Allumé, tout comme son titre... J'ai découvert ce roman, un peu par hasard, par l'intermédiaire d'une collègue. Et je l'ai dévoré. Ca vit, ça bouge, ça remue, ça pétille... J'ai adoré ! J'ai eu la larme à l'oeil, j'ai ri (parfois jusqu'aux éclats, à voix haute, toute seule avec mon livre!), j'ai eu le coeur serré,... je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire.
Justement, en deux mots, qu'en dire ? Raymond n'en peut plus de son satané chat et dès qu'il en a l'occasion, il essaye de le tuer à coup de fusil. Heureusement, la douce Mine veille et empêche son mari de commettre l'irréparable. Et autour de ce (très) vieux couple toujours aussi amoureux qu'au premier jour, gravitent des personnages fantasques, burlesques et déjantés, qui se mêlent tous de la vie des autres.
Mais cette qualité (tous ces personnages loufoques) est aussi un petit défaut : il sont un peu trop nombreux, et l'on peut facilement s'y perdre...Il y a Martial (et son cerf), Robert et son piège "machiavélique" (ou pas), les recettes appétissantes de Marie-Rose, Pierrot, le photographe funèbre, la veuve Josette et l'orphelin, Rémy, des Américains, Bastos le chat philosophe, la chienne dans son carré de (pas)radis, un petit gamin alcoolique, etc., etc., etc. Et les vies de tous ces protagonistes vont s'entre-mêler durant 70 petits chapitres dynamiques et pleins de peps.
Je pense que l'humour présent dans ce livre est un peu le même que dans "Prenez soin du chien" et pourtant ici, ça a fait mouche chez moi, ce qui ne fût vraiment pas le cas avec le précédent. Allez comprendre... peut-être parce qu'ici, les personnages ne se contentent pas d'être loufoques, ils ont aussi une grandeur (ou une petitesse) d'âme, ce qui les rend touchants et attachants.
Humour, tendresse, cynisme, loufoque, sarcasmes, bouffée d'oxygène... voilà quelques mots-clés qui résument tout le bien que j'en ai pensé !
Ma note :