18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 12:01

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/22/95/96/201311/ob_8f6c3fd791abc255cd326c2f34e9b0af_51cacaql-pl.jpg

 
Alerte Spoiler : je ne fais aucun spoiler sur le tome 1 dans ce billet, mais par contre, le résumé du roman le fait. Vous voilà avertis...

 

Résumé :  Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 

 

 

J’avais été tout à fait conquise par « Derrière la Haine » de Barbara Abel, dont je n’avais fait qu’une bouchée à sa sortie et que j’avais trouvé excellent (mon billet très très enthousiaste ICI), alors, même si je ne voyais pas l’utilité d’une suite, j’ai acheté immédiatement à sa sortie le second opus « Après la fin ». Et c’est donc un peu méfiante que je suis entrée aux numéros 26 et 28 de la rue Edmond-Petit, tant l’appréhension de la déception était présente.

 

Et pourtant, en 3 mots : quelle belle surprise !


Même si je l'ai trouvé moins bon, moins intense, moins passionnant, j’ai tout de même retrouvé  les ingrédients qui m’avaient plu dans le premier tome : des chapitres hyper courts et bien rythmés, une plume sans fioritures mais efficace et au service de l’intrigue, un suspense bien maîtrisé, une angoisse latente qui finit par s’intensifier, des personnages pour lesquels on ressent des émotions -positives ou négatives- dès les débuts et surtout, une nouvelle histoire de voisinage, qui évite assez bien les pièges d’une suite inefficace ou inutile !


Certes, « Après la fin » ne propose rien de neuf, juste des relations conflictuelles entre voisins, mais pourquoi chercher l’originalité quand le quotidien permet de distiller autant de tension et de suspense.


Notez tout de même que les débuts sont un peu (trop) lents, ou plutôt un peu (trop) éloignés de ce que l’on attend d’habitude d’un thriller : on suit le quotidien de ces familles voisines et, si l'on sent une légère tension, elle mettra du temps à prendre vie, et donc on s'ennuie parfois un peu en se demandant où l'auteure nous emmène. Mais grâce à ces 100 premières pages, on ré-apprivoise le couple Sylvain/Tiphaine et on s’attache aux nouveaux personnages : et l’angoisse face à leurs destins ne se révèlera donc que plus forte par la suite. En effet, on sait que ça va (encore) dérailler, que la marmite à pression est sur le point d’exploser et c’est un régal de se demander, sans cesse, comment, où, quand et avec qui.


Du côté des (anciens et nouveaux) personnages, je vous laisse découvrir cela  par vous-même mais sachez que Tiphaine est toujours aussi barje -voire plus- toujours aveuglée par son chagrin, maintenant doublé du gout amer de la culpabilité.


En ce qui concerne la fin, j’aurais préféré un point final mais là, au vu du dernier chapitre, un tome 3 se profile à  l’horizon… Cependant après tout, pourquoi pas, vu le très bon moment de lecture que j’ai de nouveau passé avec les mots de Barbara Abel (même si j'ai nettement préféré le premier opus).

 

 

Ma note : 4 b pn


 

D'autres avis : Gruznamur (ICI), Dubruitdanslesoreilles (ICI) et Stephanie-Plaisir-de-Lire (ICI) ont beaucoup aimé , PrettyBooks l'a trouvé excellent (ICI) et Hylyirio a eu un coup de coeur (ICI). Et par ICI l'avis négatif de LaFée, qui n'a pas du tout aimé.

 

 

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J'ai lu "Après la fin" sans avoir qu'il s'agissait d'un tome 2 ! Zut alors ! Je devrai lire le premier après le deuxième ! <br /> Ce livre m'a plu mais ne m'a pas littéralement emballé. Ce n'est pas ce que j'appelle un thriller et j'ai trouvé ça assez lent. <br /> J'ai pensé à un tome 3 aussi vu la fin qui n'en est pas une !
Répondre
V
<br /> Bonjour , bien reçu ce matin Après la fin , merci beaucoup .<br />
Répondre
V
<br /> Merci beaucoup super contente j'ai hâte de le découvrir., tous mes meilleurs voeux. Je viens de t'envoyer un mail avec mes coordonnées .<br />
Répondre
T
<br /> heu.. c'est ki ki a gagné???<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour et merci pour ce concours.<br /> <br /> <br /> Je croise les doigts pour gagner ce superbe livre.<br /> <br /> <br /> L'autre livre qui me fait envie c'est le dernier Franck Thilliez, je suis une véritable accro de ses suspense à vous coupez le souffle. Le genre de livre dont on ne peut se passer quand on a<br /> commencer, alors on décroche le téléphone, on ferme tout ... et on s'embarque dans son univers. Du pûr bonheur.<br />
Répondre
J
<br /> Après celui de Abel, c'est " ceux de l'autre rive" qui me tente le plus ;)<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le titre qui me plait est Ressacs, de David James Kennedy, en effet j'aime beaucoup les thrillers. Merci.<br /> <br /> <br /> Et un grand merci pour ce concours.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour !!<br /> <br /> <br /> Tout d'abord un joyeux noël !!<br /> <br /> <br /> Pour moi, l'autre livre qui me tenterait bien serait vengeance en Prada.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci ^_^<br />
Répondre
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je participe avec plaisir :-) merci !<br /> <br /> <br /> le livre notre secret de jassica warman est très tentant.<br /> <br /> <br /> joyeux noël !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien l'écrivain Harlen Coben car j'aime les livres à suspense jusqu'à la dernière page.  J'éspère pouvoir en dire autant de Barbara Abel.<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ;)<br /> <br /> <br /> pour ma part mes yeux de fan de tennis ont repéré cet ouvrage d'un auteur que j'apprécie beaucoup !<br /> <br /> <br /> - Balle de match ;) au vu du résumé c'est un livre pour moi !!  http://www.fleuvenoir.fr/site/balle_de_match_&102&9782265097698.html<br /> <br /> <br /> - fan fb des deux pages : arsenal kaminski<br /> <br /> <br /> merci pour ce concours et très belle soirée!!<br /> <br /> <br /> sans oublier de belles fêtes !!<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Cajou, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> après en avoir lu beaucoup de bien (mais où, mais où ?), je viens d'offrir le premier tome à ma fille.  Je viens donc tenter ma chance avant qu'elle ne me réclame la suite ^^  C'est "Le<br /> diable, certainement" qui me fait envie, j'aime beaucoup Andrea Camilleri, son cynisme et son humour, sans oublier son langage si particulier : dépaysement garanti !  Merci pour ce concours,<br /> en te souhaitant de bonnes fêtes <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'aimerai bien lire "le mystère du hareng saur" de JAsper FFORDE.<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, je participe avec plaisir à ton concours ! Le livre que j'aimerais c'est bien évidemment ce second tome de Derrière la Haine ^^.<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi !<br /> <br /> <br /> Justine.<br />
Répondre
A
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Et bien après avoir vu les résultats du concours et ayant remporté un lot, je me dis que la chance est peut être avec moi lol!<br /> <br /> <br /> Alors je tente ma chance, la publication qui me tente est Puzzle!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ces beaux concours et joyeuses fêtes<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ce concours! ;)<br /> Mon choix se dirige vers le dernier Coben ...<br /> Bonne chance à tous!<br />
Répondre
J
<br /> "Puzzle" de F. Thilliez éveille bien ma curiosité :)<br /> <br /> Et "Après la fin" aussi d'ailleurs  :P<br />
Répondre
S
<br /> j'assume pleinement ce que je vais mettre .... <br /> <br /> <br /> derriere la haine version papier , mais version "pas encore lu": la vengeance en prada <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> J'ai lu Derrière la haine que j'avais beaucoup aimé. Sans être un coup de coeur, j'ai aimé la psychologie des personnages surtout et l'avancée de l'intrigue du coup ! Forcément j'ai très envie de<br /> découvrir cette suite qui a l'air plus que géniale !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour répondre au concours, je dirai, bien évidemment, que c'est Après la fin qui me tente le plus :D Mais il y a aussi le tome 1 de Mothership *.* (et Puzzle ! que j'ai depuis la semaine dernière<br /> ! Trop hâte de le lire *__________* )<br /> <br /> Fallait en choisir qu'un ? :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours ! <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Curieuse de connaitre la suite du second opus, donc je tente le concours. La parution chez Fleuve noir qui me ferait envie: <br /> <br /> <br /> LA DAGUE ET LA FORTUNE - T1<br /> <br /> <br /> La Voie du Dragon  http://www.fleuvenoir.fr/site/la_dague_et_la_fortune_t1_la_voie_du_dragon_&102&9782265094321.html<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours & merry Christmas <br />
Répondre
H
<br />  <br /> <br /> <br /> moi je choisirai <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gilles LEGARDINIER<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ET SOUDAIN TOUT CHANGE<br /> <br /> <br /> j'aime tout simplement bien cet auteur<br /> :).<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La curisosité a raison de mes réticences, je tente :-)<br /> <br /> <br /> "Ecrit en lettres de sang" me tente, sinon :-)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
M
<br /> C'est diablement tentant et ça devrait convaincre mon cher et tendre qui avait beaucoup aimé le premier volet et qui était assez sceptique sur cette suite. Merci beaucoup pour ce concours. Je<br /> participe avec plaisir. Dans les nouveautés, je suis très tentée par LE MYSTÈRE DU HARENG<br /> SAUR<br /> de Jasper FFORDE. J'aime beaucoup cet auteur ! Je croise les doigts.<br />
Répondre
L
<br /> Pas encore lu le 1er....<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Cajou <br /> <br /> <br /> Grâce à ton article je découvre avec joie qu'il y a une suite à Derrière la haine, j'avais adoré ce roman alors je tente ma chance pour tenter de gagner la suite <br /> <br /> <br /> Il ya beaucoup de romans chez Fleuve Noir qui me font envie mais j'avoue que Notre Secret de Jessica Warman m'intrigue et m'attire beaucoup, j'ai toujours aimé les histoires avec des<br /> jumeaux/jumelles pourquoi je ne sais pas LOL leurs liens m'intrigue ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours je croise les doigts et bonne fête à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour, personnellement je suis tentée par le très gros livre de Simon's cat le best of. J'ai eu l'occasion de feuilleter les autres, et ce chat est vraiment trop drôle (ces vidéos sur youtube<br /> me font aussi énormément rire), je l'adore :<br /> <br /> <br /> http://www.fleuvenoir.fr/site/le_tres_gros_livre_de_simon_s_cat_best_of_&102&9782265098152.html<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce concours, et de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
W
<br /> Eh bien voilà... Trop l'eau à la bouche j'ai acheté "derrière la haine" !<br /> <br /> <br /> Et hop ma PAL grandit, graaaaandiiiiit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Heu... ben en fait c'est le livre de Mme Abel qui me tente le plus !!!!!!! moi aussi je suis en mode commandes en séries mais j'essaie de me maitriser(et c'est dur) parce que je me dis qu'il vaut<br /> mieux que je dépense mes sous en cadeaux pour les gens que j'aime que pour moi!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> J'ai lu "Derrière la Haine" et j'avais beaucoup aimé, donc je tente avec plaisir. De plus c'est une compatriote !<br /> <br /> <br /> Mon livre préféré dans les nouveautés est "Puzzle" de Frank Thilliez.<br /> <br /> <br /> Merci pour le concours.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, merci beaucoup pour ce concours et ton avis est super bien !!! Le livre qui me fait le plus envie est " Notre Secret " de Jessica Warman ! bonne journée à toi<br />
Répondre
Z
<br /> J'ai également beaucoup aimé ce tome, je l'ai même trouvé encvore meilleur que le précédent :)<br />
Répondre
S
<br /> et bien voilà encore uen avis partagé !  c'est vrai que B. Abel arrive avec une incroyable facilité à tenir en haleine et à créer une bonne athmosphère tendue à souhait ! J'ai de plus en<br /> plus envie de lire ses titres précédents.<br />
Répondre
B
<br /> j'ai lu (a quelques secondes prés) de harlam coben et ce livre est dans la lignée de l'auteur donc exellent<br /> <br /> <br /> la fin vaut le coup<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma préférence va à "Balle de match" d'Harlan Coben car cet auteur sait toujours créer un climat de suspens redoutable.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours.<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour cette critique, ça donne envie ! *O*<br /> En tout cas, je participe avec plaisir à ton concours ! Et pour te répondre et jouer le diable tentateur, je dirais que la nouveauté Fleuve Noir qui me tente le plus est PUZZLE de Franck<br /> THILLIEZ. ^^<br /> <br /> Encore merci, et bonne continuation !<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, merci pour ce concours! J'aime beaucoup Harlan Coben. Pourtant, dans la sélection, c'est plutôt  "Ceux de l'autre rive" qui me tend les bras. Cela augure du mystère, du<br /> suspens...Bonne lecture en perspective!<br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour, et merci pour ce nouveau concours.<br /> <br /> <br /> Dans les nouveautés de Fleuve Noir, je suis très attirée par Notre Secret de Jessica Warman...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir je suis tomber sur votre article . Propos de "Après la fin" et il me tente vraiment beaucoup c'est pourquoi je souhaiterais tenter ma chance à votre concours.  Pour Répondre à votre<br /> réponse le livre qui me tente dans les nouveautés de fleuve noir est "A quelques secondes près" de harlan Coben. J'ai lu le résumé et j'adore ce genre d'histoire ! Il a l'air très captivant ! Un<br /> livre de plus dont Après la fin à rajouter à ma longue liste ! Mdr.  merci pour le concours et bonne fêtes !! :)<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette chronique qui m'a convaincu définitivement à lire ce livre (je suis en train de finir Derrière la Haine qui est magnifique) et donc la parution qui me donne le<br /> plus envie c'est Après la Fin tout simplement :)  <br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne soirée ! <br />
Répondre
Y
<br /> Coucouuuuuuuuuu,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours et pour cette chronique qui donne très envie ^^<br /> La nouveauté chez les éditions Fleuve Noir qui me donne envie est "Le très gros livre de Simon's Cat" de Simon Tofield. J'ai envie de rire, de rigoler à en pleurer et j'adoreuuuuuu les chats :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ^^<br />
Répondre
G
<br /> Je suis tenté par LE DIABLE, CERTAINEMENT de Andrea CAMILLERI. La nouvelle est un genre littéraire qui n'est pas, à mon avis, suffisamment mis en avant. Pourtant, on y trouve souvent des perles d'écriture. De plus l'auteur,<br /> avec son immense oeuvre, est une valeur sûre ...<br />
Répondre
S
<br /> youhou merci pour ce nouveau concours, ce livres est dans ma wish list , j'ai très envie de découvir cette auteure belge et ta chronique ne fait que confirmer mon envie :D<br /> <br /> <br /> Le livre qui me fait le plus envie chez Fleuve Noir c'est Notre secret de Jessica Warman, j'espère que Père Noël verra combien je suis sage ^-^ ( moi aussi je suis dans une période<br /> *enviedelivres*)<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce superbe concours <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Steph ou souris<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme je suis actuellement dans "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier et que pour l'instant je trouve cela assez amusant, il est fort possible qu'une fois fini, je me précipite pour acheter<br /> d'autres livres de cet auteur dont "Et soudain tout change"...Voilà tu sais tout... C'est vrai que les périodes de Noël sont propices aux achats en série, pour ma part, j'ai déjà bien commencé et<br /> à chaque fois que l'on me demande ce que je veux et bien la personne repart avec un titre... Le bonheur... Des bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens... Et bonne lecture :) Merci pour ce<br /> nouveau concours<br />
Répondre
A
<br /> Tentant, ce concours! Et difficile de faire un choix, aussi :) Alors, disons "Ecrit en lettres de sang", parce que j'aime beaucoup l'auteure...<br /> <br /> <br /> Merci et<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, merci pour ce concours :D<br /> <br /> <br /> Puzzle me tente énormément, j'aime beaucoup l'écrtiure de Franck Thilliez :3<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :D<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir, après avoir lu votre avis sur ce livre, je suis tombée sur votre petit concours ! Alors moi, je serais tentée par cette nouveauté : "notre secret" de Jessica Warman. Merci beaucoup et bonne continuation.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je voudrais, si possible, participer au concours car ton livre donne très envie !<br /> <br /> <br /> Le livre qui me tente le plus chez Fleuve Noir est Notre secret.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce super concours !<br />
Répondre
J
<br /> Coucou, je tente ma chance pour ce livre qui me fait terriblement envie, j'ai le tome 1 déjà.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> parmi les nouveautés Fleuve Noire, en plus de Après la fin, je suis très tentée par "Ecrit en lettres de sang" de Sharon Bolton =) le résumé est très attirant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'aime déjà ta page =) avec la mienne Passi0n-Lectur3. merci beaucoup pour ce nouveau concours ! et bonne continuation !<br />
Répondre
J
<br /> Coucou .... Je participe en croisant les doigts .....<br /> <br /> <br /> Mon choix se porterait sur "Ecrit en lettres de sang" (la couverture me plaît ...:-))<br /> <br /> <br /> Merci pour ces concours !!!<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce nouveau concours! <br /> <br /> <br /> Je participe avec plaisir,je n'ai pas encore eu la chance de lelire...<br /> <br /> <br /> Il est déjà mentionné mais 'Notre secret' de J. Warman me semble tentant....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci et bonnes lectures!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je partage sur FB (Ge Chapelle)<br />
Répondre

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite