a convaincue d'entamer la lecture.  Je viens de terminer le tome 3 (j'ai lu le premier tome la semaine passée<br /> et les deux derniers ce week-end, c'est dire comme ils sont prenants...). C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.  Par contre je m'étonne<br /> que le roman soit mis dans la catégorie "jeunesse", car il est fort noir (surtout le dernier), et qu'il y a beaucoup de violence.<br />
Répondre
N
<br /> J'adore ton avis et la vidéo est sublime en effet ! Il est vrai qu'il manque les points de vue des autres notamment Peeta
Répondre
L
<br /> Tu sais déjà que ce livre est un de mes Coups de Coeur ! Je vais le relire avant la sortie du film. Tu l'as donc proposé à tes élèves avant de l'avoir lu toi-même ? Je suis curieuse de<br /> savoir ça vu que tu viens de le lire ^^ La vidéo sur Rue est magnifique, je ne l'avais pas encore vu et elle est extraordinairement bien filmée, c'est saisisant ! <br /> <br /> <br /> Pour ma part, la suite m'a tout aussi plu, mais sûrement que certains points me dérangent moins que toi vu que je suis plus jeune, et que c'est tout ce que j'aime :D J'espère que la prévision<br /> d'un "triangle amoureux" ne te dérangera pas pour commencer le second tome !<br /> <br /> <br /> 'Nana<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, j'ai proposé la liste des lectures à mes élèves fin novembre. Ils doivent en lire 3 : 1 pour la fin de janvier puis février puis mars. Etant donné que j'ai reçu les livres des Editeurs<br /> d'un coup en octobre/novembre, ce n'était pas matériellement possible de tout lire (et puis bonjour l'indigestion dystopique!) mais les tâches à réaliser en janvier/février ne nécessitent pas<br /> vraiment ma lecture. Il  aut juste que je les ai tous lu pour mars, ce qui serait fait :)<br /> Pour Hunger Games, c'est clairement jeunesse et mes élèves en sont complètement fans... ils sont déjà nombreux à avoir lu les 3 tomes alors qu'ils ne devaient lire que le premier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et à bientôt ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui voilà, c'est exactement ça!!!! Mais bon...Peeta =) Gale =) Rah belle brochette tout de même XD (Pas mes chouchous mais miam quand même)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet ! Ce sont des beaux personnages :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rah...Une sacré Distopie tout de même (^-^) Pas un coup de coeur non plus (j'ai senti venir trop de choses à mon gout...) Toutefois je les ai dévoré...tous les 3 :p<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un poil trop jeunesse ("simpliste") pour que ce soit un coup de coeur mais rudement bon quand même en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà j'ai ajouté celui ci à ma liste.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh c'est un très bon choix, il vaut le détour :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Cajou,<br /> <br /> <br /> J'ai choisi cet article pour participer à ton concours (catégorie 1: le dernier hiver) tout simplement parce que je suis contente de que ce 1e tome t'ait autant plus et merci pour cette ffanmade,<br /> la vidéo est vraiment bien faite j'en avais les larmes aux yeux! J'ai hâte de voir ce que ça donnera sur grand écran ^^ Joyeux bloganniv' et heureuse de pouvoir partager avec toi!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui cette vidéo fanmade est un vrai tire-larmes !! Merci pour ta visite et j'espère que cette année 2012 nous permettra d'échanger encore plus (notamment sur Ellana ;)  )<br /> <br /> <br /> Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)<br /> <br /> <br /> Biz :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Héhé, pas difficile de choisir mon article préféré du blog, avec cette vidéo de la scène de Rue, celui-ci remporte haut la main ! Quelle bonne idée d'avoir trouvé cette vidéo ! c'est abusé comme<br /> j'imaginais ça comme ça et Katniss surtout est criante de vérité ! Je l'aime bien plus que l'officielle ! Et je rejoins tout à fait ton point de vue : on ne s'ennuie jamais et les personnages<br /> sont haut en couleur, mais ça manque un peu d'objectivité avec seulement l'avis de Katniss. Moi ça ne m'a pas dérangé mais je peux comprendre que ça manque de qqch. Et je pense vmt que la suite<br /> va être à la hauteur de tes espérances concernant les districts et le triangle amoureux. Vite lire ton avis !<br /> <br /> <br /> Place maintenant à mon choix de livre pour ton (génial) concours : je choisis catégorie 1 -> Irrésistible alchimie ! J'ai envie de le découvrir depuis lgt ! En tout cas super idée ce concours<br /> et la façon dont tu le proposes, ça reste un échange en proposant des livres que tu as chroniqué, j'aime bcp :) J'en prendrai de la graine pour le jour où ce sera mon tour !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette vidéo a fait battre très fort mon coeur et couler beaucoup de larmes... je ne vois pas comment le film pourra être à la hauteur après ça...<br /> <br /> <br /> Pour l'idée des "livres à gagner", j'ai volé l'idée à Stella blogueuse... comme toi, j'ai trouvé ça super sympa :) Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au<br /> sort ^^)<br /> <br /> <br /> Biz :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Alors cette saga là elle est touuuut en haut de ma wish list !!! Mais je vais attendre un peu parce que les livres grands formats coûtent chers et je sais que si j'achète juste le tome 1 je vais<br /> forcément prendre les autres direct derrière et avec une PAL aussi énorme c'est pas raisonnable :(<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'imagine qu'ils vont commencer à les sortir en Poche après le film... j'espère en tout cas parce que c'est vraiment exagéré de faire durer les Grands Formats aussi longtemps...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci merci Cajou pour ce concours, et c'est tout naturelement que je viens vers cet article. Je participe donc dans la cétgorie 1 pour ce livre. Ca n'a pas été facile de trouver mon préféré<br /> (j'aime bcp ton billet coup de coeur sur le Magasin des suicides aussi) mais bon, voilà mon choix porte sur celui là. J'ai lu bcp d'avis sur ce titre, c'est toutefois le tien qui m'a décidé,<br /> alors si ce n'est pas un bon argument !!!!! et je partage également ton concours sur fb avec grand plaisir !!!!! bisouilles<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu bcp d'avis positifs sur ce livre et ton avis si enthousiaste me donne envie. Je crois qu'il va finir par rejoindre ma Wish. Merci pour tous tes petits mots sur mon blog et heureuse de savoir que ça te plait. J'ai d'ailleurs pris le temps d'y répondre à tous ce soir (et oui, j'ai repris le boulot<br /> aujourd'hui et je n'ai internet que sur mon tel, alors ça limite pas mal de commentaires et je suis donc obligée d'attendre le soir pour tout faire). De mon coté, je trouve ton blog très agréable, tes avis sont clairs et donnent souvent envie (ça ne va pas plaire à mon porte<br /> monnaietout cela ). Je vois que l'on est souvent sur la même longueur d'ondes ! je te dis donc  à très vite<br /> !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton passage et tout comme toi, je prends beaucoup de plaisir à lire tes billets !<br /> <br /> <br /> A très vite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome (et les deux autres aussi ! :)) Je suis d'accord avec toi sur presque tout, presque parce que cela ne m'a pas gênée de ne voir que le point de vue de<br /> Katniss.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, ça ne m'a pas gênée pendant la lecture... je me suis juste très souvent demandée comment ça se passait "ailleurs" que dans son champ de vision... c'est surtout quand j'ai eu fini le<br /> tome, je me suis dit que ce livre aurait ou faire le double de pages tant il y avait encore bcp à apprendre sur les Jeux et les personnages... Mais j'ai vraiment bcp aimé, je mets très rarement<br /> des 4.5/5... 2 ou 3 fois en 2011 je pense =D (oui je suis avare de plumes :p)<br /> <br /> <br /> Bisous Frankie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai detesté "Battle royale" j'ai trouvé le livre mal écrit/traduit, les personnages stéréotypés et la violence<br /> magnifiée et sans fondement....Je me réjouis de voir si nos avis vont différer, cette fois:-)<br /> <br /> <br /> Pour Hunger Games, tu connais mon avis.... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais ZUTZUTZUT, j'en attendais bcp moi de "Battle Royale"... et voilà donc déjà 3 avis négatifs que je lis... et vu qu'il fait genre 800 ou 900 pages (ou + ?)... je n'ai plus du tout envie de<br /> le commencer du coup :/<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> addictif, c'est le mot!! j'ai vraiment beaucoup aimé les trois tomes!<br /> <br /> <br /> par contre, je n'ai pas du tout accroché à Battle royale, ni au livre, ni au film...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait addictif, et je suis contente qu'il me reste encore 2 tomes
E
<br /> je suis un peu plus réservée que toi. j'attendais beaucoup de ce premier tome, le sujet me plaisait tellement .... Au final je n'ai toujours pas commencé le tome 2, comme toi parce que j'ai peur<br /> de cette trame : tome 2 = triangle amoureux, mais aussi parce que le résumé ne me donne pas l'impression qu'il va se passer grand chose de nouveau; Nouveau jeu, encore avec Katniss on prend les<br /> mêmes et on recommence ??? ... J'attends ton avis, je suis certaine que tu feras changer le mien !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le résumé meplaisit tellement que j'étais sûre que ce serait un coup de coeur... mais non... à cause des réserves sur le point de vue unique de Katniss... ça aurait été tellement plus profond et<br /> abouti avec ceux de tous les autres protagonistes. Pour le 2, j'ai les mêmes appréhension de "rachauffé à la sauce triolisme"... à suivre :)<br /> <br /> <br /> Et merci de ta fidélité à mes billets :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré ce premier tome !! et il me tarde de voir le film, j'éspère que je ne serai pas déçue.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère aussi quele film sera à la hauteur... et je veux y croire ! J'espère ne pas vivre la même déception qu'avec Twilight. De plus, le réalisateur serait vraiment mauvais s'il faisait une<br /> daube car il tenait en main un vrai roman cinématographique !<br /> <br /> <br /> Biz :)<br /> <br /> <br /> <br />

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite